Décharge électrique sous la douche

Marie - 19 oct. 2023 à 22:10
stf_frmu Messages postés 45056 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 20 oct. 2023 à 23:31

Bonjour,

J’ai reçu plusieurs petites décharges électrique en étant sous ma douche ce soir, lorsque je touchais les parties métalliques (robinet, pomme de douche), c’est la première fois que ça m’arrive.

Un plombier est passé dans la journée pour réparer une fuite dans ma cuisine, au niveau de la canalisation d’arrivée d’eau, à proximité de fils électriques qui alimentent un luminaire encastré dans le meuble à l’intérieur duquel passe la canalisation en question. Il a donc dû couper le courant général pour intervenir. 

Pensez vous que cela puisse provenir de cette intervention et pourquoi? Je n’ose plus prendre de douche. Je précise que les décharges se produisent uniquement lorsque les pieds sont mouillés. Et je trouve que l’eau chaude a une odeur de brûlé. 

Merci pour votre aide! 

A voir également:

13 réponses

blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 297
19 oct. 2023 à 22:37

Salut,

à mon avis, c'est la liaison équipotentielle de ton installation qui est défaillante.

As-tu un disjoncteur différentiel de sensibilité 30 mA ? C'est lui qui va te protéger...

Les travaux du plombier se sont faits à côté d'une canalisation d'eau en métal ?

Je pense qu'il n'a pas du bien travailler s'il a eu besoin de couper l'électricité !

Quant à l'odeur de brûlé pour l'eau chaude, je crains que ce ne soit une interprétation de ton cerveau, l'eau ne peut pas sentir le brûlé...

Fais appel à un électricien.

0

Merci pour ton message ! 
À vrai dire je n’y connais pas grand chose en électricité donc je ne saurai pas te dire si j’ai un disjoncteur différentiel de 30mA… 

Oui le plombier a travaillé sur une canalisation en métal. Il s’était d’ailleurs lui même pris une décharge avant de commencer car il y avait probablement ces fils liés au luminaire je pense. D’où le fait qu’il ait voulu couper l’alimentation générale. Mais il était déjà intervenu hier et avait donc coupé l’alimentation. Je n’ai pas eu ce soucis hier soir et ce matin. C’est vraiment ce soir suite à sa 2eme intervention car la fuite avait mal été réparée hier … 

Tu penses que c’est lié à son intervention? Ou bien au fait d’avoir coupé le courant et que quelque chose se soit mis en défaillance en le remettant ? 

0
stf_jpd87 Messages postés 96879 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 27 965
20 oct. 2023 à 07:12

Bonjour

Logiquement les canalisations doivent être reliées à un fil de terre. Ne l'aurait-il pas rebranché???

0
blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 297
20 oct. 2023 à 09:28

Logiquement les canalisations doivent être reliées à un fil de terre

Ce qui, pour l'auteur de la question, est le synonyme de la "liaison équipotentielle" que j'évoquais lors de ma première réponse.

Ca me gêne quand même, si c'est effectivement le cas, c'est qu'il n'y ait qu'un seul endroit où cette liaison est effective, elle doit l'être à plusieurs dans les différentes pièces de la maison, à moins que le réseau de distribution ne soit mixte métal/plastique (en isolant ainsi une partie métallique du reste...).

Par contre, si Marie ne sait pas nous dire si son disjoncteur la protège, le mieux est qu'elle fasse passer un électricien pour se mettre en sécurité.

0

Merci pour vos retours

Alors j’ai vu que j’avais bien un disjoncteur 30mA. Qu’est ce que cela veut dire du coup? Parce que malgré sa présence je reçois du courant sous la douche. 

Le plombier refuse de revenir pour vérifier s’il a bien rebranché le fil de terre. Il dit que c’est mon installation qui est vétuste et que c’est probablement la fuite pré existante qui a inondé les câbles électriques existants (pour le luminaire encastré dont je parlais). 

Le problème c’est que je ne trouve pas d’électricien pour aujourd’hui… je vais donc devoir attendre lundi. En attendant, pensez vous que je puisse prendre ma douche en coupant le courant général ? J’ai de l’eau chaude stockée dans mon ballon donc c’est ok pour l’eau chaude. Dans ce cas je ne devrais pas risquer de prendre du courant n’est-ce pas? 

Merci! 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Et j’ai 2 autres questions. Pensez vous que c’est parce que la cana d’arrivée d’eau qui a été réparée touche maintenant le meuble de cuisine où est intégré le luminaire que le courant passe par la cana? Ou rien à voir? Avant la cana ne touchait pas du tout le meuble. 
Et sauriez vous dire où est le fil de terre avec cette photo? 

0
20 oct. 2023 à 14:25

Dans la théorie, un disjoncteur 30 mA doit te protéger d'une électrisation pouvant conduire à une électrocution (mortelle).

Le courant que tu sens est en dessous du seuil de 30 mA (probablement 5 ou 6 mA), donc non dangereux (en théorie).

Tu peux couper le courant pour te doucher mais je ne te dirai jamais qu'il n'y a pas de danger à laisser le courant, je ne sais pas comment est faite ton installation.

