Problèmes de nuisibles dans le jardin
RésoluAliya89 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2024 - 30 juil. 2024 à 16:01
- Problèmes de nuisibles dans le jardin
- Punaise de jardin dans la maison - Guide
- Cafard de jardin - Guide
- Araignée de jardin - Guide
- Nid de bourdons dans le jardin - Guide
- Comment se débarrasser des aoutats dans le jardin - Guide
8 réponses
11 juil. 2024 à 07:12
Bonjour
Sans nuire à l'environnement... les bestioles font partie de l'environnement
11 juil. 2024 à 07:52
Bonjour
Il faut apprendre à cohabiter. Ces bêtes que vous ne décrivez pas étaient là avant vous.
Cordialement.
11 juil. 2024 à 09:09
Salut,
Eh woui ! Des guêpes ont sauvés des buis de la pyrale :
11 juil. 2024 à 09:51
Salut, Aliya ! Pour les nuisibles, essaie les purins de plantes (ortie, prêle), ça marche bien. Tu peux aussi mettre des pièges à phéromones ou attirer des prédateurs naturels comme les coccinelles. Bon courage !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question11 juil. 2024 à 10:29
Bonjour, dans ma région plus de grillons.de cocinelle ,les crapauds je n'en vois pas cette année. Alors si vous en avez chez vous dites vous que les pesticides ne sont pas là encore et c'est une chance.
Modifié le 12 juil. 2024 à 14:16
Bonjour
Il faudrait savoir de quels nuisibles vous parlez !
Les insectes et leurs vers , les chenilles , les escargots limaces , les rongeurs , les oiseaux , les mammifères etc ..
Pour les insectes il n'y a pas de solution miracles si ce n'est les pesticides . Une exception peut être pour les pucerons : le savon noir est efficace
Pour les limaces il n'y a qu'une solution c'est les granulés , mais on ne les trouve plus , alors il reste la bière (efficacité aléatoire) ou les ramasser et les jeter chez le voisin .
Pour les rongeurs ou les taupes : pas de solution si ce n'est le piège . Pour les taupes c'est assez cruel .
Pour les oiseaux : autant de cas que d'oiseaux . Les petits oiseaux font des petits dégats . On peut les tolérer . Pour les autres les épouvantails n'ont qu'un effet momentané : très rapidement les oiseaux sont perchés sur l'épouvantail ! Le pire que j'ai eu c'est les corbeaux : ils prenaient plaisir à déterrer les plantations par jeux , la seule solution a été de mettre un filet tant que les pommes de terre n'étaient pas enracinées ;
Pour les gros mammifères : blaireau , sanglier , chevreuil , vaches du voisin , et même cerf (j'ai tout eu) la seule solution est une cloture , mais pour le blaireau il faut quelque chose de solide , partiellement enterré .
Modifié le 12 juil. 2024 à 16:50
Bonjour
Comme le note Sacha129, le purin d'orties et de prêle, fait barrage aux nuisibles. Chacun peut le fabriquer (la méthode figure sur le net). Ces purins de plante font aussi office d'engrais à répartir légèrement sur la terre.
Depuis peu, les morsures de petites araignées grises (c'est douloureux pendant plusieurs jours) m'ont incitée à préparer un mélange acaricide, insecticide et fongicide pour éviter l'aggravation des maladies sur mes plantes et arbustes.
J'ai préparé une solution d'1 litre d'eau + 1c à café de savon noir + 1 c à café d'Huile Essentielle d'orange douce, dans mon pulvérisateur. Bien mélanger et vaporiser sur les parties aériennes sèches des plantes et potager (sans provoquer le ruissellement sur le feuillage). Aussi valable pour les arbres fruitiers.
Ne pas vaporiser en présence d'insectes pollinisateurs et auxiliaires.
L'effet est visible en 3 heures, comme quoi le naturel est vivement recommandé.
(Ne pas utiliser d'autre HE d'agrumes).
Voilà, à mon niveau, ce que je pratique.
Modifié le 30 juil. 2024 à 22:57
Salut tout le monde et merci à tous pour vos réponses constructives. En prenant en compte vos conseils, j'ai trouvé