Machine laver vedette vef6116 qui reste bloqué sur "fin"

Cindy - 30 déc. 2019 à 15:10
 papy35 - 31 déc. 2019 à 08:34
Bonjour,

J'ai eu le problème code erreur F04 avec ma machine a laver vedette vef6116. Le porte ne s'ouvrait plus du tout. J'ai changé le connecteur de la sécurité, maintenant je n'ai plus le code f04, j'ai uniquement ma machine dont le voyant reste sur "fin" et rien ne se passe.. L'eau reste dans le tambour et la vidange ne s'enclenche pas (j'ai également changé la pompe de vidange car je pensais que le problème venait de la... Mais en vain) cela fait 2 j que je debranche la machine, la debranche, change les programmes et rien ne bouge, le voyant reste figé sur "fin". Quelqu'un pourrait pour m'aider à résoudre ce soucis ?

P.s: je ne sais pas si ça peut jouer ou non mais le connecteur qu'un revendeur m'avais donne gracieusement n'était pas la référence extacte que l'initiale posée sur ma machine. Cependant il n'y a plus de code d'erreur et la porte s'ouvre sans problème

Merci !

Cindy

3 réponses

Bonjour,

Voici une plaquette à vérifier dans l'ordre

Partie Electrique

Elle ne se met pas sous tension vérifiez les points suivants avant toutes choses:

Disjoncteur ou Fusible sur Tableau lié à la ligne de la machine

Avec un multimètre la tension Prise murale + l'entrée bornier interne machine + l'anti-parasite entrée /sortie de celui-ci.

La touche ou bouton M/A avez vous du courant sur bornes entrée/sortie

Partie Programmation

La touche départ différé n'est elle pas activée

Arrêt cuve pleine si option ou pas

La sécurité de porte fonctionne t elle ,elle doit être verrouillée si programme engagé sinon en cause selon vous changée
mais la porte se verrouille t elle si=non mauvais branchement
Partie Eau

Le robinet d'eau est il ouvert (ne pas rire) car si pas d'eau la machine ne démarre pas

L'Aquastop boîtier gris en sortie de robinet fonctionne t il (selon équipement machine)

Le tuyau d'alimentation en eau n'est pas coudé ou coincé

L'électrovanne fonctionne t il (mécaniquement,électriquement) sinon pas de prise d'eau,parfois son relai sur carte,si le circuit passe par la boîte à produits vérifiez celle-ci (tuyaux + mécanisme)

Le Pressostat fonctionne il, en soufflant par le petit tuyau de bas en haut vous devez entendre Tic Tac

La Chambre de compression vérifiez qu'elle ne soit pas bouchée en soufflant toujours par le petit tuyau mais dans l'autre sens haut / bas

Le Petit tuyau s'assurer qu'il ne soit pas bouché ou fissuré sinon le changer

Partie Fonctionnement Moteur

Les charbons moteurs dans le cas ou il ne démarre pas doivent faire entre 2 et 3 cm si moins de 1.5 cm à changer

Fil coupé connexions moteur à vérifier

La Courroie dans le cas ou le moteur tourne mais pas le tambour

La petite poulie moteur est elle bien serrée sur son axe (selon type moteur)

Le moteur sans la courroie et si les charbons sont bons regardez côté carte les Triacs. Lors de la mise en route la machine se remplie d'eau normalement, le tambour se lance bien et ensuite elle s'arrête, le moteur ne tourne pas, idem sans la courroie

Partie Pompe

La pompe de vidange fonctionne t elle ,faites un cycle vidange pour vous en assurer sinon nettoyez la pompe et vérifiez que rien ne là bloque .
Attention toutefois car sur certain modèle Brandt pour ne pas citer la marque à parfois deux pompes (injection d'eau et vidange d'eau)

