Coups de bélier

merlin95 - 13 août 2011 à 16:01
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 13 août 2011 à 18:10
Bonjour à tous,
depuis quelques temps j'ai des coups de bélier dans les canalisations de mon pavillon (peu importe l'endroit où je "tire" de l'eau; salle de bain, WC, cuisine, étage ou rez de chaussée...). Je n'ai pourtant rien changé à mon installation, c'est la même depuis 17 ans. J'aimerais savoir si cela peut provenir d'un réducteur de pression qui serait devenu défectueux ou éventuellement d'un clapet anti-retour défectueux.
Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui pourrait être à l'origine de ces coups de béliers?
Merci pour votre aide précieuse.

1 réponse

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
13 août 2011 à 18:10
Bonjour
Le coup de bélier est une interférence fluide/tuyauterie . Le fluide qui circule dans une tuyauterie a une certaine énergie du fait de sa masse et de sa vitesse . Si on fait varier brutalement cette vitesse en particulier en fermant un robinet ou une électrovanne (machine à laver) , la variation d'énergie qui , si elle est brutale est équivalente à un choc , se communique à la tuyauterie . Selon la forme de la tuyauterie , les fixations etc... cela peut se traduire par un bruit comme un coup de marteau.
Si vous n'aviez pas de problème précédemment et si ce phénomène est apparu sans que vous n'ayez changé quelque chose , ça peut venir du régulateur de pression (pression trop forte ? c'est facile à vérifier ou fonctionnement aléatoire ?). Un vieillissement de l'installation , en particulier des fixations des tuyauteries , pourrait expliquer l'apparition de ce phénomène . Il faudrait vérifier les fixations des tuyauteries si c'est possible , mais en général les causes sont difficiles à identifier quand ce n'est pas un point de soutirage bien précis qui le provoque . En dernier recours vous pouvez installer un dispositif anti-bélier
0