Ondes électromagnétiques

Nitneuq21 - 29 mars 2024 à 21:41
 Nitneuq21 - 31 mars 2024 à 13:44

Bonjour,

Désolé par avance si ma question est stupide mais je suis vraiment un bricoleur du dimanche. 

Voilà, récemment lors de petits travaux de perçage, j'ai fait l'acquisition d'un détecteur de matériaux (métaux et surtout câbles électriques) car je ne veux pas percer à l'aveugle.

J'en ai profité, vu que je vis dans une maison que j'ai achetée il y a un an et que je ne sais pas comment passent les câbles, pour inspecter les murs sur lesquels je compte effectuer des travaux (étagères, etc). Et je suis tombé sur un mur un peu récalcitrant : le signal électrique s'étendait sur une très grande surface, c'était pas cohérent. Suivant les instructions de la notice du détecteur, j'ai posé la main sur le mur pour le relier à la terre, et ça a arrêté de bipper. Mais j'ai eu beau tourner virer pendant 10/15, peut-être 20 minutes, pas moyen de trouver le moindre câble.

Pourtant il devait bien y en avoir un quelque part, si le détecteur me donnait un signal à la base, même imprécis, non ?

Autre question, qui pour le coup me tracasse fort : est-ce que c'est dangereux d'abuser du détecteur pendant 20 min comme je l'ai fait ? Les ondes magnétiques peuvent elles provoquer un incendie ? Sachant que mon installation électrique est vieille (ma maison date de 1970).

D'avance merci, j'espère que ce ne sont pas des questions trop débiles ????

7 réponses

contrariness Messages postés 19438 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 132
29 mars 2024 à 22:17

Cela depend du principe de fonctionnement de votre détecteur... Le plus courant c'est une self qui est perturbée par la présence d'un champ magnétique ou une présence métallique..
Si dans votre vieille maison vous avez des murs de refente en mâchefer par ex. il est possible que votre détecteur n'y comprenne rien.. 
Cependant si vous avez un réglage de sensibilité, vous devez pouvoir discriminer et détecter une partie plus perturbante comme un fil alimenté...

0

Merci de votre réponse rapide !

J'ai pas de réglage de sensibilité sur le détecteur. C'est un petit détecteur Bosch Truvo 2 à 50€, pas top qualité mais vu que je bricole très peu..

Je sais pas trop en quoi sont fait les murs. Je pense qu'il y a du placoplatre, avec de la laine de verre et derrière, du béton ou des parpaings.. quand j'ai percé l'autre jour pour mes petits travaux, ça faisait des poussières blanches sur les premiers centimètres, puis grises un peu plus au fond. Mais je ne suis pas sûr du tout. 

Sur la notice ils disent que le détecteur peut detecter un signal électrique sur une surface étendue car "le matériau agit en blindage électrique", je comprends pas cette phrase..

0
contrariness Messages postés 19438 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 132
Modifié le 29 mars 2024 à 22:57

La poussiere grise pourrait indiquer que c'est du mâchefer... C’était assez courant dans les constructions entre les 2 guerres..
Percer dans du mâchefer donne un bruit caractéristique.. comme celui d'un moulin a café manuel !
"le matériau agit en blindage électrique" cela veut dire que le matériau (le mur) fait réagir le détecteur comme si c’était du métal (blindage).

0

Ah ouais je viens de regarder "machefer" sur Google, ça ressemble bien à ce que je vois dans mon garage.

Pour le blindage électrique, je sais pas. Le détecteur a deux témoins (un pour le métal et un pour l'électricité), et là c'était vraiment le témoin électrique qui brillait, pas l'autre. À moins que j'aie mal compris votre réponse ! Ce qui est tout à fait possible ^^

0
contrariness Messages postés 19438 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 132
30 mars 2024 à 00:20

C'est pas évident de savoir.. il peut y avoir un fil qui passe et le matériau généralise la détection... 
Dommage que votre détecteur n'ai pas une indication de sensibilité...

0

Boarf, au pire je poserai mes étagères ailleurs si je suis pas sûr. 

Et pour ma 2e question : d'après vous, pas de risques de surchauffe et d'incendie avec les ondes électromagnétiques en cas d'usage prolongé du détecteur ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 954
30 mars 2024 à 08:42

Bonjour

Si le mur a été isolé avec des panneaux composites , placo + isolant fibres minérales , il est possible qu'il y ait entre le placo et l'isolant , un pare vapeur aluminisé , ce qui pourrait parasiter le détecteur .

0

Ouais ils disent aussi sur la notice que l'aluminium peut parasiter.

Mais du coup c'est dangereux ou pas, d'utiliser le détecteur de manière prolongée ? Avec les ondes et tout ? Il risque pas de se créer un arc électrique ?

0
stf_jpd87 Messages postés 94831 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 27 522
30 mars 2024 à 16:59

Bonjour

  Juste un avis les ondes électromagnétiques passent au travers de l'alu.

Cordialement.

0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 954 > stf_jpd87 Messages postés 94831 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024
30 mars 2024 à 17:27

Une feuille d'aluminium fait cage de Faraday !

Si le détecteur est basé sur les perturbations d'un champ électromagnétique par la présence d'un matériau métallique conducteur (qu'il soit magnétique ou pas) , cela est valable en particulier pour une feuille d'aluminium 

0
Nitneuq21 > atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024
30 mars 2024 à 18:11

Vous pouvez simplifier, s'il vous plaît ? ^^ désolé je suis vraiment novice. 

C'est quoi une cage de Faraday ? Et la différence entre champ magnétique et électromagnétique ?

Est-ce que ça signifie un problème dangereux pour ma maison et mon installation électrique ?

0
stf_jpd87 Messages postés 94831 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 27 522 > Nitneuq21
31 mars 2024 à 07:22

Bonjour

Est-ce que ça signifie un problème dangereux pour ma maison et mon installation électrique ?  NON

Si c'était le cas, ces appareils ne seraient pas en vente.

Pour les explications vous allez sur google

https://www.ineris.fr/fr/risques/dossiers-thematiques/evaluer-exposition-champs-electomagnetiques/est-champ

https://www.ondesetprevention.fr/categorie/cage-de-faraday

0
Nitneuq21 > stf_jpd87 Messages postés 94831 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024
31 mars 2024 à 13:44

Super, merci beaucoup ! :-)

0
stf_jpd87 Messages postés 94831 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 27 522
30 mars 2024 à 17:43

Salut atlassaturn

j'ai fait l'erreur avec champ magnétique, donc ne pas tenir compte de mon avis.


0