Erreur d23 brandy lavante/sechante (WTD1072F)

ApprentieBricoleuse - 23 sept. 2015 à 16:49
 Apprentiebricoleuse - 30 sept. 2015 à 18:25
Bonjour,

J'ai le message d'erreur d23 quand je fais tourner ma machine en séchage.
J'ai vu sur les forums pleins de sujets mais je ne dois pas être assez bricoleuse pour comprendre les solutions.
J'ai réarmé la sonde Nixon. J'ai trouvé le ventilateur (enfin je crois) mais ne sais pas le démonter. On dirait qu'il y a une sorte de colle qui tient les éléments. Du coup, je ne suis pas sûre de ce que je dévisse. Une seule chose de sûre, je n'ai jamais trouvé les hélices a nettoyer. Quant aux filtres dont on parle parfois, je ne sais pas les trouver.
S'il vous plait, aidez-moi, je galère mais je suis sûre de pouvoir y arriver si une bonne âme me guide pas à pas.

Autre point etrange : depuis que j'ai révissé les panneaux de la machine, cette dernière semble fuir par le devant en bas à droite de la machine.
Si vous avez une idée ... Merci d'avance !
A voir également:

9 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
23 sept. 2015 à 18:04
Bonjour,

Ne touchez à rien,faites des photos bien lisible de la machine car pas de schéma disponible.Vous êtes en France ??

La seule chose que vous pouvez faire c'est d'enlever le panneau du dessus pour prendre les photos.

En bas à droite vous ouvrez la trappe et nettoyez la pompe de vidange mais avant de faire cela la machine doit être débranchée.
vous mettez le tuyau de vidange au sol dans une bassine pour vider l'eau à son maxi

0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
23 sept. 2015 à 18:09
Bonjour

voir cette VUE ÉCLATÉE pour vous guider et donner le n° des pièces pour vos explications.
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
23 sept. 2015 à 18:18
Autant pour moi je me suis éloigné de la panne cause marque Brandy je vois que le collègue a trouvé sa référence sous brandt?

D23 est un problème lié au chauffage contrôlez toute la partie séchante à commencé par la résistance le klixon ré-armable ou pas,le ventilateur,son condensateur,la partie filtre
0
ApprentieBricoleuse
23 sept. 2015 à 21:09
merci a tous deux de vos réponses.
j'ai réarme ce que je crois être la sonde en pièce 516. J'ai tenté d'appuyer sur la partie rouge. Peut être que cela s'est un peu enfoncé. C'est ça réarmer ?

Pour moi, le ventilateur est la pièce 504. Mais malgré le schéma, je ne comprends pas ce que je dois dévisser. La pièce à un petit rond central avec un fil qui arrive dessus et des vis. Ce rond central est vissé sur une pièce métallique qui a la forme de la 504. Mais quand on dévisse la grosse pièce, elle reste fixée par une espèce de colle à une autre pièce de type plastique.

Quant à la pièce 503, je ne sais pas ce que sait mais cela semble être fixé avec des espèces de cordons de plastique très serrés.
Je ne sais pas quelles sont les pièces condensateurs et filtre... Comment je contrôle tout ça ?

Pour finir, j'ai refermé la machine et j'ai tenté une séchage : en programme pas chaud, ça tourne... Mais ne sèche pas... Pas très utile. En programme chaud, ça s'arrête toujours. En même temps, à part tenter des choses, je n'ai pas vraiment réussi à avancer.
Pourtant j'ai pris du temps ! Et ce n'est pas simple avec mon petit bout de 4 ans dans les jambes. Heureusement un petit ange :)

J'espère que j'ai réussi à être claire dans mes explications et que vous pourrez m'aider
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

si j'ai un conseil de papy à vous donner on ne bricole pas avec un enfant autour de soit surtout en dépannage.(outils,eau,électricité)

Maintenant la machine ne sèche pas le linge c'est bien çà:

1) réarmer le klixon ou Thermostat de sécurité ce que vous avez fait.Pas de résultat
2) tester la résistance en 501 voir à ses bornes si le 220v arrive,si pas de tension la démonter et la tester en direct si bonne la remonter et faire la même chose avec ses klixons
3) contrôler le point 515 et 517
4) si le ventilateur tourne ne pas chercher de ce côté
5) bien nettoyer les conduits et filtres bourre de peluche
0
Apprentiebricoleuse
24 sept. 2015 à 14:18
Bonjour,

Je suis bien d'accord. On ne bricole pas avec un enfant autour de soi. J'avais donc fait en sorte de préserver sa sécurité. Cependant, c'est plus simple quand l'enfant est adorable et accepte les règles, ce qui est mon cas. => jeux dans sa chambre. Cependant, je ne peux pas la faire garder et ne peut donc agir que lorsqu'elle est là. je dois donc rester vigilente.

