Maison humide !!!

Résolu/Fermé
NEYTIRI2 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013 - 18 janv. 2013 à 10:10
NEYTIRI2 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013 - 18 janv. 2013 à 10:35
Bonjour,

Je lance un appel car voici ma situation !

J'ai acheté l'été 2012, pour ma fille et moi-même, une petite maison à étage (ancien poste de garde-barrière) de 70 m2 en ville avec jardin (département 64)!
J'ai eu un coup de coeur pour cette maison qui semblait correcte, il y avait principalement de la peinture à faire...de la déco ! Aussi j'ai pensé avoir tout mon temps...j'ai un prêt de 25 ans !!!
Le souci c'est qu'à "l'usage" les problèmes de déco se transforment en gros problèmes d'isolation (ça encore ce n'est pas le plus grave ! ) mais surtout d'humidité !!!

Ce matin j'ai trouvé au milieu de mon salon de l'eau qui suit le joint du carrelage (une coulure carrément ! ) et j'ai constaté assez horrifiée que l'angle de mon mur extérieur est complètement mouillé et recouvert de tâches de moisissure noire !!!

Dans ma chambre, la peinture des angles des murs extérieurs est plus foncée donc humide !! L'arrière des meubles est couvert de moisissure verte et la peinture est également plus foncée (les murs sont très froids mais pas mouillés !!)

Dans la cuisine, il semble que le problème soit la condensation, les murs sont froids et mouillés à certains endroits, le seuil de la porte qui donne dehors est mouillé sur toute la largeur de la porte ! Elle n'est pas équipée de hotte aspirante !

Pour info, les fenêtres sont à double-vitrage et il n'y a pas de VMC !
La maison est chauffée au gaz.
En sous-sol, il y a une cave d'environ 25 m2 dont les murs et le sol sont tout à fait secs et sains...il y fait même doux par rapport au reste de la maison !!!

Mon budget est plutôt serré et je souhaiterais savoir si j'ai un recours, puis-je me retourner vers l'agence qui s'est occupé de la vente ou est-ce que comme je le pressens...je suis seule au monde ???

Merci d'avance...
A voir également:

3 réponses

stf_frmu Messages postés 45298 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 12 061
18 janv. 2013 à 10:20
bonjour

il n'y a pas de vice caché, donc il vous etes seule au monde comme vous dites...
mais pas tout a fait seule non plus car nous allons essyer de vous aider !

si vos fenetres sont en double vitrages (bois ou pvc) vous etes dans un aquarium....
et oui aucun air circule et donc vous, le lave linge, le lave vaisselle, la cuisine degage de l'humidité.

trouvez vous un copain bricolur, afin qu'il vienne vous installer une VMC. on en trouve, des correctes, aux alentours des 80/100 €
vos bouches de VMC devront se trouver dans les pieces d'eau (cuisine wc, salle d'eau)
et vous devez faire des ventilations sur les battants des fenetres des autres peices.

mais attention

si ce sont des fenetre bois, vous pouvez percer le bati en y faisant quelques trous et mettre devant une grille d'aeration pour cacher les trous et eviter aux insectes de rentrer

si ce sont des fenetres PVC ou Alu.
le fait de percer le battant va retirer a la fenetre ses propriétés isolantes, car vosu allez percer les differentes "chambres d'air" se trouvant a l'interieur.
donc sur la partie haute de votre fenetre, vous coupez 15 cm du joint qui fait l'étanchéité,, ce qui permettra à l'air de rentrer
0
NEYTIRI2 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013
18 janv. 2013 à 10:25
Merci beaucoup "stf_frmu",
je vais "sonder" mon entourage à la recherche d'un Mac Gyver...
Merci, merci...
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 777
18 janv. 2013 à 10:20
Bonjour,
Elle est "trop étanche" il faut impérativement une aération si tout les courant d'air n'existent plus.
Un lieu où il y de la respiration (plantes comprises) engendre de l'humidité.
Votre chauffage est une chaudière avec évacuation à l'extérieur ?
Cdlt,
0
NEYTIRI2 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013
18 janv. 2013 à 10:28
Daniel26,
merci, je suis rassurée...les commentaires concordent.

Aussi je me demandais s'il était nécessaire d'investir dans un déshumidificateur/chauffage ou seulement dans un second temps ???...
0
18 janv. 2013 à 10:31
...et oui Daniel26, la chaudière a une évacuation vers l'extérieur.
0
stf_jpd87 Messages postés 96924 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 27 973
18 janv. 2013 à 10:23
Bonjour

Par le double-vitrage vous n'avez plus de circulation d'air, donc l'humidité dégagée par les humains, les douches, la cuisine, reste en place et va se condenser sur les parties froides, sol, murs.

La meilleure solution une VMC, simple ou double, pour le coût, idem,du simple au double.
Pour ce qui est du recours ?? peut-être vous rapprocher de l'agence mais j'ai des doutes.
Attendre d'autres informations.
Cordialement
0
18 janv. 2013 à 10:35
Merci beaucoup stf_jpd87,
je vais suivre vos conseils.
Cordialement...
0