Adresses de constructeurs maison en bois ?

JP-69 - 17 févr. 2011 à 10:54
 Jackie66 - 23 mai 2011 à 18:33
Bonjour,
Je souhaite prendre des renseignements sur les maisons en bois. Avez-vous des constructeur à me recommander ?
Merci

4 réponses

jean cohenny Messages postés 27 Date d'inscription samedi 13 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 17
8 mars 2011 à 14:20
Tout charpentier sait réaliser des constructions en bois. Attention, il y a plusieurs systèmes de constructions : à poutres et poteaux porteurs (remplissage entre poteaux après montage de la charepente, en charpente traditionnelle où en ossatures bois de petites sections (type fermettes)), à panneaux de façades porteurs (les poutres reposent sur les panneaux), à façades en madriers, en rondins,...
Vérifiez d'abord ce que vous autorise le POS (ou le PLU) de votre commune.
Ensuite faites faire une étude par un maître d'oeuvre et faites chiffrer la réalisation par un charpentier.
Si l'ossature de la maison en bois revient entre 5 et 10% plus chère qu'une ossature en béton, par contre elle permet de mettre hors d'eau et hors d'air rapidement le bâtiment (gain de temps, donc de loyers à payer) et surtout elle supprime dès la conception tous les ponts thermiques (gain 5 à 10% sur la facture chauffage) et est beaucoup plus confortable. De plus la maison en bois est facilement modifiable sans réalisation de sous-oeuvres coûteux. Enfin, ses murs moins épais que ceux d'une maison en en agglos de béton (pour la même isolation) permettent de gagner de la surface utile, ce qui fait que pour la même surface habitable, le même coefficient d'isolation thermique global G, la maison en "bois" est moins onéreuse à la construction et plus chaleureuse.
Vous trouverz, si vous le souhaitez, toutes les adresses de constructeurs de maisons en "bois" dans les revues spécialisées (en librairie : "Maisons en bois"...), sur le net à maisons en bois, dans les pages jaunes, dans votre chambre de métiers.
Méfiez-vous des arnaqueurs : le filon est "juteux" pour les dits spécialistes. En 1997, j'ai fait liquider par le tribunal de commerce de Lyon un spécialiste du genre. Préférez le charpentier de votre coin : s'il ne peut pas, il vous indiquera un collègue.
jean Cohenny, diplômé architecte ENSAIS
0
jean claude
15 mars 2011 à 11:06
aimerais des adresses de chalets pour camping
0
bonjour, tu veux construire uniquement en bois, ou tu peux être intéréssé par le bloc bois/ciment ?
0
Bonjour,
Vous voulez construire dans quelle région? Je connais des artisans charpentiers qui construisent des maisons en bois depuis des dizaines d'années, dans le Jura, dans le sud de la France mais aussi sur la région parisienne.
0