Réducteur électronique de tension électrique secteur

Résolu
rebellius Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 11 nov. 2014 à 00:42
 rac - 18 nov. 2014 à 16:15
Je voudrais que quelqu'un, quelqu'un de bien, ait la gentillesse de m'expliquer comment réaliser un petit dispositif électronique qui réduise la tension du secteur d'une valeur d'environ 5%, pour une puissance de 3-500 watts, et qui puisse être placé sur l'alimentation d'un éclairage ordinaire, à incandescence (halogène) ou autre. Cette chose aurait pour but de remplacer les bouts de résistance que j'utilise actuellement à cet effet mais qui ont l'inconvénient majeur de gaspiller l'énergie si précieuse!. Mais me direz-vous, le but final final, c'est quoi?... Je suis sûr que mon futur bienfaiteur l'a déjà deviné ! Cela a pour but d'augmenter considérablement la durée de vie des ampoules. Ampoules dont les tensions nominales sont (j'en suis intimement convaincu !!) soigneusement calculées par les fabricants pour limiter au maximum possible leurs durées de vie et ainsi de rapprocher au maximum l'achat et le retour à l'achat. Mais je suis également convaincu que les fabricants d'ampoules sont de vrais têtes d'ampoule (Malcolm) C'est-à-dire qu'il ont des algorithmes complexes qui prennent en compte beaucoup plus de choses, par exemple la patience des utilisateurs qui doit être tenue dans des limites bien établies, supportables, où ils ne risque pas de péter un plomb et de retourner à l'éclairage bougie! Et sûrement bien d'autres choses encore, sachant comme on dit aujourd'hui que le Diable est dans les détails.

Qui que tu sois Citoyen, je compte sur toi et te remercie pour moi et tous ceux qui pourront faire bon usage de tes lumières. (pardon pardon, je reconnais que c'est un peu trop facile!).
A voir également:

5 réponses

bjr, citoyen, sache que tu ne gaspilles aucune énergie supplémentaire en utilisant des résistances additionnelles et que, si cela te turlupinnes* tu peux toujours utiliser des lampes en série .. comme ca elles dureront 10x plus longtemps .. bon ok tu n y verras pas plus qu avec une bougie toute neuve mais c est un choix a faire ??
les lampes ou ampoules ont des normes a respecter et la longévité en fait partie sous peine de sanctions commerciales (j achète a la concurrence) de meme que la fameuse "obsolescence programmée" n est rien d autre que le rapport "qualité/prix"
t achète de la cam tu as de la cam .. made in peu importe ..
* du verbe turlupiner qui veut dire masturbation de l esprit inutile
0
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
Modifié le 18 mai 2017 à 21:20
Salut,
Eh bien pas tout à fait , les résistances gaspillent l'énergie en trop en chaleur , ce qu'on pourrait suggérer à rebellius c'est de placer un gradateur rudimentaire et de bloquer celui-ci à la valeur qu'il souhaite.
Bien que, une lampe halogène doit fonctionner à sa tension nominale pour que l'iode puisse jouer son rôle de régénération.
Ou encore choisir des lampes en 250 V .
Et puis si vous avez des doutes sur les fabricants, (ça vaut aussi pour les résistances)
choisissez un filament de section plus importante avec une longueur supérieure.
Le rendement sera même très légèrement supérieur .

Bonne journée,
0
rebellius Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014
12 nov. 2014 à 20:32
Icare95 serait-il un actionnaire d'une des multinationales du matériel électrique ? Je constate qu'il faut que je précise, à la lumière de cette première réponse, qu'il est nécessaire d'avoir quelques notions de physique élémentaire et des connaissances en électronique pour être en mesure de répondre à ma question.
0
non aucune action mais vous me rappelez quelqu un qui utilise sa voiture pour allez chercher les clopes a 500m en voiture et qui ne met que 20€ d essence parce que le plein coute trop cher .. .. si vous en etes a économiser quelques watts sur votre consommation d éclairage il y a certainement mieux a faire ?? ce n est que mon point de vue je ne vous demande pas de le partager ..
0
rebellius Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014
12 nov. 2014 à 20:47
Merci Daniel 26, il y a du grain à moudre dans ta réponse, c'est ce qu'il me faut. Je ne savais pas qu'on peut trouver des ampoules de 250 v.
0
Finalement, j'ai trouvé ce qu'il me faut dans le commerce, j'ai mis quelques éclairages en légère sous tension, je verrais dans quelques temps si l'opération est efficace. Je tiendrai le site informé du résultat, bon ou mauvais.

