Thermomix TM31 [Fermé]

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17 novembre 2016
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Bonjour,

Je possède un Thermomix TM31 de 2012 et hier en voulant faire à manger j'ai eu la désagréable surprise de voir qu'il ne fonctionnait plus... Avant il s'allumait automatiquement lorsque je branchais la prise et la plus rien même en appuyant sur le bouton "ON". Pas un signe de vie :(

Il n'a pas fonctionné depuis 15jrs et c'est vrai que la dernière fois j'avais fais déborder de l'eau en dehors du bol sans que la fonction chauffe ne soit enclenchée... Mais l’électronique est bien protégée contre les débordements et il fonctionnait bien après coup.

Je l'ai démonté mais je ne vois pas d'où peut venir la panne, j'ai contrôlé les connecteurs, le courant arrive bien à la carte de puissance et il y a un petit arc électrique dans la prise quand je la branche donc il me consomme du courant... Je joins deux ou trois photos HD des cartes :

http://HPics.li/91cb4ba
http://HPics.li/eb0721a
http://HPics.li/391a729
http://HPics.li/49e84d3
http://HPics.li/c72924b
http://HPics.li/d6be97e
http://HPics.li/b2874ca
http://HPics.li/8c13162

Sur la dernière photo la diode semble oxydé, c'est le seul composant à l'aspect "bizarre" mais il fonctionne, j'ai un multimètre capable de les vérifier. Et bien entendu les fusibles sont OK.

Pouvez vous m'aider?

Merci beaucoup !
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7 réponses

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20 décembre 2019
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Merci
bonjour,
et est ce que le courant passe entre la platine de puissance et le module de commande ??? si ce n'est pas le cas, il faut changer la platine de puissance si le courant ne la traverse pas
herve744
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17 novembre 2016
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Bonjour, merci pour votre réponse.

En fait je trouve ça pas si évident à contrôler car le seul connecteur de liaison entre les deux platines ne comporte que 5 fils pour tout gérer. Je n'y connais pas grand chose en électronique mais ça me fait penser à une liaison CAN Bus entre deux calculateurs comme dans les voiture...

J'ai essayé de sonder ce connecteur avec le multimètre mais je n'ai pas trouvé de tensions particulières.
stf_la sudiste
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20 décembre 2019
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la plupart du temps sur ce modèle c'est la platine de puissance qui est hs
herve744
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17 novembre 2016
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Pourtant il n'a pas beaucoup fonctionné...

Ce qui me rend triste c'est que la platine coute 150€ mais je suis sur qu'il y a juste un composant à 1€ qui est HS... Seulement quand on est pas électronicien pas facile de le trouver !
stf_la sudiste
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20 décembre 2019
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alors peut etre qu'il faudrait vous rapprocher d'un dépanneur qui répare les modules électroniques .... voir vos dépanneurs électroménager de votre région
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18 janvier 2020
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Merci
Bonjour,
Vous avez deux alimentations indépendantes sur ce modèle.
Ne testez pas une diode en circuit si votre multimètre est un modèle courant.
Vous devez avoir une tension continue supérieure à 300 V sur les deux plus gros condensateurs ce qui vous permet de lever le doute sur cette première partie.
Cdlt,
herve744
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17 novembre 2016
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Bonjour et merci,

J'ai un multimètre d'assez bonne qualité qui comporte une fonction "diode" je ne sais pas si je peux m'y fier.

Si j'ai bien compris il faut que je mesure la tension sur les deux condensateurs :

http://hpics.li/744d756
http://hpics.li/da5acda

Je vois que cette tension sort de deux ponts redresseurs donc c'est une tension continue c'est bien ça? J'ai vérifié déjà la tension en sortie du pont redresseur en "ligne"(le plus gros condensateur) j'avais trouvé une tension continue mais de 94V de mémoire et pas 300V.
Daniel 26
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18 janvier 2020
1317 -
Cette fonction diode ne mesure pas la tension inverse de plus si elle en circuit.
Qu'y à t-il de marqué sur les condensateurs ?
Tension continue , oui.
Sachant qu'on voit de tout sur internet, avez-vous vérifié les fusibles et comment ?
herve744
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17 novembre 2016
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Pourtant il m'indiquait bien une tension de 0.50 dans un sens et dans l'autre 0 (prise débranchée) j’avais bêtement conclu que les diodes étaient donc bonnes. Peut être à tort alors.

Sur le plus gros je vois 150uF 400V le plus petit 100V mais pas la capacité car je n'ai pas la carte sous les yeux je m'appuie sur les photos.

Pour tester les fusibles j'ai pris le même multimètre avec la fonction "bip" mais je n'ai pas enlevé les fusibles de leurs supports (ça avait l'air fragile !), la continuité était bonne.
Daniel 26
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18 janvier 2020
1317 > herve744
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17 novembre 2016
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S'il s'agit de diodes du genre 1N 4007 ou supérieure, les tensions de tests inverses doivent êtres élevées (elles paraissent bonnes au multimètre) .
Vous retestez sur le gros , vous devez obtenir environ 315 V .
herve744
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17 novembre 2016
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Je suis pratiquement sur de n'avoir mesuré que 94V en alternatif et ensuite en continue sur les bornes "~~" et "+-" de ce redresseur. La tension est logiquement la même au bornes du gros condensateur si on suit le circuit ?

http://hpics.li/c4a252c

Si je devais avoir 300V (comme indiqué sur le condensateur) d'où pourrait provenir la panne?

