Faire porter toit sur mur siporex (et retirer support d'origine)

sangen48 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017 - 10 juil. 2017 à 02:51
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 11 juil. 2017 à 09:15
Bonjour,

Je suis en train de préparer l'aménagement d'un garage en pièce habitable. Il s'agit d'un espace de 30m², actuellement totalement nu. Le bâtiment est commun avec un voisin sur un des pans ; le toit est commun, la séparation a été faire à l'arrache à l'intérieur avec un mur en plâtre (fendu et qui sonne de manière inquiétante). Au dessus de ce mur, se trouve un des supports du toit : c'est un toit en pente unique, couverture type bacacier sur voliges et liteaux bois, mais les supports dont celui qui nous intéresse, qui portent les liteaux, sont des espèces de triangles en ferraille, dont une partie horizontale est scellée dans chaque mur, et une partie est en diagonale, portant le toit à proprement parler, et à l'intérieur du tout différentes barres pour solidifier l'affaire.

Mon projet : le mur en plâtre n'est clairement pas adapté à mon aménagement. Je souhaite donc faire monter un "vrai" mur en siporex. On m'a dit qu'à cause du support de toit, je serais sans doute obligé de le monter devant le mur en plâtre (et donc devant le support). Sauf que ça ne me plaît pas, pour tout un tas de raisons, les principales étant que ça me fait perdre 1m² en tout et que je n'ai pas confiance au mur en plâtre et des possibles conséquences de son effondrement un jour. J'ai également moyennement confiance dans les supports de toit, et je souhaiterais donc faire d'une pierre deux coups et consolider au moins cette partie là, et donc :
-virer le mur en plâtre
-monter le mur en siporex à la place
-virer le support de toit, et faire porter à cet endroit là le toit sur le mur, par exemple en scellant je ne sais quoi dedans, de manière à, au final, supporter les liteaux. Ça me parait pas si stupide ? Seulement l'entreprise qui m'a fait le devis pour le mur est pas trop chaude, mais il faudra bien qu'ils s'y fassent car je crois que leur principale raison est de ne pas trop se casser la tête, plus qu'un quelconque risque... Mais moi je pense que le risque est de laisser les choses en l'état.

Que me conseillez vous de faire (histoire que je puisse argumenter pour les pousser à faire ce que je demande) ? Déjà en terme de matériel (support, etc), mais aussi en terme de méthode (ordre dans lequel faire les choses, comment supporter le toit le temps de la modification) ?

Merci et désolé du pavé xD
A voir également:

1 réponse

Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
Modifié le 11 juil. 2017 à 09:15
Bonjour,
Ce que vous appelez mur de plâtre , s’agit-il d'une cloison dont la mise en place est antérieure à la construction de ce local ?
Qu’entendez-vous par espèce de triangle formant la charpente ? Car de nombreuses charpentes métalliques ou bois
sont constituées de cette façon .
Cdlt,
0