Rénovation d'une installation électrique encastrée : agrandir les saignées

sloiseau Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2015 - 16 août 2015 à 13:43
sloiseau Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2015 - 16 août 2015 à 17:45
Bonjour,

Je rénove une installation électrique datant de 1964. Les conducteurs avaient été encastrés dans des saignées (dans des plaques de plâtres). Les conducteurs (des simples fils) étaient encastrés directement : ils ne sont pas dans des conduits de type gaines ICTA.

Je souhaiterais réutiliser ces saignées et essayer de remplacer simplement les anciens conducteurs par de nouveaux.

J'ai deux questions :

- j'ai cru comprendre que, selon la norme actuelle, tous les conducteurs doivent être dans des conduits. Il n'est pas possible de mettre des câbles A05VV-U ou U1000RV2. Si cela est correcte, je dois donc mettre des conduits ICTA, mais les saignées sont trop étroites pour les recevoir. Existent-ils des techniques pour élargir légèrement les saignées (dans du plâtre) ?

- d'autre part, je me demande si la norme dit quelque chose sur le circuit des saignées (leur cheminement de pièce en pièce). J'ai un cas où une saignée va d'une pièce A à une pièce mitoyenne B en traversant le mur pour alimenter une prise de l'autre côté du mur. d'autres prises de la pièce B sont alimentée par des saignées qui viennent d'un couloir mitoyen. Il n'y a aucune contrainte qui dit que toute l'alimentation dans une pièce doit arriver par un même point d'entrée dans cette pièce ?

Merci pour vos explications. je suis entièrement débutant.
Cordialement,
S. Loiseau.
A voir également:

1 réponse

iron59 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 15 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2015
16 août 2015 à 15:24
Les normes change tout le temps tu peux tout encastres mais sous gaines biensur et boucher au platre utilise des clou pour bloquer la gaine et utilise de la colle a placo pour reboucher c mieux que le platre
0
sloiseau Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2015
16 août 2015 à 17:45
Merci pour votre réponse. Je précise qu'il ne s'agit pas de saignées "ouvertes" que je pourrais agrandir plus facilement et où il faudrait effectivement des clous pour bloquer les gaines, etc. Il s'agit de saignées "fermées", que je ne voudrais pas réouvrir (et que dans certains cas je ne peux pas réouvrir : par exemple quand elles passent d'une pièce à une autre avec des coudes). Dans ce cas de figure, je ne sais pas comment élargir la saignée.

Bien cordialement,
SL
0