8 réponses
29 mars 2024 à 22:17
Cela depend du principe de fonctionnement de votre détecteur... Le plus courant c'est une self qui est perturbée par la présence d'un champ magnétique ou une présence métallique..
Si dans votre vieille maison vous avez des murs de refente en mâchefer par ex. il est possible que votre détecteur n'y comprenne rien..
Cependant si vous avez un réglage de sensibilité, vous devez pouvoir discriminer et détecter une partie plus perturbante comme un fil alimenté...
Merci de votre réponse rapide !
J'ai pas de réglage de sensibilité sur le détecteur. C'est un petit détecteur Bosch Truvo 2 à 50€, pas top qualité mais vu que je bricole très peu..
Je sais pas trop en quoi sont fait les murs. Je pense qu'il y a du placoplatre, avec de la laine de verre et derrière, du béton ou des parpaings.. quand j'ai percé l'autre jour pour mes petits travaux, ça faisait des poussières blanches sur les premiers centimètres, puis grises un peu plus au fond. Mais je ne suis pas sûr du tout.
Sur la notice ils disent que le détecteur peut detecter un signal électrique sur une surface étendue car "le matériau agit en blindage électrique", je comprends pas cette phrase..
Modifié le 29 mars 2024 à 22:57
La poussiere grise pourrait indiquer que c'est du mâchefer... C’était assez courant dans les constructions entre les 2 guerres..
Percer dans du mâchefer donne un bruit caractéristique.. comme celui d'un moulin a café manuel !
"le matériau agit en blindage électrique" cela veut dire que le matériau (le mur) fait réagir le détecteur comme si c’était du métal (blindage).
Ah ouais je viens de regarder "machefer" sur Google, ça ressemble bien à ce que je vois dans mon garage.
Pour le blindage électrique, je sais pas. Le détecteur a deux témoins (un pour le métal et un pour l'électricité), et là c'était vraiment le témoin électrique qui brillait, pas l'autre. À moins que j'aie mal compris votre réponse ! Ce qui est tout à fait possible ^^
30 mars 2024 à 00:20
C'est pas évident de savoir.. il peut y avoir un fil qui passe et le matériau généralise la détection...
Dommage que votre détecteur n'ai pas une indication de sensibilité...
Boarf, au pire je poserai mes étagères ailleurs si je suis pas sûr.
Et pour ma 2e question : d'après vous, pas de risques de surchauffe et d'incendie avec les ondes électromagnétiques en cas d'usage prolongé du détecteur ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question30 mars 2024 à 08:42
Bonjour
Si le mur a été isolé avec des panneaux composites , placo + isolant fibres minérales , il est possible qu'il y ait entre le placo et l'isolant , un pare vapeur aluminisé , ce qui pourrait parasiter le détecteur .
Ouais ils disent aussi sur la notice que l'aluminium peut parasiter.
Mais du coup c'est dangereux ou pas, d'utiliser le détecteur de manière prolongée ? Avec les ondes et tout ? Il risque pas de se créer un arc électrique ?
30 mars 2024 à 16:59
Bonjour
Juste un avis les ondes électromagnétiques passent au travers de l'alu.
Cordialement.
30 mars 2024 à 17:27
Une feuille d'aluminium fait cage de Faraday !
Si le détecteur est basé sur les perturbations d'un champ électromagnétique par la présence d'un matériau métallique conducteur (qu'il soit magnétique ou pas) , cela est valable en particulier pour une feuille d'aluminium
30 mars 2024 à 18:11
Vous pouvez simplifier, s'il vous plaît ? ^^ désolé je suis vraiment novice.
C'est quoi une cage de Faraday ? Et la différence entre champ magnétique et électromagnétique ?
Est-ce que ça signifie un problème dangereux pour ma maison et mon installation électrique ?
31 mars 2024 à 07:22
Bonjour
Est-ce que ça signifie un problème dangereux pour ma maison et mon installation électrique ? NON
Si c'était le cas, ces appareils ne seraient pas en vente.
Pour les explications vous allez sur google
31 mars 2024 à 13:44
Super, merci beaucoup ! :-)
30 mars 2024 à 17:43
Salut atlassaturn
j'ai fait l'erreur avec champ magnétique, donc ne pas tenir compte de mon avis.
Aucune question n’est bête, et la vôtre est bien compréhensible !
Ce que vous décrivez arrive assez souvent avec les détecteurs de matériaux, surtout dans des maisons anciennes où l’installation électrique peut être un peu aléatoire. Le fait que le signal électrique s’étende sur une grande surface peut s’expliquer par plusieurs facteurs : l’humidité des murs, une mauvaise mise à la terre, ou des interférences liées aux matériaux du mur. Le fait de poser la main pour relier à la terre est bien joué, mais effectivement, dans certaines situations, le détecteur peut se "tromper" en raison de champs magnétiques parasites ou d'éléments métalliques dans la structure du mur comme ça peut être le cas pour le Bosch Truvo (.https://francedetection.com/avis-bosch-truvo-detecteur-mural/)
Pour ce qui est de l’utilisation prolongée, aucun souci ! Ces détecteurs fonctionnent à très basse fréquence et n’émettent pas de chaleur, donc aucun risque de provoquer un incendie, même avec une installation électrique plus ancienne. Vous pouvez manipuler l’appareil sans inquiétude.
Si malgré tout le détecteur reste imprécis, essayez sur un autre mur pour voir si le signal est plus net, ou testez d’autres réglages si l’appareil en possède. Parfois, il faut tâtonner un peu pour arriver à un résultat fiable.
J’espère que ça vous aide un peu, et bon courage pour vos travaux !