Tachymetre

volpati - 10 août 2011 à 07:53
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 - 10 août 2011 à 09:12
Bonjour,


A quoi sert le tachimetre sur les moteurs de machine a laver? comment savoir s'il fonctionne , ma machine n'essore plus....
Autre question : je suppose que l'on fait varier la vitesse en fonction de la tension d'alimentation qui est commandé par un triac vrai ou faux?

merci
A voir également:

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94746 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 27 498
10 août 2011 à 08:13
Bonjour

sert de comparateur entre la tension fourni et la vitesse de rotation du moteur.
Pour votre panne je ne pense pas qu'il en soit la cause.
Voir les charbons, un faux contact sur la platine, ou la platine elle même.
Cordialement
0
Bonjour,
Pour faire simple , le tachymètre est un petit alternateur qui envoie une fréquence
proportionnelle à sa rotation , qui ensuite est traitée par l'électronique agissant sur la gachette du triac qui est lui même la partie finale du système.
0
Re,
Si votre machine n'essore plus vérifiez les balais (charbons) en priorité.
Cordialement,
0
lunix71 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011
Modifié par stf_la sudiste le 10/08/2011 à 09:11
Bonjour.

Où se trouve ce tachhimètre ? je n' ai jamais vu.
Pour ce qui concerne la vitesse d'essorage,elle est bien commandée par un triac,que l'on règle parfois avec un potentiomètre sur certains modèles (identique avec un aspirateur).
Le poblème d'essorage peut donc être du par ce règulateur, mais aussi soit par le programmateur, et aussi par une mauvaise vidange.
Par exemple si la pompe de vidange est HS ,ou si elle est obstruée par des obstacle,l'essorage ne pourra pas s'effectuer.
Je te conseile donc de commencer par vérifier que la cuve est bien vidée au moment de la panne.
Bon coura ge
0
merci pour les reponses, je vais verifier ce soir si la cuve est bien vide au moment de l'essorage, le tachimetre est sur l'arbre moteur.la machine est une brandt WTC0715, je verifierais aussi les charbons mais le moteur tourne normalement au lavage donc a mon avis ce n'est pas les charbons...
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 096
10 août 2011 à 09:12
bonjour,

justement, les charbons peuvent faire encore fonctionner la machine en lavage mais sont trop courts pour l'envoyer en essorage, donc je controlerais la longueur des charbons qui ne doit pas faire moins de 2.5 cm
0