Moteurs électrique(électrotechnique)

Résolu
EMPIRE - 5 avril 2013 à 20:32
 empire - 9 avril 2013 à 15:25
Bonjour,

Est ce qu'on peut avoir une alimentation électrique triphasée(380v.) pour faire fonctionner des moteurs dans un atelier, à partir d'une alimentation biphasée (230v). Je désire avoir une puissance de 12 chevaux-vapeur, soit environ 10kw ; en utilisant les techniques de conversion de l'énergie électrique de moyenne puissance utilisées dans les postes de soudure à l'arc.


tous mes amitiés
A voir également:

3 réponses

Bjr, du BI-PHASE vous habitez ou ?? la dernière fois que j en ai vu j etais en culotte courtes!!
je ne pense pas que vous puissiez faire grand chose dans ce cas de figure a part changer soit les moteurs soit fabriquer un transfo BI - TRI mais avec un gros doute sur sa réalisation
on peut refaire le bobinage des moteurs mais faut il encore trouver des bobineurs ... encore vivants
0
Bonsoir

merci beaucoup de votre aide. concernant le transfo. c'est pour quelqu'un qui habite dans une région un peu isolée et qui compte faire un petit projet.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par Daniel 26 le 31/12/2014 à 06:59
Bonsoir,
Tunisie ?
Il existe des transformateurs tri > mono réversibles , j'ai connu cela pour en avoir récupéré un:
Cliquez l'image pour voir la plaque

Bon courage,
0
Bonsoir

Je te remercie infiniment Daniel pour votre réponse , vous m'avez donné une idée sur les transfo. tri. mono réversbles.
0
bonjour!
on peut recréer effectivement du triphasé 400 volts à partir du 230V monophasé,mais le convertisseur+le transformateur,ça va couter très cher....
1 HP=0,736kw; le biphasé n'existe plus chez nous depuis des lustres!

c'est déjà une puissance domestique conséquente-si vous ne pouvez obtenir de triphasé,peut etre existe la posibilité d'utiliser 2 moteurs de 5 kw mono,ça serait moins cher-c'est pour quel usage?-
dans ce cas,il vous faut un cablage supportant 60 ampères-(50 pour la motorisation et 10 amp pour le reste)-
0
il me semble logique de pouvoir transformer du tri en mono,mais la réciproque n'est pas vraie avec seulement un transfo-(il faut recréer le déphasage des 3 phases à 120 degrés)
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par daniel26 le 7/04/2013 à 05:04
Re,
J'ai bien la littérature sur les transformateurs,mais c'est 400 pages ... !
Recherchez couplage scott sur internet.
Ou bien:
https://lempat75.pagesperso-orange.fr/deri.htm
Cdlt,
0
Bonsoir

Merci beaucoup daniel26, pour la référence que vous m'avez envoyé, je vais la chercher

merci
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par daniel26 le 7/04/2013 à 09:08
La réversibilité est le propre des machines électrique à l'exception de celles qui produisent une
énergie dégradée >=>=> chaleur.
Cdlt,
0
Bonjour

C'est peut etre avec le montage scott qu'on peut résoudre ce problème, mais vérifiez quand meme dans cette adresse:http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformateur_%C3%A9lectrique#p-search

merci
0