Conseils construction maison

sebelo - 30 juin 2012 à 21:35
stf_jpd87 Messages postés 88549 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 décembre 2022 - 1 juil. 2012 à 07:12
Bonjour,
Nous souhaitons construire notre maison d'environ 100m² sur étage (nous avons deja le terrain). Nous aimerions avoir des conseils de personnes ayant fait construire dans les alpes maritimes.
Etes vous passé pas un constructeur (mas provence, etc...), par un maître d'oeuvre, un architecte?
Quelle est la solution la plus avantageuse niveau rapport/qualité prix? La plus sûre?
Quels conseils avez vous à nous donner?


Merci d'avance pour vos réponses car nous avons beaucoup de mal à nous décider
A voir également:

2 réponses

le mieux est de faire par des artisans a chaque corps de métier et de gérer soit même le chantier et de faire la finition après et des fois des artisans se mettent en auto-entrepreneur et cela revient moins cher a construire
0
stf_jpd87 Messages postés 88549 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 décembre 2022 26 505
1 juil. 2012 à 07:12
Bonjour

Peut importe la région. La construction qui revient la moins chère est de la faire soit même, en prenant ses artisans et en étant le maitre d'oeuvre?
Toutefois cela comporte des contraintes et des risques.

Le choix des intervenants, s'assurer qu'ils soient sérieux, qu'ils aient souscrit les assurances nécessaires. Ne pas hésiter à faire faire trois devis par corps de métier, le devis étant le plus précis possible.
Le respect des délais de construction (prévoir un planning de construction pour chaque intervenant), faire signer un contrat pour pénalités de retard pour chaque intervenant.
S'assurer une retenue de garantie 6 mois pour toute malfaçon ou détail à revoir.
Le principal, savoir ce que l'on veut en construction, suivre les travaux tous les jours voire au pire un jour sur deux. Pas de copinage avec les intervenants surtout pas d'amis (il est très difficile de concilier travail et amitié)
Pour vous donner une idée du coût de la construction, en partant d'un plan faites-vous faire un devis détaillé par un constructeur par corps de métier, vous devriez économiser + de 20% du coût de la construction, économie que vous utiliserez pour des choix de matériaux plus nobles.

Un dernier détail prendre le maxi de renseignements et de conseils.
Bon courage
0