Absence de tension sur lave vaisselle NEFF

Résolu
intersnow Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 6 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015 - 6 août 2015 à 13:09
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 30 août 2015 à 08:20
Bonjour,
Mon lave vaisselle NEFF S4459W3/22 datant de 2004 s'est arrêté brusquement avant d'avoir effectué sa vidange. Plus aucun voyant n'est éclairé.Il y a toujours du 220 V sur la prise et à l'arrivée du bouton poussoir de mise en marche.La carte électronique semble être alimentée car en appuyant sur le bouton de mise en marche, celle-ci chauffe énormément, mais sans aucun signe de fonctionnement.Après démontage de la carte, un signe d' échauffement est visible au niveau du régulateur de tension. D'ailleurs, c'est ce composant qui chauffe énormément, mais peut-être est-ce normal.. A noter également, j'ai du refaire une soudure il y a environ 6 mois car le lave vaisselle s 'arrêtait avant son cycle de séchage. puis peu de temps après celui-ci ne chauffait plus qu'en mode économique et non en auto ou intensif.A ce jour, je ne sais plus quoi faire. Est ce un élément mécanique qui met le lave vaisselle en sécurité ou est-ce la carte qui est définitivement HS. Si c'est le cas comment en être certain avant de commander une carte de remplacement voir un lave vaisselle neuf. Ce serait dommage d'en arriver là car il fonctionnait tout de même très bien.
Merci d'avance pour vos lumières.

8 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 652
6 août 2015 à 17:26
Bonjour,

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils. Electricité, Eau , Gaz. La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches.

vérifiez si composants en anomalie condensateurs gonflés,s'ils chauffent sont hs,résistances grillées,pistes noircies
0
intersnow Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 6 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
6 août 2015 à 17:50
Merci pour votre remarque.
L'appareil est débranché depuis le défaut.
Les résistances ne sont pas grillées, les pistes ne sont pas noires, seul le régulateur de tension chauffe ...
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 652
6 août 2015 à 18:00
Qu'une carte chauffe c'est normal,mais tel que vous décrivez la votre je pense qu'il y a un problème.Vous pouvez demander à un service de dépannage de la contrôler afin d'être fixé ou à une personne de votre entourage ayant des connaissances.
0
intersnow Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 6 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
6 août 2015 à 18:05
Merci ... je vous tiens au courant pour la suite.
Cela pourra peut-être servir à d'autres personnes.
Encore merci pour votre réponse.
0
Profil bloqué
6 août 2015 à 20:39
bonsoir,
Vous mentionnez un régulateur de tension sur la carte de contrôle, est il possible de connaitre sa référence et, partant de cette info , nous pourrons , peut être vous en dire plus
bonne soirée
Cdlt mamigas
0
intersnow Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 6 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
7 août 2015 à 08:01
Bonjour,
L'élément en surchauffe porte les mentions suivantes :
CHN - K350 - 78M05A
le composant est carré à 2 pattes sur un coté uniquement et soudé entièrement sur le côté opposé. Merci encore d'avoir prêté attention à mon post.
cordialement,
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 503
7 août 2015 à 08:22
0
intersnow Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 6 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015 > stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
7 août 2015 à 08:55
Bonjour,
Ce composant peut-il se remplacer et se trouver facilement.
Merci.
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 503
7 août 2015 à 09:07
Se remplacer, Oui, mais pour moi il doit fonctionner puisqu'il chauffe? Ce qui serait bien c'est de savoir pourquoi ? courant trop fort en aval ou tension en amont ????
0
intersnow > stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
10 août 2015 à 09:38
Bonjour,
Voici un élément supplémentaire qui peut peut-être faire avancer le schmilblick.
J'ai rebranché la carte afin de savoir d'où provenait l'échauffement du régulateur de tension. En actionnant le bouton de mise en service, le régulateur de tension chauffe rapidement lorsque la fiche associé à la pompe de cyclage avec son condensateur est connectée à la carte électronique; Est ce qu'un de ses deux éléments peut être responsables du problème de fonctionnement ou de la mise HS de la carte.
Merci pour votre réponse.
0
Profil bloqué
10 août 2015 à 14:55
Bonjour,
Je ne vois pas bien le rapport entre la pompe de cyclage et La source +5 volts ...... quoi que !!

La pompe de recyclage est commandée :
soit par un relais avec bobine 12VDC ( ancienne génération mais plus fiable )

soit par un triac dont la gate est pilotée par une sortie du µContoleur via un TRST de mise en forme ( je simplifie car c'est un level adaptor en fait )

Alors peut être que ce trst de mise en forme qui c'est vrai est alimenté par la source 5volts serait en cause possible si il est en court jus entre Collecteur et Emetteur .
Je n'ai aucune idée des cartes de contrôle des LV NEFF mais je suppose que c'est comme chez Siemens/Bosch ????

Regardez sur votre carte si il y a un relais qui pilote la pompe recirculation alors c'est pas la pompe qui sème le trouble

si par contre pas de relais mais un Triac ( ACS108-6s ou Z9M similaire ) dont la gate est pilotée par un TRST localisez ce transistor et tester le entre Collecteur et Emetteur peut être en court circuit

bien cdlt
je suis désolé c'est technique mais là on rentre dans ce que j'appelle " la tripaille électronique " et c'est pas forcément évident à expliquer .

si j'avais au moins une photo de la carte incriminée je pourrais peut êttre en dire plus au vu des composants !!
mamigas
qui reste à dispo
0
intersnow Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 6 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
10 août 2015 à 20:55
Bonsoir,
J'ai en effet des photos de la carte, mais je ne vois malheureusement pas comment les joindre à la discussion ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
11 août 2015 à 08:22
bjr
ça doit être possible ça l'est bien sur d'autres forums traitant de sujets similaires ...... voir avec un administrateur du site par contre je ne sais pas si sur ce site c'est permis
cdlt
0
Bonjour,

Faites quelques photos et les mettre sur le forum à votre prochaine réponse en utilisant cette procédure.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit (pseudo en bleu)

Déposer une photo en direct sur le message.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images ou sur le bureau.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"

http://static.commentcamarche.net/bricolage.linternaute.com/pictures/z8853SLs-imag.png

Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)
-Vous validez le message.
Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"
0
intersnow Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 6 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
11 août 2015 à 08:56
Bonjour et merci à papy35 pour cette info concernant l'affichage photo.
Sinon, nouvel info. Après test au multimètre en position ohmmetre (car je n'ai pas la mesure de capacité), le condensateur se charge mais ne se décharge pas. La fiche relié à la pompe de recyclage est connecté en bas à droite sur l'image carte 1. Voici les photos. Ce sera peut-être plus facile pour vous.
Bonne journée.

0
intersnow Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 6 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
30 août 2015 à 07:16
Bonjour à tous,
Voici les dernières nouvelles de cette carte électronique NEFF.
Après expertise de celle-ci auprès d'un ami électronicien, un TRIAC et un transistor avaient grillé. En remontant à la source, il sagissait du corps de chauffe du lave vaisselle qui était HS. Compte tenu de l'âge du lave vaisselle et d'une remise en état de la carte ou de son remplacement, j'ai opté pour un nouveau lave vaisselle.C'est la solution facile mais au moins, je serais désormais tranquille pour au moins 2 ans minimum.
En tout cas, merci à tous ceux de ce forum qui ont cherché à m'aider.
Cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 503
30 août 2015 à 08:20
Bonjour

Merci du retour qui pourra servir à d'autres internautes pour une panne similaire.
0