Isolation rampants laine de bois et laine verre avis

SteveNeri Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2021 - 13 juil. 2021 à 12:40
 StevenNeri - 23 sept. 2021 à 20:47
Bonjour à tous.

Nous souhaitons faire l'isolation des rampants (une partie qui va devenir notre chambre, avec environ 4m de hauteur au faitage, et une partie qui sera équivalent à un comble perdu et servira de rangement, avec 2m50 de hauteur).

Il s'agit d'une maison en pierre, ardoises en fibrociment.
Nous souhaitons garder les poutres apparentes, au moins sur un bonne épaisseur.
Je pense partir sur 60mm de laine de bois entre chevrons (panneaux placés par compression), en laissant environ 2cm de lame d'air avec les ardoises, puis 200mm de laine de verre, et un frein vapeur.
La laine de bois permettrait un meilleur déphasage pour l'été (sachant qu'au niveau de la chambre, les rampants sont orientés Est et Ouest), et la laine de verre une meilleure isolation l'hiver.

J'ai 2 questions :
Est-ce que l'utilisation laine de bois / laine de verre peut poser un souci ?
Comment faire la fixation Laine de verre / Frein vapeur, sachant qu'on va sans doute faire un habillage en placo (pas encore fixés sur le sujet) ? Pour le placo, j'ai vu qu'il existe des suspentes type Integra. Est ce esfficace, est-ce que ça ne crée pas de pont thermique ? Sinon, est ce qu'il ne serait pas possible de faire tenir la laine de verre et le frein vapeur avec les rails ?
Merci pour vos réponses.

9 réponses

Bonjour

voir réponse faite ce jour sur un autre forum .

Cdt
2
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
15 juil. 2021 à 12:10
Bonjour,

Pas de souci à priori à mixer deux isolants fibreux. Il faudra veiller à poser côté chauffé une membrane de gestion de la vapeur d’eau et de l’étanchéité à l’air côté chauffé. Par ailleurs, le rôle du déphasage d’un isolant est mineur dans ce que l’on appelle le confort d’été http://www.toutsurlisolation.com/inertie-du-batiment-et-confort-dete surtout pour une épaisseur de 60 mm…

Ce qu’il faut surtout viser, c’est un forte résistance thermique de l’isolation, une surventilation nocturne en période de fortes chaleurs et aussi des volets roulants extérieurs sur les fenêtres de toit et voir ensuite les autres éléments de cette étude (apports humains etc…).

Les suspentes Intégra 2 sont tout à fait adaptées à cette mise en œuvre : elles facilitent une bonne mise en œuvre (étanche aux percements de la membrane) et permettent la fixation de la plaque de plâtre (besoin d’apporter de la « masse » pour un principe acoustique appelé masse-ressort-masse). Elles sont en matériau composite rupteur de pont thermique. Vous pourrez vous aidez de cette vidéo pour la pose : https://www.youtube.com/watch?v=4qawt9-nxdo&t=310s&ucbcb=1

Avec un plafond suspendu, on ne parle pas de rails mais de fourrures pour réaliser l’ossature métallique. Le dimensionnement de cette ossature ne doit pas être fait au hasard. Voir les recommandations basiques et essentielles de Placo® pour la réalisation de plafonds https://www.placo.fr/content/download/170350/2192805/version/2/file/2-Le-Compagnon-Placo-Les-plafonds-01-2020.pdf

A dispo si vous avez besoin d’autres renseignements.

Cordialement

1
SteveNeri Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2021
21 sept. 2021 à 01:33
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Merci MarcIsover pour les liens intéressants. Pour info, on ne prévoit pas de plafond suspendu, mais uniquement un habillage des rampants.
Au final, on va rester sur un isolant entièrement laine de verre, pour éviter les problèmes d'humidité qu'il pourrait y avoir en mettant la laine de bois côté extérieur, et vu le peu de bénéfice niveau déphasage.
Du coup on part sur 2cms de lame d'air, 6cms de LdV entre chevrons, et 20 cms sur suspentes Integra, avec pare vapeur.
J'attaque les travaux cette semaine, et je commence par les chatières. J'ai prévu 2 chatières côté faitage, sur chaque rampant, et 1 en bas, sachant qu'il y a déjà un passage d'air (1 / 2 mms) sur toute la longueur du toit.
Sur 1 des rampants, il y a 1 velux au centre, et sur l'autre côté, il y en a 2.
Du coup, je me pose la question suivante concernant l'emplacement des chatières :
Est ce que je peux les placer au-dessus des velux (environ 1m), ou il vaut mieux que je les décale pour optimiser la ventilation ?
Merci pour vos réponses.
0
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
21 sept. 2021 à 08:57
Bonjour,

La littérature indique que la ventilation doit se faire sous toute la surface de la couverture.

Il faut donc placer les chatières en opposition et il est préférable d’en avoir un peu trop que pas assez, que ce soit pour évacuer l’humidité en hiver ou la chaleur en été.

Cordialement

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SteveNeri Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2021
23 sept. 2021 à 00:27
Bonsoir,
Merci pour la réponse. Donc décalées par rapport aux velux.
Dernière question : La lame d'air de 2cms se compte bien par rapport aux ardoises, et non par rapport aux liteaux ?
Cordialement.
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
23 sept. 2021 à 08:55
La lame d'air de 2cm minimum est à considérer au niveau de la partie la plus restreinte , donc au niveau des liteaux (si vous parlez des liteaux qui supportent les ardoises)
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
23 sept. 2021 à 08:52
Bonjour
La section de ventilation au niveau des chatières doit représenter 1/3000 ième de la surface projetée de toiture . En règle général on prend en compte une chatière pour 20 m2 avec les tuiles et une pour 10 m2 avec un toit d'ardoises
0
Bonjour

<La lame d'air de 2cm minimum est à considérer au niveau de la partie la plus restreinte , donc au niveau des liteaux (si vous parlez des liteaux qui supportent les ardoises) >

De mémoire la cote de 2 cm doit être prise à partir de la sous face
des liteaux support de couverture

Cdt
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
23 sept. 2021 à 14:25
ce n'est pas ce que j'ai dit ???
0
Bonjour

<La lame d'air de 2cm minimum est à considérer au niveau de la partie la plus restreinte , donc au niveau des liteaux (si vous parlez des liteaux qui supportent les ardoises) >

pas sur que SrevenNeri ai bien compris la formulation
mais si oui tant mieux.

Cdt
0
Bonjour,
Merci beaucoup à tous pour vos réponses, et merci pour la précision à lucienpel.
0