Construire un sous marins de modélisme.

Signaler
-
Messages postés
17080
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2022
-
Bonjour,
Je réfléchi depuis un moment a un projet de sous marin télécommander et je me suis dit que j'avais quand même besoin d'un peu d'aide.
L'idée c'est de le faire dans le style des drones de chez powervision ou d'autres marques connues donc pas un tube peu Esthétique et maniable....

Première question c'est de savoir si le fil pour le commander était obligé ? Je sais que les ondes ne passent pas entre l'aire et l'eau mais si on envoient les ondes directement dans l'eau par une balise par example et un récepteur radio sur le sous marin et ce que ça peut marcher ?

Après pour la flottabilité est ce qu'il faut calculer une flottabilité neutre ou un système de ballast serait plus stable ?

Pour le diriger il faut bien sûr des moteurs.... Les moteurs brushless sont water proof mais est ce que si on les immerge complètement dans de l'eau salée a des grandes profondeurs ça marche aussi ?

Si je fait une transmission par câble comment je peux faire pour rassembler les fils des commandes du drone ainsi que la gestion de la batterie des lampes et du retours caméras sans avoir beaucoup de fils mais en les convertissant d'une manière ou d'une autre en signale analogique comme du USB ?

Voilà j'espère que vous voyez a peu près où je veux en venir avec ce projet....
Merci d'avance

2 réponses

Messages postés
82627
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
25 725
Bonjour

Il vous faut en premier: du temps, du matériel de bricolage, de l'espace . Sans parler des connaissances en électricité et électronique .
Alors que pour - de 50€ vous avez tout :o))
https://www.cdiscount.com/juniors/maquette-modelisme/td-r-sous-marin-jouet-bain-radiocommande-telecomm/f-1208402-tec5508053242354.html#mpos=0|mp
Cordialement.
Bonjour niveau materiel je suis pas trop limité honnêtement.... Je compte pas faire un sous marin de ce type ce n'est pas du tout l'ambition que j'ai...
https://www.fnac.com/Drone-sous-marin-4K-Powervision-PowerRay-Explorer/a11261622/w-4

C'est plus dans ce style que j'envisage.... Je compte aller à plusieurs dizaines de metre sous l'eau tout en filmant....
Pas besoin d'être Einstein pour faire quelques calcules et construire ce genre de truc !
Messages postés
17080
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2022
106
Votre probleme avec les commandes radio c'est la distance... des que vous passez sous la surface, les ondes radio sont attenuees, et plus la frequence est haute moins ca va loin.

Actuellement a moins d'avoir une bouee radio et un satellite, vous avez les anciennes technologies des ondes radio longues voir tres longues !

Pour ne pas perdre votre maquette, restez dans le filo-guide ou si vous voulez qq chose de plus technique le robot autonome avec une programmation de parcours...
Ok c'est bon a savoir pour moi envoyer les ondes sous l'eau augmenter au contraire la portée à la manière des ondes sonores... Mais c'est vrais que le filo gidage est une bonne solution.
Par rapport aux autres questions vous en pensez quoi ?
Messages postés
17080
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2022
106 > Certus
je ne suis vraiment pas un specialiste des sous-marins !!... mais j'ai des idees.

A mon avis vous pouvez essayer avec une flotabilite nulle et jouer sur l'inclinaison des barres de plongees.. mais dans ce cas il faut continuellement avancer ne serait-ce qu'un peu pour garder la profondeur..

Vous pouvez aussi embarquer une petite bouteille d'air comprimer et utiliser des ballasts.. Au travers de l’ombilicale vous pouvez passer toutes les commandes pour le reglage des ballasts ainsi que l'alimentation electrique des moteurs ce qui allégera le module pour d'autres choses.. Et oui il est possible de transmettre beaucoup d'information sur un seul cable.. c'est le multiplexage des donnees.. il existe des circuit integres pour cela mais il faudra creer les platines de commande car c'est du specifique pour chaque cas..

Quand aux moteurs electrique.. oui les brushless sont une bonne idee.. je suppose qu'il doit en exister des speciaux pour l'utilisation que vous voulez en faire..

Si je me rappelle mes cours de physique, il y a un moment a partir duquel le rapport volume/poids/profondeur rend la remontee impossible par les ballasts... l'inclinaison possible des moteurs peut arranger les choses
>
Messages postés
17080
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2022

Bonjour merci pour votre réponse vous avez quand même réussi à répondre entre utiliser des ballasts et la fiabilité. Je vais utiliser un ballast je pense que je mettrais au centre. J'ai vu des gens utiliser des seringues en tant que ballast avec des moteurs qui actionnent les seringues pour faire rentrer au sortir de l'eau donc plonger ou remonter. Effectivement si on descend trop bas la pression dans les ballast sera tel qu'il sera impossible à rejeter l'eau qui s'y trouve et ne pourra donc pas remonter.

Pouvez vous m'en dire plus sur le multiplexage des donnés et ou je dois me renseigne ?
Messages postés
17080
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2022
106 > Certus
Le multiplexage consiste a envoyer differentes commandes qui seront transmises sur un seul cable..
Par exemple :
https://www.electronique-et-informatique.fr/Electronique-et-Informatique/Digit/Pratique/Digit_11PS3.php
Il existe des circuits a 4 voies mais aussi a beaucoup plus ce qui peut permettre par ex. de preprogrammer les commandes pour reduire encore le nombre de cable de commande....

Vous devriez chercher un club de modelisme (avion ou bateau et depuis qq temps de drones) pour mutualiser vos connaissances......