Lire une jauge pneumatique cuve à fuel

montag27 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 David -

Bonjour,

Je viens d'emménager et j'ai une cuve à fuel pour le chauffage.

La jauge pneumatique indique 2 valeurs : l'une en noir et l'autre en rouge. La flèche rouge est un repère et la flèche noire indique ce qu'il reste dans la cuve.

Mais quelle valeur prendre pour la cuve ? Le chiffre en noir ou celui en rouge ? Et pourquoi 2 valeurs sur la jauge ?

Merci d'avance.

A voir également:

3 réponses

atlassaturn Messages postés 3555 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 107

Bonjour

Le post date de plus de deux ans ! 

Pour info :

-les graduations en rouge correspondent au pourcentage de remplissage pour une cuve cylindrique à axe vertical , elles sont équidistantes

-les graduations en noir sont valables pour une cuve à axe horizontal , elles sont plus espacées au début et à la fin .

Si la cuve à l'origine de la question est horizontale , il reste 22 % soit  880 L . Si elle est verticale , il reste 26 % , soit 1040 L

Nota : l'aiguille rouge est simplement une marque pour se souvenir d'une mesure .

Normalement il doit y avoir un réglage pour que la mesure soit adaptée au diamètre ou à la hauteur de la cuve .

3
David

Bonjour,

Un grand merci pour ces précisions plus claires et surtout plus justes que dans la réponse hasardeuse de stf_frmu.
Quand on ne sait pas, mieux vaut s'abstenir de répondre que de raconter des idioties…
C'est tout le problème de nos jours: l'ultracrépidarianisme!

Je me permets d'apporter des précisions sur le fonctionnement de ce type de jauge pneumatique (pour cuve fioul ou autre):

Il s’agit d’une jauge à indication semi-permanente.
L’aiguille noire se stabilise puis redescend lentement.

Mesure du niveau

1. Tirer vers le bas le piston de la pompe jusqu’à la butée puis relâcher.
2. Répéter l’opération plusieurs fois, jusqu’à ce que la mesure se stabilise (l’aiguille noire ne monte plus).
3. La mesure s’effectue en relevant la position de l’aiguille noire (à l’aide de l’aiguille rouge), avant que la noire ne redescende.

NB:
- Pour une bonne précision de mesure, il est recommandé d’actionner la pompe avant chaque lecture.
- Si l’étanchéité de la tuyauterie est très bonne, l’aiguille reste stable longtemps.
- Si votre installation est ancienne et si l’étanchéité de la tuyauterie est altérée (joints des raccords…), l’aiguille noire redescend alors rapidement.
- La position de l’aiguille repère rouge est réglable manuellement. Elle permet le repérage du dernier niveau mesuré (contrôle de la consommation).

J'espère que cela sera utile pour d'autres.

0
stf_frmu Messages postés 38585 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 451

Bsr la jauge rouge vous dit combien il reste de litres  de fuel pour 100 (litres)

La jauge en noir vous dit le pourcentage  de ce qui reste dans la cuve.

Donc pour vous, votre cuve est remplie a 45% a peu près

elle vous dit aussi que sur 100 litres, il vous n reste a peu pres 45 litres.

votre cuve fait 4000 litres, donc 45×40= 1800litres qu'il reste

1
Yo

Je comprends pas la jauge noire indique 20 pas 40. 

0