A quoi servent les composant 1,2,3 et 4 sur la photo suivante? On dirait des transfos mais il y 'en a beaucoup alors !

http://hpics.li/4a1fd39

Merci en tout cas !
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18 janvier 2020
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Merci
En courant alternatif, un voltmètre "normal" indique une valeur qui correspond
grosso modo à une moyenne qui est la tension de crête de la sinusoïde divisé par la racine carré de 2 = 1,414 appelée tension efficace.
Un pont, (ou une seule diode) va donc charger un condensateur jusqu'à la tension crête ( on laisse de côté la tension de seuil des jonctions) .


Si en entrée du 220 est appliqué vous aurez 311 V en sortie.

(Image cliquable)
herve744
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17 novembre 2016
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Merci pour le petit cours d'électricité.

De retour chez moi j'ai pu vérifier ma tension aux bornes du condensateur, j'ai 96V sachant que la tension d'entrée alternative aux bornes du pont redresseur n'est pas de 230V~ mais 90V~
Daniel 26
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1317 > herve744
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17 novembre 2016
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D'où viennent-ils ces 90 V ? Dans votre magnifique pays de Savoie vous avez bien le 230 V ?
Faites une image de façon perpendiculaire aux composants , en ce qui me concerne , on me donne des cartes de toutes sortes croyant me faire plaisir ...
Et ces cartes sont en vrac ne sachant plus qui est qui ! Suite au prochain épisode...
herve744
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17 novembre 2016
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Ce qui est bizarre, c'est que la tension alternative aux bornes du pont redresseur augmente progressivement et doucement quand je branche la prise jusqu'à se stabiliser à 90V
herve744
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17 novembre 2016
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Je pense qu'il y a un composant en amont qui empêche de délivrer les 230 V à ce Pont redresseur. Ce qui est bizarre c'est que la valeur est de 90 V pile. Elle augmente progressivement jusqu'à cette valeur.
Par contre Le transformateur numéro un ne devrait il pas délivrer du courant pour la platine de commande? A ses bornes je ne relève aucune tension...

Cette photo irait ?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=848203IMG3699.jpg
Daniel 26
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1317 > herve744
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17 novembre 2016
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Pas tout à fait. Pour les images , écartez les connecteurs qui gênent , pour une perpendiculaire , vous devez vous trouver dans l'axe d'une verticale supposée au centre de l'horizontale .
Ne brûlons pas les étapes, le transfo ne fonctionnera que si tout est correct en amont .
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17 novembre 2016
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Merci
Comme celle ci ?

http://hpics.li/4767af3
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17 novembre 2016
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Merci
Bonjour,

Je n'ai toujours pas trouvé la panne de mon appareil... :(

Avez vous une nouvelle idée Daniel?

Merci
Daniel 26
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18 janvier 2020
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Bonsoir,
L'idée reste ancienne , retirez cette diode douteuse ( les parties véhiculant des tensions élevées sont les plus sensibles en cas d'humidité )
Bonjour,

J'essaie de remplacer la diode oxydée c'est ca?
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Merci
Bonjour,

J'ai retiré la diode oxydée, testée hors circuit ok, j'ai testé les fusibles hors circuit également, mais je n'ai pas détecté d'anomalies et après remontage ça ne fonctionne toujours pas...

Une idée Daniel?
Daniel 26
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18 janvier 2020
1317 -
Re,
Faites une recherche (position voltmètre) pour savoir où chutent ces 200 V manquants.
D'après le schéma # 18
Le schéma #18?
Daniel 26
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1317 > Herve744 -
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Merci
Bonjour,

J'ai sondé un peu partout, je joins une image de ce que j'ai trouvé, si je regarde de manière logique ce condensateur semble piloté par ces deux relais dont je viens de trouver les caractéristiques (alimentation en 12vdc).
Dites moi si je me trompe mais si ces deux relais ne sont pas commandés je n'ai aucune chance d’avoir 230V sur mon redresseur?

Maintenant est ce qu'il est censé être alimenté en permanence ou pas je ne sais pas...

http://hpics.li/db37bb5
Daniel 26
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18 janvier 2020
1317 -
Re,
Quel-que soit le relais , il doit être alimenté pour faire une commutation.
Un relais ouvre ou ferme un circuit comme le ferait un interrupteur (il ne pilote en aucun cas un condensateur) ou bien il va falloir s'entendre sur les termes à employer.
A+,
Oui désolé je suis peut être pas calé sur les termes à employer.

Il me semble donc, en suivant les pistes de la carte, que l'alimentation de ce redresseur (et donc le condensateur) est "géré" (à la manière d'un interrupteur qui gère une lampe dans votre exemple) par ces deux relais.

Quand les relais sont alimentés en 12Vdc le redresseur est alimenté en 230V~ et lorsque ces relais sont au repos il n'y a pas d'alimentation sur le redresseur.

Dites moi si je me trompe mais si ces deux relais ne sont pas commandés je n'ai aucune chance d’avoir 230V sur mon redresseur?
Daniel 26
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18 janvier 2020
1317 > herve744 -
J'ai bien des cartes , mais il s'agit de modèles différents donc aucune comparaison possible, certes les relais doivent êtres alimentés à un moment ou à un autre, faites une recherche afin de trouver ce 12 V qui vient forcément après "réduction et redressement" du 220 d'origine .
(pour info , les cartes destinées à la déconstruction ont pour la plupart été mouillées avec pour conséquence que le 220 est allé se balader sur les parties sensibles (5V) in fine irrécupérables.