Ma mesure de terre est-elle bonne ?

sisseron10 - 18 nov. 2010 à 19:33
 ys09 - 18 nov. 2010 à 20:55
Bonjour, Je monte mon dossier Consuel suite à une rénovation totale que j'ai réalisé seul (je suis un particulier). Cette appartement se situe en Haut d'une Villa (1 appartement en Bas et 1 en Haut). L'électricien de l'appartement du bas à mesurer la terre de celui-ci et à mesurer une résistivité de 50 Ohms. Avec son avis, je me suis piqué sur la même prise de terre général de mon voisin du dessous. Cette terre étant bonne (50 Ohms), pensez-vous que je puisse mettre cette valeur sur mon dossier Consuel? Merci pour votre retour.
A voir également:

5 réponses

CastorMalin
18 nov. 2010 à 19:45
Bonsoir,pour une prise de terre une valeur de résistance de 50 ohms au maximum est bonne.Il est préférable que cette mesure soit fait avec un controlleur d'installation à un multimètre qui donne un résultat moins fiable.Générallement,100 ohms sont acceptés au maximum,si on veut être exigeant on peut abaisser à 77 ohms.
0
Bonsoir, OUI merci, j'avais lu qu'effectivement jusqu'à 100 Ohms, cela est accepté (tout dépend également du sol). Mais toute fois, ma question est si cette mesure de 50 Ohms est prise sur une PC de mon voisin du bas, en m'étant piqué sur cette même prise de terre, ai-je la même valeur (plus ou moins bien sûr...). Pour info, entre le piquet de terre et mon Coffret Électrique, il y a une distance de 3 mètres. Merci pour votre retour.
0
Bonsoir, La conformité impose que chaque réseau de terre soit séparé. Il vous faut donc pouvoir couper votre réseau de terre, par un couteau de terre, indépendant de celui de votre voisin. Pour la mesure de résistivité de terre, elle s'effectue à l'aide d'un telluromètre. Un pro pourrait peut-être vous en prêter un.
0
Bonsoir, Pardonnez-moi pour cet oublie. Oui effectivement, nous disposons de ce couteau de terre. Il est dans ma cave. Mais ne croyez vous pas que la mesure peut être plus ou moins identique sur les 2 appartements?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re, Effectivement la valeur peut être trés proche (elle l'est certainement) de celle de votre voisin puisque les piquets sont proche. Mais il ne faut pas grand chose pour faire varier la valeur de résistivité. (Longueur du piquet, rajout de cuivre nu, sol différent, etc...) Le problème c'est que si le consuel vérifie la mesure vous prenez un risque. A vous de voir si ça vaut le coup de prendre le risque, ou s'il vaut mieux effectuer la mesure de votre installation.
0