Extension de maison

alexis1110 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2011 - 30 août 2011 à 12:28
 JB02 - 1 sept. 2011 à 14:57
Bonjour,

je souhaite réaliser une extension dans ma maison.
j'aurai voulu savoir:
_ un mur de pignon est-il considéré comme un mur porteur?
on souhaiterai abattre le mur sur environ 3 mètres de longueur au rdc et il resterai environ 2 mètres et il y a un plancher à l'étage

_ le plu indique que l'on doit construire en limite de propiété ou à 3 mètres,
mais peut-on construire à plus de 3 mètres de la cloture (par exemple 4.5 mètres)?

d'avance perci pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

Bonsoir, un pignon est porteur.Construire en limite de propriété, pas le top, 3m c'est bien mais vous pouvez vous reculer si la place le permets. Merci de préciser, plus de détails pour le mur à démonter sauf s'il s'agit en fait de créer une ouverture de l'actuelle maison pour accéder à l'extension. Pas de problème, il suffit d'étayer un max le plancher RDC/étage et de démolir sur une largeur de 3,30m puis de reformater les jambages en coffrer couler puis de glisser deux IPN sous la dalle en sachant qu'il y aura une retombée d'au moins 20 cm il faut bien que la dalle repose sur quelque chose une fois les étais retirés. Attention avant d'étayer la dalle, verifier que enduit plafond est soit direct sous les hourdis ou s'il y a un plascostyl avec des suspentes, dans ce cas il faut percer le placo pour aller chercher les poutrelles.
A votre disposition si besoin de précisions
A +
0
alexis1110 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2011
31 août 2011 à 09:20
merci pour les infos
0
Ben oui, un pignon est porteur; il faut donc calculer et construire une poutre. Attention à la nature du matériau de ce mur ( béton, pierres, briques, moellons, etc...
La construction en limite de propriété est très classique voir quasi systématique dans certaines régions pour le bâti ancien des centres villages; c'est en général un bon type d'urbanisme qui permet une utilisation optimale du terrain et une extension dans le volume de l'existant
Précaution à prendre: S'assurer le concours d'un géomètre pour l'implantation en limite exacte.
0