Partie Chauffage

La Résistance chauffante fonctionne t elle ,avez vous une sensation de chaleur lorsque vous passez votre main sur les côtés machine.si problème de ce côté mesure à faire (résistance et sonde de température )


test pompe de vidange
Partie Nettoyage
Vous débranchez la machine
Vous fermez l'eau
Soit vous avez une trappe apparente,vous l'ouvrez
Soit il faut enlever la plinthe en bas elle se trouve derrière
Soit elle se trouve sur le côté de la cuve ,là il faut démonter le panneau de côté et sortir la pompe
Pour les pompes situées devant faire la suite
Vous mettez son tuyau de vidange au sol dans une bassine pour vidanger le plus gros de l'eau
Vous ouvrez doucement son bouchon,prévoyez bassine et serpillères,certaines machines sont équipées d'un petit tuyau pour vidanger
Vous sortez son filtre en bout de bouchon que vous nettoyez
Avez-vous vidangé l'eau dans le fond du LL
Sonde de sécurité en cas de fuite,le même principe qu'un LV
Donc la pencher sur son avant

Test 1
la pompe peut fonctionner a vide et pas en charge
Les pales de l'hélice peuvent tourner dans le vide sur son axe
vous remplissez la machine en eau
vous fermez l'alimentation en eau (robinet)
vous débranchez électriquement la machine
vous alimentez la pompe en direct
si pas de vidange en cause HS
si elle vidange la panne vient ailleurs
Changement Pompe
Vous débranchez la pompe électriquement
Vous déboîtez les colliers de la durite cuve et celui de la vidange en fonction du modèle de pompe
Vous dévissez les vis en principe deux qui retiennent la pompe à la machine
Vous faites un quart de tour pour libérer les ergots de maintien
Vous la sortez
Vous la testez manuellement en faisant tourner l'hélice avec votre main mais pas suffisant
Vous la branchez avec un cordon de votre fabrication "Attention Prudence"
Attention Prudence (électricité)
Vous contrôlez la bobine valeur entre 15 et 50 Ohms et pour les nouvelles générations 150 Ohms.Elle peut être en C/C
(court-circuit)
Parfois la pompe tourne en direct mais pas sur la machine pas assez de force dans ce cas vérifiez la tension au borne une fois remontée sur la machine.

TEST SECURITE PORTE
vous avez remplacé la sécurité de porte OK mais avez vous contrôlé si le doigt ou la crosse de porte entre bien dans l'orifice de la sécurité car si le cadenas s'allume pas vous avez un mauvais contact.Si çà se trouve l'ancienne est bonne.

la sécurité porte, porte ouverte le contact n'est pas passant, porte fermée le contact est passant
si pas de contact entre 1 et 3 sécu hs
l'alim se fait de la platine vers la sécurité de porte donc deux cas se présentent soit C/C sur carte ou usure du contacteur porte

le bilame va pendant le passage du courant se déformer par l'effet de la chaleur et bloquer le doigt de la porte.La porte reste fermée.
Il y 3 connections:
L comme Ligne
C comme commun
N comme neutre
Le contact est entre L et C,ou 2et 3 si vous les shuntez plus de verrouillage fermeture ce qui n'est pas conseillé rien que pour la sécurité
la résistance qui chauffe le bilame entre C et N.

l'alimentation du bilame sont les 2 cosses extrêmes
le contact de porte c'est la cosse du haut et celle du milieu

vous avez tout à vous de jouer

Infos en complément venant de Stf:

Avec un contrôleur vous vérifiez les trois sorties .
entre deux sorties (droite et centre)vous devez avoir un résistance qui s'affiche une centaine d'ohms
entre deux autres ( droite et gauche)un contact qui s'ouvre et se ferme en fonction du loquet blanc
et les deux derniers ( centre et gauche) une résistance qui s'affiche et disparait en fonction du contact

1-- tout ou rien ohmmètre de zéro à l'infini = position du contact de la porte = L/C

2-- valeur d'une résistance permanente malgré l'action sur le contact bornes de la résistance = L/N

3-- variation de la valeur de la résistance de l'infini à la valeur de x suivant la résistance interne au contact. bornes correspondantes aux deux éléments en série. = N/C
0
Merci énormément pour toutes ces informations. Je vais faire les contrôles que vous m'avez envoyé et essayer de trouver ce qui ne va pas ! Pour info, avec le changement de la sécurité porte, elle ne se verrouillait plus, c'est à dire que je pouvais l'ouvrir même en plein cycle
Merci encore !
0
Et bien avec la nouvelle il n'y a plus de code erreur f04 mais la machine ne vidange plus et le voyant reste bloqué sur "fin"
0
Et maintenant avec la nouvelle c'est comment ??
0
Faites le test pompe dans son ensemble pour la procédure afin d'être certain qu'elle ne soit pas en cause
0