Quel prix pour rénover une vieille maison ?

travauxavoir - 4 juil. 2009 à 22:01
 maniaque - 9 juil. 2009 à 01:53
bonjour, je projette d'acheter une vieille maison dans laquelle il n'y a rien! les murs la charpente et la toiture sont sains donc de ce coté là pas de souci! il y a 80m2 au sol et nous voudrions faire un étage nous souhaiterions prendre un pro pour le gros oeuvre (chape/monter l escalier/isolation/ cloisons des pièces) par contre electricité plomberie et finitions resteraient à notre charge! avez-vous une idée du cout possible?? merci
A voir également:

4 réponses

si votre vieille maison n'a pas de problèmes de toiture c'est déja un poste important, par contre ce qu'il faut vérifier à mon avis les planchers, les sols, les remontées d'humidité le long des murs, les fissures de façade, l'état des enduits extérieurs car ce sont des indicateurs de la bonne santé de la maison et des postes qui peuvent vite devenir des gouffres. Si tous ces points sont positifs vous êtes dans le cas d'un acheteur de maison à qui l'on vient de livrer une maison hors d'air hors d'eau il vous reste donc tout le second oeuvre. Pensez également au raccordement tout à l'égout ou fosse ... pour vous donner un prix cela est compliqué car en fonction de ce que vous faites vous même ou non le budget changera, également quels matériaux allez vous employé, car un carrelage à 7€/m2 ou à 80€/m2 cela change vite le budget. On compte environ 500€/m2 en rénovation fait par des artisans avec des matériaux corrects... voila une indication
1
merci beaucoup! il n'a a pas tout ça!lol! les murs sont en silex mais nikels de l'intérieur un tout petit bout de joint manque dehors pour les sols il faut couler une chappe de béton car c'est une bergerie donc pas de sol! par contre nous l'avons vu hier et une personne qui était avec nous et s'y connait un tout tit peu nous a dit pas d'humidité par contre malgré les 30° dehors il faisait bien frais dedans!
1
espérons que votre ami s'y connait effectivement ;-) donc sol terre battu = dalle a couler mais attention pas n'importe comment, car actuellement c'est le sol qui fait office de régulateur d'humidité si vous mettez un polyane et une dalle armée sans autre étude l'humidité naturelle du sol n'aura pas d'autre issue que de remonter dans les murs ! cordialement
1
Bonjour, Il vous fera probablement un architecte pour choisir les solutions techniques. Rien que pour le calcul de la dalle, c'est un cas particulier puisque la dalle ne portera pas la maison. La structure de la dalle va en tenir compte. Aussi pour l'étage il va falloir choisir de baser l'étage sur les murs ou de faire une structure en bois pour ne pas surcharger les murs. Au niveau des ouvertures, une bergerie c'est plutôt fermé. Pour obtenir des fenêtres il va falloir probablement percer des ouvertures et poser des linteaux et aussi cela mène à des calculs et de l'expérience. Je vérifierai aussi qu'un engin de chantier peut rentrer pour creuser. Je ne pense pas que vous trouverez pour un budget raisonnable des ouvriers qui creuseront pour la dalle avec des pioches des pelles et des brouettes.
1