Mur humide en machefer

sarrazzz - 2 juil. 2016 à 17:00
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 2 juil. 2016 à 19:57
Bonjour,
Je suis en train de rénover une salle de bain dans une maison de 1920 cette salle de bain est légèrement plus basse que le reste de la maison.
J'ai retiré les placos de tout les mur car aucune isolation n'étais présente, a cette occasion j'ai constaté que les placos étaient imbibé d'eau sur un pan de mur.
Il y avait un mur avec enduit ciment dérrière j'ai retiré tout l'enduit pour faire sécher le mur et j'ai constaté qu'il s'agit d'un mur en parpaing machefer jointé au ciment.
Aprés quelques recherche et un séchage de 2 mois, je me suis lancé dans une injection de résine a la base du mur qui s'est avéré un échec ... j'ai fait avec entonnoir et pompe a injection ( le produit ne veut pas pénétrer le mur ..)
Le drainage n'et pas possible car mur mitoyen.
Je ne sais plus quoi faire avec cette humidité...
Je compte pour le moment remettre un placo avec lame d'air en laissant le mur dégarni derrière avec pourquoi pas une vmc qui va aspirer entre le mur et le placo pour retirer l'humidité. est ce une bonne idée ?
Ne vaut til pas mieux faire une trappe d'aération naturelle dérrière le placo ?
Ou y a t'il une autre solution pour mon problème d'humidité ?
Je vous remercie par avance de vos réponse

3 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 174
2 juil. 2016 à 17:52
Bonjour
Vous dites que ce mur est mitoyen, que y'a-t-il derrière. Une cave ou le sol naturel du voisin ?

0
Bonjour,
dérrière ce mur il y a une terrasse en ciment carrelage
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 174
2 juil. 2016 à 18:54
Si l'eau s'infiltre par le joint qui est contre ce mur il faut essayer de voir avec votre voisin pour refaire une étanchéité, sinon votre pièce sera toujours humide.
Vous pouvez faire ce que vous voulez l'eau qui s'infiltre fini toujours par faire son chemin et apparaitre quelque part.

0
Oui, effectivement c'est une piste j'ai oublié de préciser que le voisin à déjà tout refait à ma demande ...
Il à changer le regar qu'il y avait derrière le mur ainsi que retiré l'enduit pour mettre un enduit hydrofuge et par dessus le tout un. Crépi ciment ...
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 174
2 juil. 2016 à 19:57
Si l'eau ne s'infiltre plus, attendre que ça seche, mais il y a de forte chance que vu que cette pièce est basse par rapport au sol naturel, ce mur sera toujours un peu humide.
Ventiler ? Pourquoi pas. Mais si le taux d'humidité après séchage suite au travaux réalisé et qu'il soit efficace, peut être que ne pas doubler ce mur serait mieux, ainsi, il respirera mieux.
0