Raccordement prise de terre

Denshad -  
Carminas Messages postés 4383 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
J’ai une prise de terre (piquet planté en terre) dans la cave de ma maison et mon arrivée du réseau de distribution électrique dans l’entrée. Je veux installer un tableau électrique dans ma cave.
Je vais tirer la phase et le neutre depuis le disjoncteur général mais est-ce que je dois aussi tirer la ligne de terre ou je peux raccorder mon tableau à la prise de terre de ma maison uniquement?

5 réponses

astuces72 Messages postés 8349 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   305
 
slt

la terre directement au tableau, sans passer par le disjoncteur.
ne pas oublier la coupure de terre:
https://www.google.com/search?q=coupure+de+terre&rlz=1C1GGRV_enFR748FR749&sxsrf=ALeKk012QigG75-eD3B01BvspB8QNEKQqw%3A1602837214509&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj0trb22bjsAhUM3IUKHUNqD1oQ_AUoAnoECA8QBA&biw=1920&bih=1057

mais un tableau dans une cave je suis pas sur...
en rénovation y'a moins de contrainte, mais je préconise une coupure générale à l'étage, au cas ou...
0
Carminas Messages postés 4383 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 985
 
Bonjour

Pour la terre, il faut une connexion par fil
Donc si vous voulez repartir de la terre de la cave, il faudra mettre un bornier de distribution de terre intermédaire.
0
KIDUGUEN Messages postés 14279 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 045
 
Bonjour est ce vôtre cave est bien sèche
0
Denshad Messages postés 1 Statut Membre
 
Bonjour, en retour de vos réponses:

Ma prise de terre est équipée d'une barrette de coupure.
Bien que mon tableau électrique soit à la cave la coupure générale est dans le hall d'entrée donc pas besoin de descendre à la cave si je dois couper l'électricité de mon logement.
Ma cave est sèche aucune infiltration même avec les fortes pluies tombées dernièrement.

Je comprends le fait de mettre un bornier de distribution mais juste pour passer à un format de 16mm² qui me permettra de raccorder cette terre sur le bornier de terre à l'intérieur du coffret que j'installe dans ma cave.

Par contre, est-il obligatoire de relier la terre de ma maison à celle arrivant du réseau de distribution?

Merci encore pour vos réponses
0
astuces72 Messages postés 8349 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   305
 
slt

Par contre, est-il obligatoire de relier la terre de ma maison à celle arrivant du réseau de distribution?

y'a pas de terre qui arrive du réseau de distribution, c'est pas une terre nue en fond de fouille plutôt ce don tu parles ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carminas Messages postés 4383 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 985
 
Bonjour

Vous ne devez pas avoir plusieurs terres dans la maison.
Si c'est le cas, elles doivent être interconnectées en 16²
0