Branchement électrique salle de bain

capu411 - 10 nov. 2015 à 10:35
mjlion Messages postés 464 Date d'inscription lundi 23 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 - 25 nov. 2015 à 19:54
Bonjour,
Donc du coup quelles sont les références qu'il faut que je prenne pour installer une nouvelle ligne que je passerais par les combles perdues ?
Pouvez vous me dire ce qu'il faut que j'achète pour ce genre d'installation ? 4 fils électriques dont un fil pilote ? avec une gaine ou sans gaine ? je dois les fixer sur les poutres je suppose ? avec quel type d'attache ? dois je tirer une nouvelle ligne du compteur jusqu'au plafond de ma salle de bain ou dois je y installer en plus entre les deux une boite de dérivation ? Je compte installer 1 prise électrique + 6 spots led + 1 sèche serviette. A savoir que compte probablement installer un interrupteur double dont l'un des va et viens permettrait d'allumer tous les spots de la salle de bain d'un coup et le second juste quelques spots.
Je suis en train également de refaire un grand placard du couloir situé pas loin de la salle de bain. et je compte y installer 2 ou 3 spots led. Je suppose que je pourrais brancher ses spots sur la nouvelle ligne ou devrais je aussi tirer une nouvelle seconde nouvelle ligne ?
Et si quelqu'un connait le schéma exact électrique de l'installation de ces nouvelles lignes électrique je suis preneur. lol
Normalement si j'ai bien compris, je devrais tirer 3 fils de section 2,5 mm (rouge, bleu, vert/jaune) pour la prise de courant + 4 fils de section 1,5 mm (rouge, bleu, verte/jaune, noir) pour le sèche serviette + 3 fils de section 1,5 mm (rouge, bleu, jaune/vert) pour les spots salle de bain avec spot du placard). ?
Les spots led du placard je peux y installer sans qu'elle soient étanche, les spots led de salle de bain il faudra que je prenne des spots de classe 1 ou 2 avec l'IP de protection qui convient selon si j'en installe dans tel ou tel volume dont certains devront etre en basse tension 12 Volt.
Mon schéma électrique est il correct ?
Une autre question : dois-je connecter mon nouveau lavabo avec un fils de terre ainsi que le nouveau receveur également branché avec un fil de terre ?
Bon je trouve cela dommage de devoir tirer autant de nouvelles lignes juste pour 1 seule prise électrique et 1 sèche serviette et quelques spots mais si je me branche sur les autres ligne des pièces voisines je devrais faire des saigner dans ces pièces donc ce qui signifie refaire la tapisserie et de plus je n'ai pas le schéma électrique initial de la maison donc je ne sais pas si en me branchant sur une ligne existante des pièces voisines je dépasserais ou non le nombre maximal de branchement sur ces lignes.
Une autre dernière petite question : dois-je systématiquement protéger mes spots led de la laine de verre qui est posée sur les plaques de BA 13 du plafond pour éviter l'échauffement ?

3 réponses

mjlion Messages postés 464 Date d'inscription lundi 23 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 259
23 nov. 2015 à 15:12
POUR ECLERAGE A LEDS FONTIONNES SUR 12 V , ONT PEUX FAIR VENIR 1: ALIM EN 1,5 ET 1: 2,5 .pour ECLERAGE ALIMANTATION VENDU AVEC LES SPOTS PAS DIFFICIL A BRANCHE GAINE POSSIBLE SES MIEUX A UNE BOITE DERIVE ,POUR LE SECHE SERVIETTE DEPEND DE INTENSITE MOI JE PASSE EN 2,5 CÂBLE.POUR LE VA ET VIENT TOUJOUR POUR LES NAVETTES MÊTRE LA MÊME COULEUR ORANGE OU MARON ROUGE POUR ALLEE ET RETOUR NOIR ET NEUTRE BLEU. POUR LES LEDS IP 20
0
mjlion Messages postés 464 Date d'inscription lundi 23 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 259
Modifié par mjlion le 25/11/2015 à 11:23
Pour la prise de courant 2.5 en fils 1 rouge 1 bleu et 1 v/j .
pour le sèche serviette 1.5 ou 2.5 dépend de la consommation rouge ,bleu v/j noir ou marron.
Pour ECL à LEDS pas de terre fonctionnes en 12 volt le TRANSFO protégé par fusible ou disjoncteur on se reprend sur un existant .
Pas de terre sur le lavabo n'est pas conducteur mes les tuyaux de cuivre oui la terre prendre des colliers pour raccordés v/j au tuyaux de cuivre .
-Travaux prendre gaine de 16 ou 20 mm on passera alim du sèche serviette directement de la protection à la salle de bain ,repérage de la gaine scotch blanc et écrire sèche serviette .Idem pour la pc, pour la pc on peux passé avec le sèche serviette si elle se trouve à côté repérer les fils, si non passé seul .
-Pour ECL à LEDS pausé les spots , pausé et fixé avec des vise le TR sur une planche tiré une alim 1,5 IP 2 on fonctionne à LED , la boite de dérivation 80 x 80 domino . pour le V/J VOIR ALIM fournit avec les spots si 2 fils pas besoin .
-Pour disposition dans le comble vous pouvez attaché les gaines ensemble elles sont posées au sol .
- Pour les REF: faire la liste .à+
0
25 nov. 2015 à 13:58
-Oubli de ma pare pour ECL : de la boite dérivation à l'inter il faut passé deux fils 1 rouge et 1 orange ou marron ,le orange ira alimenté les spots il faut passé par la boite de dérivation .le neutre est bleu il va spot avec le orange.

-Pour le va et vient 1 rouge 2 marrons pour les navettes et 1 orange ou 1 noir au spots .(pour le rouge on peut faire un pont aux inter si 1 seule alim).

Si deux alims rajouté 1 bleu.

-Avent de tiret les fils marquet l'ais et séparé l'ais si je compte bien il y a 3 fils qui arrive au va et vient et 1 à l'inter simple = 4 fils ou 5 deux alim dans le même pot.

-La gaine entre dans la boite et les pots.

- Attention il existe plusieurs inter lire va et vient, ils peux t' être rectangulaire ou carré prendre 1 pot ,1 châssis ,1 cadre dépend de la marque .

Bobine (s) 1 marron 1 bleu bobine 2,5mm 1 rouge
1,5mm 1orange 1v/j pour pc 1 bleu
pour ECL 1 rouge 1 noire 1v/j
et sèche serviettes ATTENTION il existe des bobines de plusieurs longueur.

2 va et vient
1 inter simple a votre chois
2 châssis 2 pots pour l'inter et le va et vient à votre chois
la gaine 16 mm +
1 boite 80x80mm
dominos 1 barre
protection du sèche serviette demandé au vendeur.

Si d'autre question demandé JOEL ou de votre côté a+
0
25 nov. 2015 à 19:54
Les bobines 1,5mm :1 rouge ,1 bleu, 1 v/j, 1 marron ,1 orange 1 noir .

2,5mm :1 rouge, 1 bleu , v/j 1.
Prendre les mesures avant d'acheté (longueurs ).
0