Recherche désespérément un transformateur DZ16003

Résolu
Corentain77590 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 - 18 mai 2021 à 22:14
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 1 juin 2021 à 18:49
Bonjour à tout le monde,
Je lance une bouteille à la mer ????
La carte de mon micro ondes vient de lâcher au niveau de l'alimentation. Après avoir fait le tour de tous les composants les plus sensibles, LNK 364, les opto coupleurs EL817, diodes...il s'agit bien du transfo DZ16003 qui a son primaire en court-circuit. Or impossible d'acheter ce transfo il est introuvable ....
Je remercie les personnes qui pourraient m'en faire don, ou à moindre frais, je paie les frais de port. Si je remplace cette pièce, mon MO refonctionne, il a 4 ans et j'évite d'acheter une platine neuve à 149 euros...(le four coute 95 euros)
Merci beaucoup
Corentain

3 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 130
19 mai 2021 à 08:47
En court circuit.. c'est rare pour un transfo qui ne semble pas avoir de trace de brulure....

Generalement ce sont les soudures sur les bornes qui se cassent ou qui sont seches... Si le primaire est en fil de cuivre de forte section, il peut vous sembler en court circuit, mais en frequence il fonctionne surement..

Si introuvable, il faut le demonter et le refaire... c'est pas evident mais ca se fait.. On regarde les
sections des fils de cuivre, on compte le nombre de spires et on refait le meme.
0
Bonjour merci pour votre réponse rapide. Le transfo qui mesure à peine 1,5 cm de côté est bien en court circuit au niveau du primaire. Je l'ai testé en direct et le diagnostic est sans appel. Malheureusement on ne trouve absolument pas ce transfo en pièce de rechange. Donc j'essaie de pouvoir en récupérer un à partir d'une carte électronique de récupération.
Merci encore de votre attention.
Corentain
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
Modifié le 19 mai 2021 à 10:42
Bonjour,
Permettez-moi de vous demander avec quoi et de quelle façon avez-vous effectué votre mesure .
Il s'agit d'un transfo à noyau ferrite et travaillant en haute fréquence ( 60 >>> 400Kz impulsion)

Cdlt,
0
Corentain77590 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021
1 juin 2021 à 18:04
Bonjour à tout le monde qui lira ce message, car je ne suis pas du tout habitué à cette messagerie, bon il y a un début à tout !
Eh bien merci au généreux donateur d'une carte contenant ce transformateur DZ16003. Et toujours introuvable seul, en pièce détachées....
J'ai dessoudé et ressoudé le transformateur que j'ai reçu, remplacé le LNK364 qui avait été désintégré.... Les 2 optocoupleurs n'ayant pas été endommagés, et j'ai remplacé la self de 2,2 ùH (qui au passant avec l'allure d'une résistance de 2,2 k homs...et qui avait flashée.
Et ben tout s'est remis à fonctionner. Je viens de réaliser une économie de 140 euros, et la non destruction (déchetterie) d'un four combiné de 180 euros. Pas belle la vie quand on veut persévérer et qu'il y a des personnes sympas, on y arrive ????
Alors que c'est -il passé. J'ai ausculté le transfo défectueux. En décollant la petite bande jaune qui entourait le transfo, la ferrite était cassée, voir photo. Donc le transfo ne remplissait plus son rôle. Et croyez moi rien ne permettait de constater cette casse. Le bobinage n'était pas coupé, ni au primaire ni au secondaire. Donc c'était bien ce transfo, puisque tout refonctionne depuis peu. La ferrite a du être endommagée lors de la conception du transfo, car la ferrite qui entoure le bobinage est en 2 morceaux en U, puis collée.
Si cela peut aider à l'avenir à comprendre les choses, mais le transfo était belle et bien en cause.

0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
1 juin 2021 à 18:49
Merci du retour et de votre commentaire :o))
0