Comment installer une plaque électrique ?

Résolu
ojieur - 27 avril 2011 à 10:34
stf_frmu Messages postés 43691 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 30 avril 2011 à 16:27
Bonjour,
Les électriciens qui ont rénové ma maison m'ont installé un boitier de dérivation pour un four (32 mA). Par-dessus, je viens installer une table de cuisson mixte 3 gaz + 1électricité.
Pouvez-vous m'indiquer s'il est possible de brancher l'arrivée électrique de la plaque (et de l'étincelle pour le gaz) sur la même arrivée, si oui, comment faire (je n'y connais à peu près rien en électricité), si non, que puis-je faire ?

d'avance, merci beaucoup !
A voir également:

6 réponses

philippe..cretegny Messages postés 499 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 198
29 avril 2011 à 15:51
bonjour, vous pouvez aussi brancher une rallonge sur une prise le plus proche, et
brancher votre plaque de cuisson..et fixer le câble avec des cavaliers
1
finalement, j'ai branché par un domino les cables de la plaque sur le même cable 32A que le four, et ça marche.
Maintenant, le problème est de relier le gaz : le cable est trop gros, et ne passe pas avec le four. Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.
Je me demande, d'ailleurs, s'il est possible de faire arriver le gaz horizontalement dans la table de cuisson, ce qui résoudrait un peu mon problème (mais découpes hasardeuses à prévoir, du coup)

Merci pour vos réponses concernant l'électricité.
1
philippe..cretegny Messages postés 499 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 198
27 avril 2011 à 10:58
bonjour, indiquez nous les couleurs de fil disponible..!
0
un bleu, un marron, un vert et jaune. Pour l'instant ceux du boitier sont branchés sur le four (donc plus de fil disponible pour les plaques).
Je ne sais pas s'il est possible de dédoubler, ou quoi...
0
stf_frmu Messages postés 43691 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
27 avril 2011 à 11:17
bonjour

la norme vous interdit de brancher votre plaque électrique sur la même alimentation que votre four...

vous devez normalement avoir une arrivée 32 A pour plaque électrique et un arrivée 16 ou 20 A pour votre four!

si votre installation est récente, voyez avec votre électricien pour qu'il fasse la modification
0
arg ça c'est embêtant.
alors à mon avis il a prévu l'alimentation pour plaques, 32 A, sur laquelle j'ai branché mon four, pour lequel il n'avait pas prévu d'alimentation.
Aucune solution de secours ? Parce que passer par l'électricien, ça veut dire à nouveau temps d'attente, etc.
0
en fouillant un peu, je viens de trouver ces schémas :
http://bricolage.bricovideo.com/...

l'installation que je voudrais faire correspond au dessin en haut à droite. N'est-ce pas possible ?
0
stf_frmu Messages postés 43691 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
27 avril 2011 à 11:53
suivant le lien il paraitrait alors que c'est possible....
le branchement est pour une plaque électriques 4 foyers mais vous pouvez aussi avec 1 foyer.

par contre vous ne devez pas changer le câble fournir avec votre électroménager
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
philippe..cretegny Messages postés 499 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 198
30 avril 2011 à 12:01
bonjour, je vous déconseille de garder ce branchement , quand vous ferez fonctionner la plaque de cuisson et le four les plombs vont sauté a chaque fois..
faite leu comme je vous l'ai proposé
0
stf_frmu Messages postés 43691 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
30 avril 2011 à 16:27
mais non cela ne va pas disjoncter....
un four consomme entre 16 et20 A a fond et la il n'y a qu'une plaque electrique.... on est loin au total de fair eles 32 A
0
pour l'instant ça tient, et la plaque électrique ne sera pas utilisée souvent, quand j'aurai enfin réussi à brancher le gaz...
En cas de problème, je me rabattrai sur le système rallonge.
Merci encore
0