Je voudrai realiser un plancher en bois dans mes combles sur la dalle brute béto

Utilisateur anonyme - 7 sept. 2009 à 08:55
 Utilisateur anonyme - 8 sept. 2009 à 11:46
Je voudrai realiser un plancher en bois dans mes combles sur la dalle brute béton existante ! Que dois-je faire

5 réponses

Utilisateur anonyme
7 sept. 2009 à 14:46
Bonjours.Si la dalle et plane et propre, tous types de parquet est possible , si plane mais avec des imperfections il faut faire un ragréage pour tout ce qui est parquet flottant, avec sous couches (voir plutot magasins de matériaux de construction),sinon pour parquet traditionnel il faut poser des lambourdes soit au mortier adhésif ou avec des équerres ce qui permet de les mettres de niveau: la dalle peut donc avoir quelques imperfections. bon bricolage.
1
Utilisateur anonyme
8 sept. 2009 à 11:46
Si c'est un plancher béton dit porteur et que la dalle est bien plane poser un polyane puis un isolant phonique pour éviter l'impact des bruits quand on marche sur le parquet ou que l'on fait tomber qq chose, ceux d'en de dessous n'ont pas envie d'entendre ce qui se passe au dessus. Si c'est une création de pièce,posez un plancher dit flottant de toute les façons qu'il soit finition bois naturel ou stratifié, par contre si c'est pour laisser en grenier prenez de la dalle OSB2 4 rives de largeur 60 cm ou 90 cm par 1.50 ou 1.60 voir plus c'est bien suffisant pour l'aspect si cela reste un grenier.Les dalles peuvent aussi se peindre. Maintenant si vous laissez le volume en grenier il faudrait savoir si vous avez une isolation thermique existante, elle peut être en plafond de la dalle via un systéme placostyle ou incorporé dans la dalle via une chape ciment sur polystyréne. Si pas d'isolation thermiique en dessous ou au dessus de la dalle et que vous voulez toujours en faire qu'un grenier passez des solives de 32 mm par 163 mm tous les 45 cm mettez de l'isolant entre les solives sur tout la hauteur et posez la dalle 4 rives ( solive 32 mm sur dalle à plat et 163 mm en hauteur) rappel une bonne isolation dans un comble c'est 200 mm de laine de verre de qualité car dans la laine de verre on vend pas que de l'épaisseur on achète une laine de verre ou de roche ayant une résistance thermique la plus forte d'ou vérifiez bien le R (résistance thermiquue) de votre produit. Ne pas compresser la laine car c'est l'air pris à l'intérieur qui fait l'isolant et pas la fibre du produit. En France Saint Gobain et Thermolan le reste via Italie ou Espagne et d'ailleurs c'est pipo. Dispo si vous avez d'autres questions ou si vous voulez compléter votre question sur votre sujet. Bon courage.
1
Utilisateur anonyme
7 sept. 2009 à 10:48
La dalle béton ne doit pas avoir de différence de niveau, parfaitement plane. Ensuite il fait choisir quel type de plancher mettre selon le budget : pose flottante (+ facile), sur solive (à l'ancienne, c'est à dire cloué), pose collée (pas très pratique à changer). Parquet stratifié (le - cher à partir de 5 euros le m2), parquet contrecollée avec qq mm de bois brut (à partir de 20 euros le m2) ou bois massif (de 40-50 € à +100 €) Pour une pose flottante, il faut mettre une sous-couche pour isoler phoniquement et un peu thermiquement aussi, compter 1€ le m2 en +. Dans les magasins qui vendent le parquet, tout le monde pourra te donner de précieux renseignements...bon bricolage...
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2009 à 02:55
Bonjour,il est souhaitable pour un béton brut de faire un ragréage pour ce type de support je conseil WEBER.NIV plus (chape à prise rapide).Bien aspirer le support,ensuite gâcher à l'aide d'un malaxeur électrique,4 à 4,5 litres d'eau par sac de 25kg malaxer jusqu'à obtenir une pâte fluide et homogène verser le mortier en partant d'un angle et effectuer une trainée en rejoignant l'autre angle de la pièce et dresser à l'aide d'une lisseuse ,et ainsi de suite par passe jusqu'à l'autre extrémitée de la pièce.Respecter le temps de séchage.Je vous conseil ensuite de mettre un parquet flottant facile à la pause et au niveau prix, n'hésiter pas de mettre avant votre parquet un isolant phonique et thermique au niveau du coup il sera vite amorti par rapport a votre facture de chauffage.Bon vent à vous et reste à votre service.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 sept. 2009 à 09:55
si le support et asser regulier poser des bastaings avec des cales et mettre de niveau sceller les bastaings avec des pattes de fixations et poser un plancher traditionnel en sapin ou en pin ou meme en chene selon votre budget un ancien menuisier et bon courage
0