Filtre passe-bas à faible perte pour boucle de courant porteur

mgl01 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2020 - 11 déc. 2020 à 18:02
Daniel 26 Messages postés 17119 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2025 - 11 déc. 2020 à 19:10
Bonsoir,

Merci pour la calculette mentionné dans ce billet : https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121018007-filtre-passe-bas
J'obtiens les mêmes résultats dans mon cas.

Je souhaite bloquer les fréquences d'une boucle de courant porteur émises par des micro-onduleurs ENVERTECH EVT300 en aval du module de supervision/communication EVB202 afin de ne pas laisser le réseau domestique non blindé rayonner ces hautes fréquences.

J'ai supposé que ces fréquences sont autour de 80kHz.

Avec une résistance de 0,1ohm et un condensateur de 75µF, j'obtiens une coupure entre 18kHz et 21kHz, selon les précisions des composants. Cela devrait convenir, sur le papier. Le choix d'une résistance si faible est lié au besoin de réduire les pertes du filtre. Dans ce cas, elles sont entre 1,4 et 1,5W pour la résistance et le condensateur, pour une production PV attendue, en pointe, de 900W, soit 0,15-0,16%, ce qui est acceptable.

J'ai pré-sélectionné une résistance de puissance à cosses, sous boîtier aluminium comme celles-ci : https://www.ate-electronics.com/prodotti/serie-rb/?lang=en

L'emploi d'un dissipateur thermique est peut-être à envisager, surtout pour une installation de la résistance estival dans un coffret du genre boîtier de raccordement, en extérieur, sous le rebord d'une toiture.

J'ai présélectionné un condensateur moteur à cosse de 75µF au lieu de 100µF pour m'assurer de sa meilleure durée de vie. Le site https://www.numerell.com/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=condensateur&ssa_submit= précise que les condensateurs de 75µF ont une durée de vie de 10kh sous 400V, ce qui me laisse espérer plusieurs années sans soucis en 240V.

Le coût d'un tel filtre passe-bas passif serait de 50€ plus les frais de port. A comparer aux produits du commerce du genre filtre anti-Linky qui dépassent les 200€.

Mes questions :
- Ces pré-sélections de composant sont-elles judicieuses et adaptées pour une application de "terrain" et pas de laboratoire ?
- En cas de claquage du condensateur, malgré une tension de service de 165V pour la résistance, cette dernière se retrouverait à dissiper 240^2 / 0,1, soit 96kW, hormis la variation de la valeur de la résistance due à celle de la température : je doute que la résistance de 12W survive bien longtemps. Merci de confirmer.
- Les résistances de contact des connections pourraient complètement fausser ces calculs théoriques. Etamer des connections par cosses serties suffirait-il à maintenir au plus bas ces résistances de contact ?

Vous aurez compris que je n'ai pas souvent bricolé et que je manipule plus facilement un tableur qu'un fer à souder. Merci d'avance pour votre aide.

Très cordialement, Michel
A voir également:

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 17119 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2025 4 465
Modifié le 11 déc. 2020 à 18:35
Bonsoir,
La loi (encore exacte) de J.P. joule est P= RxI²
Quelle est cette formule : 240^2/0,1 ?
Si vous craignez les résistances de contact , utilisez la soudure .
Cdlt,
0
mgl01 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2020
Modifié le 11 déc. 2020 à 18:40
Bonsoir Daniel 26

La loi d'Ohm étant U=R.I d'où I = U / R
La puissance étant obtenue par P=U.I. cos phi. Si le déphasage est négligé, P = U.I, ce qui se décline en P = R.I.I soit R.I^2 ou bien encore en P = U . U / R = U^2 / R version que j'ai appliquée.

Merci pour votre conseil.
0
Daniel 26 Messages postés 17119 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2025 4 465
11 déc. 2020 à 19:10
Je vous donnerai des réponses de manière épisodique sur ce sujet mes neurones le soir ...

Pour les condo , n'utilisez pas de permanents pour moteur (ils ont aussi leur fréquence de coupure propre).

Orientez votre choix vers ceux utilisés en résonance (plaque induction) .
0