Comment percer un mur en brique de terre cuite

crasypuppet - 3 juil. 2011 à 17:52
 95 - 5 juil. 2011 à 22:25
Bonjour,

Actuellement nous faisons construire notre pavillon individuel et les murs porteurs sont en brique de terre cuite collée. Ces murs seront doublés de plaque de plâtre de 10 mm et de 100 mm de polystyrène.

D'après les ouvriers qui sont sur notre chantier, ces briques sont fragiles dans le sens de la largeur (mais heureusement très résistante dans le sens de la hauteur) et ils nous déconseillent de les percer ; nous voudrions accrocher des éléments hauts dans notre future cuisine et ils nous ont conseillé de les accrocher, avec des chevilles "legrand", seulement sur les plaques de plâtre.

A votre avis, ont-ils tort ou raison? s'ils ont tort, quelles seraient les techniques sûres pour percer ces briques de terre cuite sans les casser?
Les éléments hauts de la cuisine (par ex) seraient lourds et nous voudrions le moyen le plus sûr pour les accrocher en toute sécurité.

Nous vous remercions par avance pour vos conseils aiguisés
A voir également:

7 réponses

Bonsoir,
Vous faites poser le polystyrène pour l'isolation et après vous faites monter des carreaux de plâtre pour plus de sécurité .
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Bonjour,

merci pour votre réponse

ma question n'est pas sur comment poser les plaques de polystyrène avec les plaques de plâtre mais ma question est comment percer des briques de terre cuite collée (d'où le titre du sujet ouvert...) pour fixer des éléments lourds sans casser les dites-briques?

les plaques de polystyrènes et les plaques de plâtres sont à prendre en compte pour la longueur des forets ou autre...

avez-vous des conseils sur des techniques sûres svp?
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Bonsoir Monsieur,
Ce que je voulais dire c'est que chez moi j'ai fait monter un mur en carreaux de plâtre là où se fixaient les éléments hauts et donc mes meubles haut sont fixés dans les carreaux de plâtre . je ne vois pas pourquoi vous voulez aller chercher les briques pour la fixation de vos meubles .
Les fixations dans les carreaux de plâtre sont suffisantes puisque ça travaille en cisaillement vu le peu de profondeur de ces meubles .
Je connais un artisan menuisier qui lorsqu'il pose les meubles hauts , pose une grande cornière alu de 20 m/m de la longueur des meubles hauts au dessus du plan de travail , il fait reposer les meubles hauts sur cette cornière et visse les pattes au dessus des meubles dans les carreaux de plâtre . Ca a l'avantage d'être sûr de l'alignement des meubles hauts . Il faut se pencher pour apercevoir la cornière alu sous les meubles contre le mur . Pour un peu que vous posiez de la faïence il ne reste presque plus rien de visible de cette cornière .
Ces briques sont délicates à percer et éclatent souvent derrière ou se fendillent . Elles ne sont pas très épaisses et la fixation peu fiable .
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stf_paroroma Messages postés 1739 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 573
4 juil. 2011 à 19:10
Bonsoir,

Pour percer de la brique creuse moi j'utilise un foret béton SANS percussion.

A+
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bonsoir,

oui j'avais également penser à cela

merci pour votre réponse
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Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 140
4 juil. 2011 à 20:19
Bonsoir, qu'appelez vous de la brique collée, si c'est de la monomur, vous n'avez pas besoin de 10 cm de polystyrène derrière. Pour accrocher des meubles, il faut aller chercher le solide dans la brique collée, c'est à dire un long foré et des longues chevilles qui s'accrochent dans les alvéoles de la brique. Les trous dans la brique, sont ils verticaux ou comme dans les années 80 et bien avant, ou horizontaux, si de la monomur, quelle est son épaisseur
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Bonsoir,

Les briques font 20cm d'épaisseur et les alvéoles sont horizontaux.

Nous faisons construire par un constructeur et dans la notice descriptive il est stipulé que les murs seront doublés par 100mm de polystyrène et de 10mm de plaque de plâtre.

Pourquoi "collée"? je ne sais pas ce que le terme signifie mais il est précisé dans la notice descriptive.

J'ai ramené un morceau de brique en question et j'essayerai de la percer pour voir la résistance.

Est-ce que des chevilles 'legrand" vous évoquent quelque chose? En plastique, elles fonctionneraient comme des chevilles "molly" mais on pourrait davantage les serrer car elles n'auraient pas de résistance mécanique ; ce qui pourrait augmenter le serrage sur le matériaux (intéressant quand on veut fixer quelque chose de lourd).

Merci d'avance pour vos conseils
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Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 140
4 juil. 2011 à 22:29
Ok pour les trous horizontaux, donc de la brique ordinaire, dans ce cas, n'hésitez pas à isoler. Pour les chevilles, bien de faire un essais sur une brique pas collée comme cela vous avez la vision, action de la cheville que vous n'aurez pas le placo isolé posé.
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Bonsoir,

Alors je viens de percer la brique que j'avais ramené et elle se perce très bien, c'est propre, le brique ne se fissure pas.
Par contre, la cheville "molly" mise dans le trou tourne sans cesse au vissage et alése la brique ; ce qui augmente le diamètre à la tête de vis sans effet de serrage sur la cheville "molly". La brique de terre cuite est trop friable.
Si toutefois vous connaîtriez d'autres styles de chevilles qui accrochent le support sans tourner ou sans l'éclater, je suis preneur...
Pourquoi ne pas fixer mes éléments hauts directement sur les plaques de plâtre? c'est seulement à cause de la crainte que le support soit trop fragile sous le poids d'éléments lourds...
Si vous avez des trucs et astuces ou du savoir à partager...

Bonne soirée
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Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 140
5 juil. 2011 à 06:39
Bonjour 95, je suis d'accord pour la fixation dans les carreaux de plâtre mais la question est du complexe placo 10 + 100. Bonne journée
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Bonsoir ,
Pour moi il faut être obnubilé par cette isolation de placo de 10+100 et " l'oublier " sur cette partie de mur de cuisine où seront accrochés les meubles hauts .
Le doublage en placo de 10 doublé de polystyrène de 100 pour l'isolation allant sur les autres murs du pavillon .
Je ferais poser une isolation collée sur le mur de briques , à " crasypuppet " de voir l'épaisseur et ensuite je ferais monter mon mur de carreaux de plâtre .
C'est ce que j'ai fait faire chez moi car mon pavillon a été monté en XM50 , ce sont des modules de polystyrène que l'on emboîte les uns sur les autres et on coule 15 cm de béton au milieu . J'ai donc l'isolation extérieure et intérieur avec l'épaisseur du corps des modules . L'intérieur du pavillon est double de BA13 sauf à l'endroit où les meubles de cuisine sont accrochés .
Je pense que pour " crasypuppet " c'est la solution la plus sécurisante .
Amicalement .
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