Comment poser mon poele à bois sans tout brûler ?

supertomate - 23 nov. 2009 à 15:16
 frmu - 23 nov. 2009 à 15:33
Bonjour, Je vais installer un poele à bois (petit godin, avec une sortie en diamètre 10 cm) mais entre les normes exagérées et la réalité du danger, il est difficile de s'y retrouver. Je me retrouve avec 2 possibilités. 1-Mes prédécésseurs ont laissé un tuyau (simple) de poele avec sa sortie mais ce tuyau est tres proche d'une paroi inflammable (2cm). Je peux éventuellement ajouter 3 cm en évidant ma cloison. Cet espace de 5 cm est-il suffisant si je mets des matériaux antifeu sur ma paroi? (sachant que l'épaisseur du matériau viendra diminuer d'autant mes 5 cm d'écart entre le tuyau et la paroi.) 2-Sinon, je fais un tuyau qui sort dehors directement, sans boisseau. Si j'ai bien compris, je risque de me retrouver avec des problèmes d'humidité et d'encrassage de mon tuyau. Mais si au bout de ma sortie horizontale, je mets un T avec une trappe vers le bas je pourrai ramoner facilement et la condensation devrait se retrouver en bas de mon tuyau, sans retourner vers le poele. Cette solution, à défaut d'être parfaite, vous parait-elle raisonnable? Le fait de sortir tout de suite mon tuyau peut-il me poser des problèmes de tirage? Pour traverser ma cloison, puis-je faire passer mon tuyau dans une plaque de siporex? Par ailleurs, si quelqu'un à une idée de la température à laquelle peut monter mon tuyau de poele, je suis preneur. Et à quelle "vitesse" cette température baisse? (je veux dire que si j'ai x degrés en sortie de poele, combien j'aurai au bout de 1 ou 2 mètres de tuyau.) J'ai essayé d'être clair mais sans schéma, j'ai du mal...
A voir également:

1 réponse

bonjour, sans parler d'éxagération ou pas sur ce qui est demandé, i faut savoir que vous ne devez avoir aucun matériau inflammable (bois charpente,bois plancher, placo, pvc, plastique a moins de 17cm de votre conduit d'évacuation...et peur importe si votre bois se trouve a 2 m autour du conduit(traversée de plancher) ou a 10 mètres (chevêtre de toiture). en cas d'incendie dans votre habitation, même si cela ne vient pas du poele, votre assurance en prendra note dans l'estimation des fonds a vous verser.... donc attention de plus n'étant pas aux "normes", cela retire toute garantie décennale sur les matériaux étant transformé pour cette installation
6