Balourd cassé Whirpool AWO/D 7244

dardar - 16 juil. 2011 à 12:51
 Nanard01 - 17 juil. 2011 à 08:34
Bonjour, aprés 2 années de fonctionnement sans aucun soucis, le balourd supérieur s'est cassé en deux morceaux pendant une machine arrachant ainsi les 2 vis de fixations métalliques avec les taraudages en plastiques faisant partis du corps du tambour.

La machine est aujourd'hui en parfait état, mais je ne peux la charger de plus de 2 kg au risque qu'elle "s'envole". Auriez-vous des idées pour à la fois pour ressouder le bloc supérieur et une technique pour le fixer sur le corps en plastique (sachant qu'il n'est plus possible d'utiliser une liaison classique vis-taraudage). Je suis ouvert à toutes propsitions, collage spéciaux, etc....

Par avance merci de vos éclairages et conseils.

4 réponses

Bonjour,
Il va falloir préciser votre problème, car un balourd est un effet qui à pour cause un déséquilibre . S'agirait-il plutôt d'une masse qui se serait dessoudée?
Cordialement,
0
pour vous donner une idée regarder ici:
http://pdf.sogedis.fr/WHIRLPOOL%20AWOD7450%20859298429005.pdf
page 2 ce n'est pas le même modèle mais je pense que c'est très ressemblant
Cdlt
0
Bonjour Daniel, c'est le balourd en béton qui etait fixé au dessus par trois vis et rondelles (à l'horizontal) du "carter" en plastique. Ce que j'appel le carter est en fait la "caisse" qui contient la partie humide et tournante.
Mon problème aujourd'hui est que je ne vois pas comment fixer ce bloc béton sur un élément plastique .... car il me semble que cela va induire beaucoup de volume de colle, et pas sur que cela marche entre béton et plastique.
Cdt
0
En effet c'est parfaitement la meme structure que ma machine, et je reconnais dans le plan éclaté le bloc beton cassé (repère 061 0) ainsi que les trois vis (061 2) et les 3 "tétons" dont 2 sont détruits faisant partie intégrante du corps.
La question est comment refixer ce bloc sur ce meme corps ....
merci encore pour ce plan de grande qualité
0
Bonjour,
Il y a fort a parier que la matière de la cuve ne soit pas collable, Polypropylène charger ou PP (vous pouvez peut être trouver ce sigle ou le chiffre 5 dans un triangle gravé sur la cuve qui confirmerait la non collabilité).

je vous propose de:
si la hauteur des tétons restant sur la cuve font au minimum 1cm de haut
acheter une masse neuve
récupérer les deux tétons en plastique qui se sont arrachés vous allez les utiliser

sur la cuve,
percer les morceaux de tétons resté en place sur la cuve en vous servant comme guide de la trace de trous qui reste ou en vous centrent au mieux sur le téton si il n'y a plus de trace, pour pouvoir les tarauder a un Ø égal au vis de fixation d'origine
pour avoir un perçage le plus long possible, je déboucherais dans la cuve, les trous étant en haut le risque de fuite est nul en plus les vis vont boucher les trous
si les vis font par exemple 10mm de Ø, percez a 8mm, doucement pour avoir un trou bien régulier et tarauder a 10mm (si vous avez un jeu de 3 taraud passer les 3 dans le bon ordre pour avoir un filet le plus net possible) si vous n'avez qu'un taraud éviter de le faire déviez en poussant pour ne pas agrandir le trou.


percez les 2 morceaux de plot cassés au Ø des vis que vous aller mettre (ex:10.2 pour des vis de 10)
mettre ces morceaux de plots a leur place d'origine, la masse de béton et visser a l'aide de vis inox neuve plus longue adapté au Ø de taraudage ( attention quelle ne débouche pas dans la cuve mais arrive juste a raz. ne serrer pas trop fort pour ne pas arracher les filets

Ça devrais aller

Cdlt
0
Merci vraiment pour le temps consacré et je comprends parfaitement la teneur de la solution que vous proposez. En effet je n'avais pas pensé à déboucher dans la cuve compte tenu le risque de fuite (qui demeure assez limite)

Je vous tiens au courant de la mis en oeuvre de cette solution.

NOTA : pour la colle vous avez vu juste c'est du PP chargé donc ne tiendra pas
0
pour tenir les tétons cassés vous pourriez essayer la super glu -3 avec activateur pour PP et PEHD, mais ça ne permettra pas de tenir l'inertie de la masse,

Bonne réparation
0
Merci, en effet avec du recul je pense que le seul moyen de garantir une fixation optimale compte tenu du type de sollicitations, je ne vois qu'un assemblage classique de type vis + écrou + éléments élastique. Merci à tous et vous tiens au courant du détail de la solution et son efficacité.
0
C'est la meilleur solution, encore faut il pouvoir passer des vis du tambour à la cuve,
pour limiter l'encombrement dans la cuve je mettrais des poeliers a tête bombée, mais je ne suis pas certain quelle existe en inox

quelques modèles:
https://www.google.fr/search?q=vis+poelier&hl=fr&rlz=1B3GPTB_frFR394FR356&prmd=ivns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=Q4IiTv73KYOa-wbi-Km4Aw&ved=0CDYQsAQ&biw=1241&bih=767&gws_rd=ssl
0