- Ancrage poteau bois sur dalle béton
- Dalle beton - Guide
- Melange beton - Guide
- Poteau beton - Guide
- Percer dalle béton - Guide
- Dosage beton dalle - Guide
4 réponses
Modifié le 4 janv. 2025 à 08:12
bonjour
Il existe dans toutes les GSB des socles métalliques à ancrer dans la dalle . Ils peuvent ensuite supporter des poteaux carré de 9X9 cm (de préférence traités C3)
Bonjour à tous et merci de vos réponses. Je vais m'y atteler ardemment. J'ai récupéré des U neufs et vais chercher les poteaux d'ici peu. Je vous tiendrai au courant de l'avancée des travaux. Merci encore.
Merci de ta réponse. Il y a effectivement beaucoup de choix, voir trop. Perso, n'étant pas trop bricoleur, je me lance dans la construction de cet abri moto. Il sera fait en bois, poteaux en 9x9, planches traitées et qui seront lasurées (quand il fera meilleur). Comme j'ai pu voir sur certains sites, je dois faire dépasser mes planches de 2cm par rapport à la dalle (humidité). Cela limite certains ancrages. Un ancrage 4 trous, doit-on obligatoirement y mettre 4 goujons ? Merci .
Modifié le 7 janv. 2025 à 11:56
Bonjour
en bricolo voici ce que je ferais ; mettre des tiges filetées dans la dalle lors de sa fabrication , un déport , afin de pouvoir faire descendre le bois au plus bas , sans toucher le sol , en vert le bardage , en gris la dalle ; un gabarit en bois maintient les tiges en place le temps de mise en œuvre , puis positionner les supports de poteaux quand c'est sec
Modifié le 7 janv. 2025 à 11:23
Bonjour
Effectivement les supports les plus rigides et les plus faciles à installer sont constitués d'un tube carré de 9X9 , soudés sur une platine , avec 4 trous de scellement périphériques . Dans votre cas , la platine déborderait de la dalle .
Il existe aussi des supports constitués d'une plaque pliée en U , avec des trous de fixation dans la partie d'appuis , c'est moins rigide et moins facile .
Il existe aussi des supports constitués d'un tube carré , soudé sur un rond à béton à sceller dans la dalle . Si vous avez un bon perforateur, vous pouvez faire un trou de 18 ou 20 mm dans la dalle et sceller la tige (scellement chimique ou tout simplement au ciment prompt liquide).
Les abris de jardin sont détruit en général par le pourrissement à la base . Je vous recommande donc d'utiliser des poteaux traités C3 . Pour les planches , ça fait beaucoup plus cher de prendre des produit traités C3 . Par contre c'est moins grave , si les planches du bas pourrissent vous pourrez les changer , ce qui n'est pas le cas des poteaux .
Dernières recommandations :
-laisser un jour entre la base du poteau et la surface d'appuis du support en calant au moment de la pose
-si vous utilisez des planches bouvetées , mettre la rainure au dessus , tournée vers le bas et le tenon au dessous , tourné vers le haut , pour éviter l'accumulation d'eau dans la rainure