Pâte thermofusible

Hubert - Modifié le 27 juil. 2023 à 22:37
 Hubert - 21 mai 2024 à 10:24

Bonjour tout le monde,

Est-ce qu'il n'y a plus que dans ma tête que reste le souvenir de cette pâte thermofusible qu'on trouvait dans toutes les quincailleries il y a une vingtaine d'années ?

C'était vendu sous forme de granulés, par exemple gris mais il en existait quatre coloris, il fallait les verser dans l'eau bouillante et ça devenait malléable, la difficulté étant juste de ne pas se brûler les mains dans l'eau bouillante. Alors le temps de réussir à supporter la température on ajoutait fréquemment un presque, quelque part.

Une fois dans cet état ça pouvait prendre la forme qu'on voulait, s'installer là où on en avait besoin.

Et une fois que c'était fait on pouvait laisser refroidir, ensuite il n'y avait plus qu'à limer, forer, usiner comme on voulait. Je n'ai pas essayé de le peindre, si ça se trouve j'aurais pu. Enfin en admettant, même si c'était moche ça vaudrait le coup.

Un jour j'ai réparé un ordinateur portable avec ça, il devait s'appuyer sur un pied articulé, j'ai mis une noix de pâte sur l'articulation, et ça a de nouveau tenu. Je ne sais pas exactement la mesure de l'effort que ça a dû supporter, mais largement au-delà du niveau gnognotte si on considère l'effet levier, et ça a très bien tenu le coup.

Aujourd'hui, quand j'ai parlé à un vendeur d'une pâte thermofusible, il m'a cité le nom d'un produit qui sert à interrompre le courant au-delà d'une certaine température, donc, pas grand-chose à voir.

Est-ce que ça rappelle quelque chose à quelqu'un ?

Ce serait une sale surprise que ce truc ait disparu. Il doit m'en rester un sachet quelque part, mais je ne me rappelle pas bien où je l'ai mis.

Et les moteurs de recherche n'ont pas l'air de connaître.

En plus j'ai oublié le nom, il faut bien reconnaître que ça n'aide pas.

A voir également:

5 réponses

blux Messages postés 26179 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 juillet 2024 283
27 juil. 2023 à 22:46

Salut,

je n'ai jamais entendu parler du type pâte auquel tu fais référence.

Sinon, il existe de la pâte époxy bi-composant, qui fait peu ou prou la même chose, mais sans l'épreuve de l'eau bouillante..

https://www.pattex.fr/fr/idees-deco-pattex/reparer/mastic-epoxy-la-pate-qui-repare-tout-dans-toutes-les-conditions.html

https://www.leroymerlin.fr/produits/droguerie/entretien-et-restauration-du-bois/reparation-du-bois/pate-a-bois/pate-epoxy-bi-composante-p.html


labricole47 Messages postés 20004 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 juillet 2024 2 561
27 juil. 2023 à 23:23

Bonjour

Même avis

Les deux trucs qui ressemblent à de la pâte à modeler, on mélange et c'est de la pierre en peu de temps

Il y a aussi le syntofer dans un style différent 


stf_jpd87 Messages postés 95592 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 juillet 2024 27 681
28 juil. 2023 à 07:13

OK merci je note, et Leroy Merlin je vois où c'est.

Je leur ai demandé d'ailleurs, mais alors ou mes explications ne sont pas claires, ou la personne à qui j'ai demandé ne connaissait pas. Ah mais j'ai parlé d'une poudre, aussi, et là c'est des tablettes. Alors ça n'a pas fait tilt.

Ce serait pour m'en servir dans un sacré bout de temps, maintenant. Je peux mettre ça dans mon bazar, mais l'inconvénient avec ça, c'est la difficulté de me rappeler au bout d'un sacré bout de temps où je l'ai mis.

Du coup, j'espère bien que ce sera encore facilement trouvable. Alors si je suis bien, en jetant un coup d'œil de temps à temps à Majic-Plast, je devrais avoir une idée d'où le trouver le moment venu.

Et si je vais demander chez Leroy-Merlin, il faut que je demande IDFORM. Ça ressemble moins, dans l'emballage, à ce que j'ai utilisé, mais l'essentiel est que ça fasse le boulot. Tu as essayé ? Ah ben oui, tu dis que c'est moins résistant, que tu t'en sers pour faire des moules.

0

Je me demande si je n'ai pas interverti mes réponses, auquel cas j'en suis désolé.

Alors on a IDFORM chez Leroy-Merlin, mais avec une solidité limitée sur le long terme.

Et on a Majic-Plast, chez Cultura. Plus beau que ce que j'ai utilisé car plus transparent, aussi je me demande si c'est aussi résistant.

C'était peut-être Majic-Plast. Ils le proposaient en quatre couleurs, concrètement j'en ai peut-être vu deux en magasin. Plus tard ça se peut que la formule se soit sophistiquée, et soit devenue plus claire. Quand je m'en suis servi ça donnait vraiment quelque chose de costaud.

***

Ah mais chez Cultura, quand j'ai demandé "Majicplast" ou "Magicplast", ils ont répondu Saperlipopette. Z'ont pas. Bon, je demanderai au grossiste.

Ah mais d'ailleurs bonne pioche : le grossiste vend en ligne, au détail. Il existe un conditionnement de 50 g qui est épuisé, mais le conditionnement de 200 g va dans le panier.

0
Daniel 26 Messages postés 16868 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 juillet 2024 4 394
Modifié le 21 mai 2024 à 10:28

Bonjour,

Cette "matière" thermofusible pouvait se trouver aussi en grande surface sous la marque majic-plast.

https://www.grossiste3d.com/magicplast/407-magicplast-plastique-modulable-100g-3008800003891.html

Trouvable encore chez cultura ?

Je ne m'en sert que pour prendre des empreintes sur pièces mécanique car la solidité reste réduite sur du long terme .(il devient cassant sous un faible effort)

  Encore formable meme après retrait de l'eau bouillante 


Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ah, on dirait que les notifications sont passées à l'as, du coup me voilà maintenant que j'ai une autre question …

Ah oui, ça ressemble bien à ça, en tout cas c'est le même mode d'emploi.

Ça a l'air plus transparent que ce que j'ai utilisé.

Du coup c'est plus beau, mais à ce que tu dis c'est peut-être plus fragile, aussi. J'ai bien apprécié pouvoir réparer mon ordinateur portable, au niveau de la charnière du pied, il y avait quand même un peu d'effort là-dessus (je n'ai aucune idée de comment mesurer ça, mais à la main il fallait quand même y aller franchement). Et ça tenait parce que ça avait été formé sur place, et que donc ça collait, si il avait fallu mouler une pièce, j'y crois beaucoup plus modérément.

Donner à manger au chat là-dedans je ne sais pas si j'aurais osé, mais c'est vrai qu'on peut faire plein de trucs avec.

La page web porte la mention "Victime de son succès", ce qui laisse entendre une rupture de stock, et probablement ça reviendra. Ah c'est un grossiste, aussi. Chez Cultura, tu dis ? Bon, je vais chercher ça …

Ah mais je vois que chez Leroy Merlin il y a quelque chose, ça je sais où c'est.

Merci, sans le forum je n'aurais pas trouvé. Et si je décris le truc aux vendeurs ça ne leur évoque rien.