Comment consolider un plancher posé sur des poutres ?

kristof - 4 oct. 2007 à 01:56
 Maind'or - 6 oct. 2007 à 10:09
Bonjour à tous, J'habite dans une vieille maison (environ 150ans) dont les planchers des étages (deux) reposent sur des poutres assez grosses (environ 25cm de diamètre). Leur solidité semblent assurée: la dernière que l'on a du couper a nécessiter deux chaines de tronsoneuse! Ceci dit, le plancher (parquet d'environ 2-3cm) qui est posé dessus (je parle du premier étage) semble en mauvais état et donc pas réutilisable selon un menuisier. Mon souhait est de rénover tout le premier étage (actuellement inhabité) qui fait une surface d'environ 100m². Le fait qu'il n'y est pas de murs porteurs autres que les 4 murs extérieurs créé inévitablement des différences de niveau un peu partout. Je souhaite poser un parquet flottant. Ma première question est de savoir quel est le meilleur moyen pour consolider la totalité de la surface et niveler pour ne pas risquer un jour ou l'autre de se retrouver au rez-de-chaussé? On m'a parlé de poser une chappe liquide, ou bien une chappe légère (avec copaux de bois apparement). Est-ce assez léger pour reposer sur des poutres (ou solives comme le menuisier les appelait)? La deuxième est de connaître le meilleur moyen pour obtenir une isolation phonique et aussi thermique entre le rez-de-chaussé et le premier étage. La chappe plus le parquet flottant est-elle la meilleure solution? Faut-il poser l'isolation (genre laine de verre, isolation phonique, etc...) avant la chappe ou après entre cette dernière et le parquet flottant? Et est-il meilleur de virer toutes les cloisons pour recouvrir les 100m² d'un coup sans avoir a contourné quelconque obstacle (cloisons, douche, toilettes,etc...) Je précise qu'il y aura deux cheminée dans cet étage; y aura-t-il une incidence sur la chappe (niveau excès de chaleur proche du sol)? D'avance merci si vous pouvez m'apporter des réponses, car là je suis dans le flou le plus total. Bonne journée à tous.
A voir également:

1 réponse

Bonjour, Si le plancher actuel est vraiment trop vieux il faut tout enlever, garder les solives, traiter et refaire un plancher complet. Pour les cheminées, faire un coffrage et couler une base de béton armé sur les solives. * Si le plancher actuel est en assez bon état il faudra le doubler partout. D'abord, faut savoir comment isoler ? S'il y a un plafond actuellement en dessous ou faut-il le faire ou poutres apparentes ? Après ces quelques précisions je te conseillerai d'avantage. A+
1