C'est pourquoi je ne pourrai pas tester vos points 2 et 3 ce soir. Je ferai cela ce we. Pouvez-vous me dire ce que sont fonctionnellement les points 515 et 517 ?

Pour le ventilo, je pense qu'effectivement il a du mal à tourner. En tous cas, si c'est bien la pièce que je vous ai cité, je ne l'entends pas particulièrement. Mais comment accéder aux hélices ? et comment accéder aux filtres ... où sont ils ?

encore merci de prendre le temps pour moi.
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
24 sept. 2015 à 15:16
RE,

Nous sommes bien d'accord en lavage tout fonctionne y compris le chauffage de l'eau confirmation OUI/NON
Le problème est en séchage comme dit plus haut dans l'ordre la résistance en 501 vérifiez à ses bornes si 220v à condition de savoir le faire,ou machine débranchée et résistance aussi là calibre Ohms vous devez trouver une valeur si rien elle est morte

les autres points que vous laissez pour le moment sont 515 la sonde de température
517 thermostat de lavage 92°

Le ventilateur doit tourner librement sinon le nettoyer et voir le condensateur en 508 est bon ou pas


0
apprentieBricoleuse
30 sept. 2015 à 17:40
Bonjour papy35,

Je viens de tester la résistance. Je trouve 35 ohms => cela semble ok

Pour le condensateur, je ne sais pas trop dire s'il est bon. J'ai un multimètre numérique mais sans l'option condensateur. J'ai donc pris le réglage ohmetre et j'ai trouvé 950 ohms. Mais en revanche, le chiffre este affiché à l'écran.
Cela signifie t'il qu'il est HS ?

Pour le ventilateur, je n'ai aucune idée de savoir comment détecter s'il tourne normalement, et encore moins comment je peux le nettoyer. Pas d'accès aux hélices... Comment je dois faire ?

Encore désolée du délai, mais je fais le bricolage quand ma fille n'est pas la et que je ne bosse pas. Pas simple.

Merci encore de vote aide
0
Bonjour,


Phase 1

Débranchez la machine
Débranchez le condensateur attention ne pas toucher les bornes avec les mains
Déchargez le condensateur en touchant les deux bornes avec un tournevis

Phase 2

Mettre l'appareil de mesure en calibre Ohm sur 2 M Ohms
Mettre les pointes de touche du multimètre sur les bornes du condensateur
L'afficheur du multimètre va descendre à Zéro,puis aller à l'infini.
Le condensateur s'est chargé à la tension de la pile du contrôleur

Phase 3

Vous inversez les pointes de touche
Le condensateur va se décharger l'afficheur va indiquer une résistance négative pour atteindre le zéro et repartir en résistance positive jusqu'à l'infini.
Si le condensateur réagit ainsi,il est certainement bon,dans le cas contraire il sera à changer par un de même valeur (inscription dessus)
Un condensateur ne doit pas opposer de résistance au passage du courant alternatif sinon il chaufferait

Constatation

Condensateur qui chauffe dés la mise sous tension est HS
Condensateur gonflé ou qui à coulé HS

Conseils

Comme nous sommes sur courant alternatif,pas de sens de branchement,sauf si condensateur chimique qui lui à un sens de polarité (+ et -) dans ce cas respecter le sens
0
Apprentiebricoleuse
30 sept. 2015 à 18:20
Alors le condensateur semble fonctionner puisqu'il se comporte comme vous dite. En revanche la valeur ne monte pas à l'infini puisqu'elle est de 950 ohms... Mais ça ne doit pas être gênant.
0
Vous n'avez pas répondu à ces questions:

Nous sommes bien d'accord en lavage tout fonctionne y compris le chauffage de l'eau confirmation OUI/NON
Vous avez testé la résistance sa valeur est bonne mais c'est bien celle du séchage.

Lorsque la partie séchage est en fonction aux bornes de celle-ci avez vous du 230v OUI/NON

si=non vérifiez les klixons de température un par un et bien repérer les fils avant démontage/

Après les klixons le thermostat d'humidité

le ventilateur à ses bornes avez vous une tension OUI/NON

son condensateur idem

A faire dans l'ordre demandé
0
Apprentiebricoleuse
30 sept. 2015 à 18:24
En lavage, je crois que l'eau est chaude. Les vêtements sortent de la machine tiède. Mais comment en avoir la certitude ?

Si je comprends bien la suite, je dois tester la résistance avec voltmètre alors que je lance un séchage ?

Quant au reste, le d'hématomes vue éclatée n'ayant pas de légende, je n'ai aucune idée des pièces à tester.

Pardon d'être aussi ignare et merci du temps que vous me consacrez
0
Apprentiebricoleuse
30 sept. 2015 à 18:25
Pardon je voulais dire pas de légende dans le schéma en vue éclatée
0