Combien de spots ?

baboune66 - Modifié par stf_frmu le 23/09/2011 à 14:42
 JPA - 28 sept. 2011 à 20:49
Bonjour,
Dans ma salle de bain, je vais faire le plafond en lambris PVC et pour l'éclairage y installer des spots ...
Suivant le plan, visible à cette adresse :http://baboune66.chez-alice.fr/SdB.jpg
Combien en faut-il ?

La surface et de 4,60 m² (sans les WC) : 3,55 m x 1,60 m.

J'ai bien noté que les lames de lambris seront parallèles à l'entrée ( Merci stf_frmu ;-) )
Cordialement.

7 réponses

Bonjour

5 positionnés comme ça:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijwbttCY2.jpg

Cdlt
0
patouche 261
25 sept. 2011 à 14:24
bonjour etant vendeuse en luminaire il faut compter 10 watts au m2 ensuite essayer de prendre des spots a encastrer (ampoule culot: gu 10 eco fluo elle consomme 11 watts et diffuse 50 watts. perso c'est ce que je conseille a mes clients pour la douche les normes sont un spot en ; ip 65 + 1 transformateur avec un espace de securite de 10 cms sous les combles ; pour l'eclairage au dessus du miroir il n'est pas neccessaire de mettre un transfo il faut choisir un luminaire special piece d'eau normes ip 44 ou ip 65 en reglette ou en spot en applique voila bon week end
0
stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 11 934
23 sept. 2011 à 14:46
pour ma part, j'en mettrai
1 au dessus de la douche
1 au dessus du lavabo
1 dans l'espace douche lavabo
et 1 ou2 dans le couloir de la SDB
-1
Bonjour!
Attention aux spots surtout dans la salle de bains!
Il faut qu'il soit en 12v avec 1 tranfo par spots ou en 220v mais en dehors du volume de "securité" et attention au dégagement de chaleur (180° pour de l'halogene). (suivre la norme NC 15100.)
Il faut isoler le spot de tout ce qui peu s'enflammer ou fondre.
Si ils donnent dans des combles mettez un pot de fleur en terre cuite à l'envers afin de l'isoler de la laine de verre ou autre située dans les combles.
Je me tiens a votre disposition pour + de renseignements.
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je précise que le miroir au-dessus du lavabo est équipé d'un éclairage en applique.
J'opte pour les spots 12 v avec transfo.
4 spots répartis (au plafond) dans la partie douche/lavabo + 1 dans le couloir :
- L'éclairage sera-t-il suffisant ?
- Y a-t-il un problème particulier pour le dessus de la douche (norme) ?
-1
Merci beaucoup
-1
Bonsoir!
En fait respectez ce que vous dit Patouche sur les IP (Indice de protection) et puis un peu de bon sens pour ne pas mettre le feu a votre maison !
Au dela pour la protection des personnes vérifiez qu'un disjoncteur 30mA protége votre installation. Suivant l'année de votre installation electrique ; c' est pas evident que vous en soyez équipé.
C'est le minimum pour avoir ce que l'on appelle "une mise en sécurité electrique".
(le 30mA coupe le circuit avant les premieres fébrilations cardiaques dangereuses pour l'homme; ou la femme. LOL!) (courant de fuite > 30 milli-ampéres)
@++ et bon travaux !
-1