Comment décaper de la peinture sur des lambris qui étaient teintés et vernis

Résolu
p)er per perper - Modifié par p)er per perper le 28/11/2012 à 23:56
 p)er per perper - 9 déc. 2012 à 18:15
Bonjour,
je voudrais des conseils pour décaper de la peinture vive (lilas foncé et vert anis) sur des lambris qui étaient teintés et vernis. Les murs et les plafonds sont peints. Aucun ponçage n'a été effectué avant la pose de la peinture?

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 nov. 2012 à 00:24
Bonsoir.
Si j'ai bien compris votre post, vous parlez d'une pièce recouverte de lambris au plafond et aux murs, et vous voudriez débarrasser ces lambris de la peinture lilas et de la peinture verte qui les recouvrent, sans abîmer la teinte et le vernis qui recouvraient précédemment le bois?
Si c'est bien de cela qu'il s'agit, je crains de devoir vous annoncer que vous n'y arriverez pas. Vous ne pourrez que décaper toutes les couches appliquées sur les lambris, en arrivant avec beaucoup de difficultés jusqu'au bois nu.
Les opérations à effectuer dépendent de ce que vous voulez faire ensuite de ces lambris: - si vous voulez à nouveau les teinter et vernir ou les lasurer, il vous faut absolument les décaper au décapeur chimique en gel, genre Décapex, que vous appliquerez au pinceau et gratterez à la laine d'acier, en procédant en plusieurs couches jusqu'à arriver au bois brut. Rincez-le très soigneusement au solvant et laissez sécher, puis vous pourrez appliquer teinture et vernis ou lasure ( 2 couches minimum ); ceci n'est valable que si le bois de vos lambris est en bon état;
- si vous voulez les repeindre, lessivez-les puis poncez-les légèrement pour dépolir la surface, appliquez une couche de primaire d'accroche puis deux couches de peinture de finition, de préférence glycéro ( beaucoup plus solide ); adressez-vous plutôt à un marchand de peinture pour professionnels qui saura guider votre choix de produits bien mieux qu'un vendeur de grande surface de bricolage, et qui ne vous coutera probablement guère plus cher pour une qualité très supérieure.
N'oubliez pas de vous protéger pendant les travaux ( gants, chapeau, masque, lunettes, etc... ) et surtout de bien ventiler la pièce tout le temps des opérations.
Cordialement.
1
je suis désolée pour le retard de ma réponse. je me suis renseignée sur les décapants , ils sont efficaces mais très chers. Du coup, je me suis résignée à acheter une bonne ponçeuse et passer mes repos à poncer puis à repeindre Encore merci, je crois que je cherchais un magicien
0