Panne Lave Linge THOMSON OPALE 1106E

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Bonjour à tous,

Mon lave linge Opale 1106E datant des années 90 vient de tomber en panne: A la mise en retour, le disjoncteur avait sauté.

Après ouverture, j'ai constaté que deux pistes du circuit imprimé supportant le programmateur avaient fondu: elles conduisaient au connecteur de verrou de porte qui comporte trois fils.

En débranchant ce connecteur et en rallumant la machine, on constate que:

- L'eau n'arrive pas (Normal).
- Le tambour ne tourne pas (Probablement normal aussi).
- Le programmateur ne tourne pas non plus. Si on le fait avancer à la main, seule la pompe de vidange fonctionne.

J'ai mesuré à l'ohmètre la résistance entre les deux fils correspondant aux deux pistes du C.I., sur le connecteur: Je trouve 1.5 KOhms, que le hublot soit ouvert ou fermé, et un circuit ouvert entre l'un ou l'autre de ces deux fils et le troisième.

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce type de panne ou pourrait-il m'indiquer la valeur de la résistance d'une sécurité de porte, ouverte ou fermée? Je crains évidemment qu'au delà de la sécurité de porte, la carte électronique ait "dégagée" ce qui, vu son prix, rendrait toute réparation inutile!

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement

5 réponses

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Bjr, shunter le contact de la securite de porte au point ou elle en est !! la derniere fois que j ai eu une panne la dessus ?? ca fait 22ans a la benne
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10306 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour Icare95,

Merci pour le conseil, je vais shunter les deux fils et vous tiendrais au courant. Je vais quand même vérifier avant si il y a un composant défectueux sur la carte, histoire d'éviter un nouveau "flash"!
Donc, "hublot fermé = résistance nulle sur la sécurité", c'est ça?

Cordialement
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oui si on parle bien du contact de porte??
Bonjour Icare95,

Désolé pour cette réponse tardive, je m'étais absenté.
En fait, je suis dans le doute concernant cette possibilité de shunter la protection car j'ai regardé de plus près sur la carte électronique où allait les trois pistes en provenance de la sécurité de porte: Celle qui n'a pas fondu est connecté à l'anode A1 de deux triacs différents, un de 16A (Probablement la commande moteur de la machine) , et un autre beaucoup plus petit, connecté à une borne de ce qui semble être le moteur du programmateur. A priori, ils ne semblent pas détruit (résistance très élevée entre A1/A2 et 55 ohms entre la Gate et l'A1 du 16A, et 500 ohms sur le plus petit).
La deuxième (Qui a fondu) est connecté à l'autre borne du moteur du programmateur et à un connecteur extérieur.
Le troisième (Qui a fondu aussi) provient d'un connecteur via un contact du programmateur.
Je vais donc faire des mesures de tension sur ces trois fils d'ici la fin de la semaine et je vous tiendrais au courant.
Merci encore pour votre aide.

Cordialement
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Re, en electromenager on ne touche pas aux platines car trop lgt a depanner mais la je crois comprendre que vous avez des circuits flashés ce qui veut dire que l on a des courts-circuits quelque part qu il serait bon de resorber avant de proceder au changement pur et simple du CI ou de son eventuel depannage (mais vous n etes pas pret d avoir le shema)
ce qui implique de trouver la cause de la panne initiale ?? voir les moteurs s ils ne sont pas HS : pompe + cyclage + resistance voir aussi si la resistance de la securite de porte n est pas en CC?? s il n y a pas de fuite ou des coulures sur des cosses??
Bonsoir,

Oui, en fait il me faudrait trouver le schéma électrique de cette machine, et surtout le câblage et le fonctionnement de cette sécurité. Mais apparemment, cela n'est pas gagné!
Qu'appelez vous "la résistance de la sécurité de porte"? Si c'est un élément intégré dans la sécurité, elle correspond peut-être à la valeur que j'ai mesurée sur le connecteur de la sécurité entre les deux points qui mènent aux pistes brûlées: 1.5KOhms (Hublot ouvert ou fermé, c'est ça qui me parait louche!).
Côté cosses, pas de fuites ou coulures apparentes. Pour les moteurs, je ne suis pas vraiment spécialiste: A part mesurer la résistance de l'enroulement ou la tension aux bornes pour les comparer à des valeurs normales... Que je ne connais pas!
Dès que j'ai fait les mesures sur la platine, on en reparle...
Merci en tout cas pour vos conseils.

Cordialement
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une secu de porte fonctionne avec un bilame chauffant qui ferme un contact et verrouille la gachette du hublot = une resistance + un contact le tout avec un point commun vous devez avoir le shema sur le boitier en plastique??
pour le reste si vos competences sont limites faite appel a un professionnel
http://pdf.sogedis.fr/THOMSON%20OPAL1206E%20OPAL1306S%20WEB.pdf
Bonjour Icare95,
Je m'étais absenté d'où cette réponse (Très) tardive.

Merci pour vos conseils. J'ai donc démonté la sécurité et passer commande d'une neuve chez Depem. Pour info, la valeur normale de la résistance est d'environ 800 ohms. La sécurité défaillante, après s'être probablement mise en court-circuit, montrait une valeur de 1.5koms.

Il y a deux jours, j'ai réparé les deux pistes brulées de la platine en les remplaçant par des fils. Pour mémoire, les mesures des composants sur la platine (En particulier des triacs) étaient correctes. J'ai remplacé la sécurité et ... ça marche!! Bilan: Environ 35 euros et du temps, cela valait le coup! Merci encore.

Cordialement