Merci très cordialement aux deux personnes qui m'ont répondu.
0
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
16 nov. 2014 à 05:25
j'ai mis quelques éclairages en légère sous tension

Bonjour,
Il serait intéressant de savoir comment vous avez procédé .
Cdlt,
0
Bonjour
Hypothèses pour baisser la tension:

Dans certains coins où le courant fourni est irrégulier au point de créer des disfonctionnements dans les appareils on utilise des régulateurs de tension électroniques qui fonctionnent par hachage haute fréquence. Avec un régulateur 220V notre ancienne tension on est de l'ordre des 5% sur le 230V actuel. Question prix il vaut mieux utiliser un régulateur de récup ancienne génération 220V évidemment.

Le gradateur de Daniel 26, s'il est électronique à hachage haute fréquence, devrait fournir un résultat équivalent pour la tension, a tester aussi.

Ces idées "pourraient" faire baisser la consommation. Mais il y a toujours des pertes si on met un appareil en plus. Donc je suis bien dans le domaine de la masturbation de l'esprit sur la question soulevée par rebellius et je n'ai pas de matos pour tester sérieusement.

Contrairement à Icare95 je suis persuadé que les gradateurs à résistance ne font que gaspiller en chaleur tout ce que l'on perd en luminosité. Et que si vous en etes a économiser quelques watts sur votre consommation d éclairage il y a certainement mieux a faire et ben non, c'est des centaines de kwh à l'échelle d'un pays ça. En bretagne en hiver le réseau EDF saute régulièrement! (bien sur que les lampes basse consommation sont préférables aux halogènes dans ce but précis, j'ai viré les halogènes et les lampes classiques).

La régénération des filaments a effectivement un impact sur la durée de vie de la lampe, mais je ne connais pas l'influence d'une baisse de tension de 5% sur ce phénomène. Positif, insensible ou négatif?
0
Ps:(halogène) ou autre
Pour un filament sans halogène on doit maintenir une température basse (tension plus faible et bonne aération), dans le cas d'une lampe halogène la régénération ne s'effectue théoriquement qu'à pleine puissance, il faut donc maintenir une température suffisamment haute malgré la baisse de tension.
0
Je constate que presque tous les lampadaires du commerce munis d'ampoules halogènes comportent un variateur de tension. j'ai donc placé des variateurs sur certains éclairages et quelques résistances sur d'autres pour mener mon expérimentation. On verra ce que cela donne dans quelques mois, je vous ferai part du résultat. Je précise que je ne cherche en aucune façon à diminuer le montant de ma facture d'électricité, mais uniquement à consommer moins d'ampoules.
Merci pour vos contributions.
0
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
18 nov. 2014 à 04:43
Re,
Les fabricants de lampadaires halogène considèrent le gradateur comme une option de confort , ce qui n'est pas faux , et si le filament n'est pas régénéré ce n'est pas leur souci premier.
La plupart des acquéreurs ignorant ce "petit détail"
Cdlt,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
18 nov. 2014 à 11:37
Re , je ne comprend pas on parle depuis le début d économie d énergie (sur de l éclairage uniquement sans tenir compte du chauffage ni de la production d eau chaude) de l ordre de quelques mW/h et la on part dans le grand délire d halogène ?? meme avec gradateur .. ca consomme et pas qu un peu ..
0
Bonjour
C'est clair, la question se limite à tenter de faire durer plus longtemps les lampes à filament 230V classiques et halogènes, en faisant baisser un peu la tension, mais c'est ce qu'on fait de plus énergivore en éclairage comme tu le dis. Même pas la place pour évoquer les halogènes 12V qui ont déjà un meilleur rendement lumen/watt que les halogènes 230V en ce moment.

Pour te consoler même si c'est un peu hors sujet (elles durent quand même plus longtemps) je me lance sur les lampes à filament 230V 25000 heures théoriques qui n'atteignent pas encore l'équivalent d'une 100W classique. Celles-là correspondent à des 25W classique pour 2 W consommé, existe en 4 et 6 W (connais pas l'équivalence), on nous promet que ce n'est qu'une histoire de temps pour faire évoluer la puissance lumineuse. C'est des filaments LED:

http://www.laboutiquedesampoules.com/appareilsdeclairage/ampoulefilamentledgirardsudron.php

ou

http://www.ampoule-pro.com/10_ampoule-girard-sudron
0