Pour le reste, le plombier n'a peut-être pas débranché un fil de terre mais il est possible que sa manipulation ait mis au jour un problème qui se situe sans doute ailleurs.

Une liaison équipotentielle ressemble à ça :

Lot de 2 colliers de liaison équipotentielle P.10 mm FORSOND | Leroy Merlin

On voit bien que les tuyaux en cuivre sont tous reliés à la terre mais que le circuit est, en partie, en plastique type PER.

Donc si on a quelque part ailleurs une autre portion métallique isolée du circuit principal, il faut aussi la connecter à la terre.

Sur ta photo, on ne voit pas de fil de terre mais il est possible qu'il soit ailleurs dans le circuit.

La liaison équipotentielle sert à évacuer sans délai vers la terre du courant qui fuiterait d'un appareil mal isolé électriquement. Si la fuite de courant dépasse les 30 mA alors le disjoncteur prend le relais et coupe le circuit. C'est à ce moment-là qu'il faudra faire la recherche de fuite (de courant, pas d'eau !).

0

Ah je comprends mieux merci. 

A priori je ne risquais donc pas d’électrocution mortelle du fait que j’aie ce fameux disjoncteur. C’est déjà bon à savoir !

Mais je trouve quand même très étonnant qu’après avoir manipulé cette canalisation ce problème soit arrivé. Il n’a rien fait d’autre que manipuler cette portion de canalisation, et je me demande comment ça aurait pu rompre la mise à la terre ailleurs qu’au niveau de la zone où il a agi. Tout allait bien avant. Enfin bref. 
J’ai réussi à faire venir un électricien dans l’après midi. De ses dires c’est le plombier qui n’a pas remis le fil de mise à la terre et c’était à lui de réparer l’erreur. Il a insisté pour que je fasse pression auprès du plombier, mais en vain. 
Il va donc venir. En espérant qu’il puisse résoudre rapidement le problème ! 
Je vous tiendrai au courant! 
Merci. 

0
20 oct. 2023 à 15:12

.

A priori je ne risquais donc pas d’électrocution mortelle du fait que j’aie ce fameux disjoncteur. C’est déjà bon à savoir !

C'est la théorie sur une installation faite dans les règles de l'art mais on ne sait jamais si ses règles ont été respectées. Et quand, en plus, quelqu'un met le nez dedans...

0
stf_jpd87 Messages postés 96879 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 27 965
20 oct. 2023 à 16:13

Bonjour

Question : est-ce que conduit souple qui fait une boucle y était avant ou c'est le plombier qui a rajouté ce flexible ???

0
20 oct. 2023 à 16:28

Pour moi, c'est la dérivation qui a été mise en place lors de l'installation du compteur.

On imagine bien que l'arrivée du bas et le départ au-dessus étaient alignés à l'origine.

0

Eh oui vous avez tout compris. 
L’électricien est intervenu et il m’a dit que de base l’immeuble et l’appartement n’ont pas de vraie terre. 
Il y a une fausse terre qui a été « rompue » par l’ajout de ce flexible qui n’aurait pas dû être installé à cet endroit. Il a donc fait des liaisons à la terre a 3 niveaux: au niveau du flexible, sous l’évier de la cuisine, et dans la salle de bain à partir d’une prise électrique, avec des fils en cuivre. 
J’ai testé les pieds mouillés dans la douche et plus de problème. 

Qu’en pensez vous? 

0
20 oct. 2023 à 17:09

euh, c'est l'électricien qui a mis ces fils nus ?

J'espère que ce n'est que du temporaire !

On ne laisse pas des fils en apparent dans des endroits accessibles, quand bien même ce serait la terre...

0
20 oct. 2023 à 17:34

Bonjour

Même avis que "blux" toutes les terres doivent être serrées sur les tubes par des colliers  ne serait-ce que serflex.

0

Oui c’est l’électricien qui a mis ça. C’est du temporaire le temps que tout soit mis aux normes car il y a aussi un problème avec le tableau électrique qui est quasiment au plafond et juste en face du ballon d’eau chaude… mais la c’est à voir avec ma propriétaire. 

Vous pensez que ça peut craindre l’humidité comme ça ? Ou vous dites que c’est limite parce qu’on peut y toucher ? 

0
stf_frmu Messages postés 45056 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 12 059
20 oct. 2023 à 19:14

Pas de risque avec un 30mA, je veux bien, à partir du moment où l'installation est dans les règles et que le 30mA fonctionne bien

0
20 oct. 2023 à 21:38

C'est exactement ce que j'ai laissé entendre...

0
stf_frmu Messages postés 45056 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 12 059 > blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024
20 oct. 2023 à 22:27

Ce qui ne doit pas etre le cas car l'électricien doit venir tout remettre aux normes

0
blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 297 > stf_frmu Messages postés 45056 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024
20 oct. 2023 à 22:52

Le 30 mA est le seul dispositif qui, lorsqu'il fonctionne, peut permettre la sécurisation des personnes dans une installation "exotique".

0
stf_frmu Messages postés 45056 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 12 059 > blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024
20 oct. 2023 à 23:31

Exotique...

Cuicui les petits oiseaux !

0