Condensation mur exterieur (comble)

-thor- Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013 - 25 févr. 2013 à 15:53
-thor- Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013 - 26 févr. 2013 à 11:58
Bonjour,

Je suis depuis un moment sur l'isolation de mes comble et je viens tous juste de terminer le placage au BA13.
Cependant en voulant remforcer l'entourage de ma fenêtre avec de la laine de verre, ma main est passé derrière la première couche de LV et j'ai senti de la condensation.

Méthode de pose: j'ai posé directement sur le mur (brique rouge brut) une première couche de LV+PV en 75,
posé les rails et montant, déchiré au cutter le PV (LV en 75), rajouté 45 de LV + PV dans les montants, et enfin mes plaque de BA13.

Donc pour moi deux hypothèse (voir les deux):
- Pas de lame d'air entre le mur et la LV en 75 (du moins très peu).
- Les mur étant assez ancien (vers 1930 je pense), ne sont plus du tous imperméable avec l'exterieur, et avec la différence de température actuelle, l'humidité s'infiltre et forme la condensation.

Je cherche donc une solution afin de corriger se problème de condensation.
Après quelques recherches, la solution serait d'enduire les murs avec un 'produit' (que ne connait pas) qui protègerait et renforcerait contre les infiltrations de l'exterieur.

Merci d'avance pour vos réponse.
A voir également:

2 réponses

la condensation - du chaud vers le froid - migre vers l 'exterieur à travers la L V si la lame d'air n'est pas suffisante , la vapeur d 'eau va avoir du mal à s 'évacuer surtout si par ex S D B
si c 'est une infiltration de l 'exterieur commencer par verifier à partir de la toiture
le mur est 'il à l 'ouest (arrosé ) fissuré ? s'il est en pierre il est naturellement poreux , une imperméabilisation ne servirait à rien à l 'étage , verifier si l 'enduit exterieur (perméable ) n 'est pas fissuré . . .
0
-thor- Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013
26 févr. 2013 à 11:58
Infiltration de l'extérieure, je pense pas puisque cela se produit a l'identique sur les deux murs, et je n'est pas aperçu de fissure probante.
Les murs sont orientés Sud et Nord, et depuis il n'y a pas eu de pluie directement.
Les murs dans les combles sont brique rouge brut avec un crépi sur l'extérieur.

C'est pour cela que je pensais "juste" a un problème de lame non présente ou de mur non étanche, voir même les deux.
0