Cubage du bois de chauffage

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 2 août 2010 à 15:40
 momo - 1 janv. 2013 à 19:28
Le bois de chauffage se vend soit au poids soit ,le plus souvent ,au volume en stère .Par définition un stère est la quantité de bois en buches de 1 mètre de long occupant un volume de 1 mètre cube ,donc avec les vides .Généralement il est admis que les vides représentent 30% .Don c un stère de bois de chauffage sec (hêtre,charme...) de densité 0,7 devrait peser 0;7 X0,7 soit 0,49 tonne ,disons 0,5 tonne .En général le bois se vend en 0,5 ou 0,3m Les vendeurs ne livrent que 0,8 mètre cube en 0,5m et 0,7 mètre cube en 0.3 m ,ce qui voudrait dire qu 'il n'y a plus de vide une fois rangées les bûches de 0,3m et pratiquement pas de vide avec les bûches de 0,5m ,ce qui est faux même si avec des bûches plus courtes le rangement permet de réduire les vides de quelques % .Il s'agit visiblement d'un vol ou tout au moins d'une publicité mensongère ,ce qui est plus grave cautionnée par les organisations patronales de la filière bois .Quel est votre avis ? Quel est le poids réel de 0,8 stère de bois en bûches de 0,5m ?A mon avis au mieux 0,8X0,5X1,05 soit 0,42 tonnes si on suppose que des bûches plus courtes permettent de gagner 5% sur le rangement ;et non 0,5 tonnes comme le disent les vendeurs en se référant aux accords syndicaux de leur profession qui s'apparentent à une entente illicite .
A voir également:

23 réponses

ced21790 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012
29 août 2012 à 17:39
dans ce forum nous parlons du cubage qui est un élément important mais quand est il du taux d'humidité qui est, selon moi, un critère très important?
Choisissez les fournisseurs ayant la Norme NF ou comme moi (je me chauffe qu'au bois) de choisir la traçabilité via la bûche compressée. Je commande via un acteur locale qui me livre au pied de mon poêle. tous les 6 mois ces bûches densifiés passent en labo et en retour sur le site https://www4.bois-de-chauffage-ecologique.fr/ j'ai la possibilité de vérifier les propriétés du bois. Fini la corvée de bois!!!!
0
Bonjour
Les bûches de bois densifiées sont analogues aux granulés ou pellets . C'est certainement plus reproductible en pouvoir calorifique et plus facile à stocker . Toutefois si on regarde le prix donné dans le site que vous donné :319€ par palette (1024 kg) , ça fait à peu près 0,08 €/kw.h avec un poêle très performant (rendement 0,85) .
On est pas loin du prix de l'électricité ou du fuel (un peu plus de 0,1 €/kw.h) et près du double du bois bûches avec un poêle de rendement 0,8 .(environ 0,04 €/kwh)
0
beatrice bertand Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2012
3 nov. 2012 à 06:01
je suis tout a fait d'accord je vais chercher moi meme un stere de bois en 50cm avec ma remorque et je me fais avoir a chaque fois sur la quantite.
0
il faut savoir qu un stere et un m3 ont le meme encombrement ex:1m x1m x1m mais que le m3 est un volume plein et que le stere lui , contient du vide .donc si vous achetez du du bois au m3 ou au stere le prix sera different
0