Rénovation de trous dans chalet en bois

Marcuss46 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 - Modifié le 12 sept. 2024 à 17:42
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 14 sept. 2024 à 11:06

Bonjour,

J'ai récupéré un petit chalet en bois qui a été abîmé par des infiltrations d'eau à certaines jonctions sur les poutres proches du sol.

(la lasure n'a plus réalisé sa fonction de protection et à même masqué le problème pendant apparemment longtemps:
le bois était devenu friable sous le bon aspect de la lasure.)

photos:

https://imgur.com/a/UsQgqyG


J'imaginais combler les trous avec de la pâte à bois après avoir bien nettoyé la zone puis lasurer le tout.

Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, et je suis preneur de tout autres conseils ou solutions pour régler ce problème de la façon la plus pérenne possible.

Merci d'avance si vous avez une idée de comment faire!

A voir également:

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 16948 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 4 418
12 sept. 2024 à 15:59

Bonjour,

Surtout pas de pâte à bois qui va faire barrière à l'humidité .

S'il est possible de pousser l'ancienne lame (masse obligatoire) avec une neuve faites-le. 

Le traitement avant pose peut être une solution sulfate de cuivre plus sulfate de zinc . Qui devrait prévenir des risques (fourmis charpentières et autres champignons )

0

merci pour l'info sur la solution sulfate cuivre+zinc.

Pour changer la lame je crois que c'est impossible sans démonter tout le chalet :/

Il y aurai une alternative à la pâte à bois à votre avis?

0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 137
Modifié le 14 sept. 2024 à 11:06

Moi je suis un adete de la resine (bi-composants)..
Vous pouvez bloquer le bois pourri en le durcissant a la resine epoxy de stratification, puis vous comblez au mastic epoxy + bois
Ou directement au mastic epoxy si vous avez un support sain.
Mais il,ne faut pas qu'il y ai de charge importante sur cette partie.. c'est plus pour de la finition

0