Terrasse en bois : ecartement des lattes

Résolu/Fermé
french imp - 4 janv. 2013 à 19:24
 french imp - 6 janv. 2013 à 12:31
Bonjour,
Je suis en train de construire une terrasse en bois de robinier, et j'ai un doute sur l'ecartement a observer entre les lattes. Je trouve des indications tres variables, de 3 a 12 mm, j'ai fait un essai avec 9 mm mais ca me parait bien trop large...

Mes lattes font 90 mm de large. Quelqu'un aurait-il un conseil a me donner ?

Merci d'avance

Alain
A voir également:

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43692 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
4 janv. 2013 à 19:31
bonsoir

vous avez trouvé comme indications de 3 a 12 mm, car tout ceci n'est qu'une affaire de gout !
donc si vous trouvez que 9 c'est encore trop large, réduissez !
0
Bonsoir stf_frmu (j'espere n'avoir pas ecorché votre nom)

Je me dis quand meme qu'il faut laisser un ecart suffisant pour la dilatation du bois, si ca ne tenait qu'a moi je mettrais 3mm mais je voudrais etre sur que mes lattes ne vont pas avoir la danse de saint-gui au premier changement d'hygrométrie...

Alain
0
stf_frmu Messages postés 43692 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
5 janv. 2013 à 00:10
votre bois de terrasse a subi (normalement) un traitement pour pouvoir etre mis dehors.
donc sa dilatation est tres faible.
ne pas oublier que si le bois devait se dilater, il le ferai en longueur et largeur.... et votre terrasse ne va pas grandir d e5 cm ...
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
6 janv. 2013 à 10:59
Bonjour
Les variations dimensionnelles du bois en fonction de l'hygrométrie dépendent :
-du bois lui-même
-de la direction (radiale ou perpendiculaire aux cernes , tangentielle ou parallèle aux cernes , axiale) , les variations sont de l'ordre du double dans le sens tangentiel de celles dans le sens radial , et très faibles dans le sens axial
-de l'état de départ .
A titre d'exemple entre un bois vert et un bois sec les variations sont de l'ordre de 10 à 15 % dans le sens tangentiel , 5 à 6 % dans le sens radial et 0,1 à 0,2 % dans l'axe .
Pour des lames de terrasse le risque c'est plutôt l'expansion avec la réhydratation . Même si les lames ont été étuvées et stockées au sec elles ont repris 10 à 15 % avec l'humidité de l'air . Si elles sont exposées à la pluie et si elles peuvent atteindre la saturation (30%) . Pour une augmentation de 20 % de l'hygrométrie la largeur des lames augmentera de 2 à 3 % si elle est dans le sens radial et 3 à 5 % dans le sens tangentiel .
Donc si vous mettez de l'ordre de 3 à 4 mm de jeu vous ne devriez pas avoir de problèmes . Pour que les lames se touchent il faudrait qu'elles ait été toutes découpées dans le sens tangentiel , ce qui n'est pas possible !
0
Merci, ca repond parfaitement a mes interrogations. En effet les lames sont decoupees dans le sens axial, donc je vais partir sur 4mm pour etre tranquille.

Encore merci

Alain
0