Prise de terre

RZX - 7 juil. 2011 à 23:03
 RZX - 8 juil. 2011 à 22:41
Bonjour,

Je viens d'acheter un appartement et rien n'est relié à la terre, Je voudrais réaliser ces travaux moi même, comment doit-je mis prendre ? Merci.
A voir également:

4 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié par Carminas le 8/07/2011 à 20:11
Bonsoir

S'il n'existe pas de colonne de terre dans votre immeuble, je vous invite à faire mettre ce point à l'ordre du jour de la prochaine assemblée de copropriété.
Voir modèle de lettre joint sur ce lien :
https://www.casimages.com/i/11051311535238328153186.jpg.html

En attendant la réalisation de celle-ci vous devez prendre les mesures compensatoires suivantes :
- présence d'au moins un différentiel 30mA en amont de l'ensemble des circuits de l'installation (c'est quoi qu'il arrive une précaution indispensable)
- ajout d'une liaison équipotentielle supplémentaire dans la cuisine et dans la salle de bain (pour cette dernière c'est à faire de toute façon)
- mettre une étiquette d'avertissement "installation dépourvue de terre" au niveau du tableau électrique.

Les travaux à l'intérieur de votre appartement sont bien entendu à votre charge.
Les travaux de création de colonne de terre, s'ils sont nécessaires seront répartis entre tous les copropriétaires.

Si la terre arrive jusqu'à votre appartement, il faudra tirer un conducteur de terre entre la borne de terre et vos circuits prises (au minimum ceux de la cuisine et de la salle de bain) et faire une liaison équipotentielle dans la sdb.
Il faudra bien sûr changer les prises concernées par des prises 2P¨+T

@+
4
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
7 juil. 2011 à 23:10
il suffit avec un fil de terre de relier votre baignoire, eau chaude eau froide, huisserie de porte métallique et de le brancher sur votre barrette de terre
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
8 juil. 2011 à 00:07
Bonjour

Je rejoins les observations pertinentes de stf_frmu, voir aussi si une terre générale existe dans l'immeuble, si elle n'exite pas, faire pression auprès du syndic ou du gestionnaire pour faire cette terre générale de l'immeuble.
0
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonne soirée.
0