Aide rénovation maison

galelec08 - 16 déc. 2012 à 20:52
 galelec08 - 21 déc. 2012 à 17:03
Bonjour à tous,
voila je viens tout juste d'acheter une ancienne maison. Beaucoup de travaux sont à prévoir. La superficie actuelle est de 65m² de plein pied.
J'aimerai prendre un maçon pour me monter un étage.
Le problème c'est que je n'ai pas les plans de cette maison. Pourriez vous me dire comment les trouver? A qui m'adresser car l'ancien propriétaire ne les avait pas.
De plus tout est à refaire à l'intérieur : électricité vétuste , vieille chaudière,isolation à refaire,.... Je ne comptes que garder les murs et tout refaire mais cette fois ci moi même.
Je ne sais pas par ou commencer et surtout comment chiffrer en moyenne tous ses travaux?

Pourriez me donner des conseils ou parler de vos expériences dans ce domaine et me donner les pièges à éviter?
salutations


romain
A voir également:

9 réponses

stf_frmu Messages postés 43672 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 11 934
17 déc. 2012 à 08:44
bonjour

si vous n'avez pas les plans de votre maison, cela n'est pas si grave.

appelez un macon qui viendra sur place et suivant votre construction, vous dira ce qui est possible de faire en etage
1
Bonjour,
Nous avons achetés une maison de 1730. Avec écurie, grange avec toit percé et tous les soucis qui vont avec.
1ere chose à faire c'est demander à la mairie ce que vous pouvez faire et ce que la mairie ne veux pas voir.
Pour l'architecte, vous étes obligé de passer par lui si votre surface dépasse les 160m2 habitables.
Il faut déposer un permis de travaux avant de commencer quoi que ce soit, et 1 permis de construire si les façades sont modifiées (ouvertures, réhausse)

Avant de commencer, prenez des photos, si vous avez un laser prenez les mesures exactes de votre surface au sol et les hauteurs car souvent on a des surprises.
Faites vous des croquis, si vous pouvez trouvez vous un logiciel simple pour vos plans.
En fait ce qui est super dans les vieilles maisons et leur ravaux ce sont les prépératifs.
Demander plusieurs devis à plusieurs artisans, et décidez ensuite. Si vous pouvez démolissez vous même avant de refaire construire. Ca fera de sacrés économies.
Je rese à votre disposition si mes conseils vous interressent.
1
merci pour la réponse, je vais voir pour qu'un maçon vienne faire le métrage.
Par contre ne suis je pas obligé de passer par un architecte?
bonne journée
0
KIDUGUEN Messages postés 13042 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 733
17 déc. 2012 à 18:05
Vous pouvez faire le maitre d'oeuvre vous meme si vous avez un bon maçon c'est à dire quelqun qui connait son metier à vous de faire le bon choix vous pouvez faire vos plan et surtout demander aux artisans assurance responsabilité civile et décennale avant de commencer meme les devis
0
1 Prendre la démolition a votre conte. Le devis du maçon serra moins élevé.
2 Laisser travaillé un bon maçon,surveiller les travaux.
3 Il y aura certainement la toiture a refaire.
4 Électricité sanitaire chauffage ventilation.
5Isolation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à vous pour ses conseils,
oui je comptais prendre à ma charge la démolition des cloisons, l'électricité (je suis automaticien alors le corps de métier est à peu près le même)...
Je vais essayer de réaliser mes plans puis je vais les montrer à un maçon qui me donnera surement de bons conseils pour optimiser l'agencement des pièces et de l'étage.
La toiture est en effet à refaire ainsi que la plomberie;
Je commence à force de plancher dessus à avoir les idées un peu plus claires. Pourquoi pas poster dans quelques temps les plans de la maison quand ils seront réalisés pour que vous puissiez me donner vos avis.
Bien sur Jo que vos conseils m'intéressent, il y a tellement de choses à penser, de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques d'isolation que je pense que quelques petits conseil d'une personne ayant vécu une rénovation pourrait m'apporter beaucoup.
Merci à vous pour vos conseils


romain
0
Bonsoir
je suis heureux de pouvoir vous aider et j'attends vos plans. Voila 2 ans que nous habitons une partie de la maison. C est vrai qu'un crédit, des travaux et un loyer c'est trés dur. Alors il ne faut pas s'emballer et faire les choses dans l'ordre. Comme tout bon gaulois c'est le toit qui est prioritaire et dans le budget c'est le gros morceaux. Pour trouver de bons artisans et ne pas avoir de gros déboires avec des vrai faux bricoleurs qui font tout et rien de correct, n'hésiter pas à demander à vos voisins, prenez des artisans du coin, en cas de soucis il sera toujours là, s'il vient de loin vous risquez de ne plus le voir les travaux finis et surtout en cas de problèmes. Demander avant tout une attestation d'urssaf qui ne lui sera délivrée que s'il a payé ses cotisations,, et surtout attestaion d'assurance décénale de moins de 3 mois. Ce sont des petits détails qui font la tranquilité d'esprit, surtout si vous n'êtes pas du métier.
Si vous faites réalisez vos travaux par des entreprises vous pouvez obtenir des subventions et sous certaines conditions payer une TVA à 7% au lieu de 19.6% et ça fait des économies. J'ai lu que vous chercher pour l'isolation, en ce qui me conserne j'ai obté pour une isolation mince TRIALFLEX, facile à poser, performente pour le thermique mais pas pour le phonique et apport qualité/prix ça s'étudie. mais vous n'en êtes pas encore là, ne brulez pas les étapes, sinon vous allez être envahie par les materiaux et vous ne pourrez plus travailler.
Bon courrage.
jo
0
Merci beaucoup pour votre réponse Jo. Dès que j'ai les plans je les postes. Il va falloir un peu de temps encore (environ un mois) car les personnes à qui j'achète la maison finissent les papiers de leurs successions avant que je puisses finaliser l'achat. Ils me laissent quand même y aller pour que je puisses préparer mon chantier!
J'attends que les fêtes passent et je me lance.
Si vous souhaitez discuter par mail mon adresse est supprimé par la moderation
0
nikagoye papy
20 déc. 2012 à 19:15
attention - surtout pas de travaux avant l'acte notarié signé chez le notaire, même des travaux de démolition
0
"...c'est le toit qui est prioritaire..."
Oui, pour mettre le bâtiment hors d'eau, mais ensuite, dans le budget, la priorité revient à l'isolation; et puisque vous refaites tout, passer tout de suite à l'ITE, cela revient guère plus cher, mais ,dans le temps, ça "rapporte gros" (en économies de chauffage et en confort).
0
oui, on m'a conseillé de faire l'isolation par l'extérieur afin de ne pas avoir des ponts thermiques.
Oui j'attends d'avoir signé avant de commencer quoi que ce soit. Normalement la date a été repoussée au 21 janvier.
0