Pavés autobloquants avec plusieures pentes autour d'un regard

thierrybx33 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 28 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 - Modifié par thierrybx33 le 28/06/2013 à 19:38
stf_frmu Messages postés 43625 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 7 avril 2024 - 1 juil. 2013 à 12:43
Bonjour,

je suis actuellement en train de refaire le devant de ma maison.

La maison est plus basse que la route, ce qui m'oblige à faire deux pentes principales:
-une de 10m depuis la rue vers la maison s'arrêtant à 2m de la maison en dessous du niveau de la maison.
-une de 2m vers la rue depuis la maison s'arrêtant donc à deux mètres de la maison

C'est donc en une ligne de jonction (LJ) à 2m de la maison que les deux pentes princiaples se rejoignent.

J'ai un regard carré de 30*30 qui se jette dans l'écoulement des eaux pluviales, ce regard se situe au niveau de la LJ.

Pour ne pas avoir de problème de flaques, il me faut également prévoir deux pentes légères le long de la LJ. D'un côté du regard j'ai 2m, donc je ferai une pente de -2cm depuis le mur. De l'autre côté du regard j'ai 7m, donc je ferai une pente de -7cm.



Mon problème principal réside dans la pose des pavés autobloquants (en I ou H) autour de ce regard. Les pavés devant chevaucher par moment plusieures pentes(légères), ne vais-je pas rencontrer de problème lors de leur pose? (Différences d'orientation des pavés, joints plus ou moins gros...).
Dans l'idéal je préfèrerai pouvoir poser tous les pavés en continu, mais es-ce possible? Où devrais-je réaliser, le long des changement de pente, une rupture avec par exemple d'autres pavés ou plaques de béton fines, et ceci afin de n'avoir à gérer que des zones de pavage planes?

Selon votre avis comment devrait se dérouler la pose suivant les solutions que vous me donneriez? En partant du regard, en partant d'un angle de mur... ?


Merci d'avance pour vos réponses.

6 réponses

Bsr Thierry, il n'y a aucun problème, c'est tout simple, il faut que tu poses une ligne de pavés sur la ligne LJ d(un côté 7m avec 7 cm de pente, ok ensuite tu poses la suite de l'autre côté du regard la 2m avec 2 cm de pente, donc tu as pour commencer un ligne droite parallèle à la maison à 2 m de celui çi. Tu as certainement remarqué en marchant en ville, les rues piétonnes, souvent ce principe est en place, cette ligne dite d'égout, il faudrait qu'elle soit 10 ou 15 mm plus basse que les deux zones planes, rue LJ et maison LJ. Ensuite il suffit de faire des pentes depuis les points hauts, rue et maison vers la ligne d'égout LJ. Les flèches sur ton croquis doivent être perpendiculaire à la LJ et pas oblique comme tu as dessiné. pour le pourtour des massifs de terre, il faudrait les matérialiser par un rang de pavés sur trois faces pour le petit et une face pour le plus grand et les pavés des zones planes viennent buter contre, il faut faire évidement des coupes
3
thierrybx33 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 28 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 2
29 juin 2013 à 00:39
Merci beaucoup pour cette réponse!
Devrais-je faire des coupes au niveau de la jonction entre la LJ et les pentes côté rue et maison, je me pose la question car il y a tout de même changement d'orientation des pavés sur la tranche..

Sinon en ce qui concerne le pourtour des massifs de terre, je ne vois pas bien ce que tu entends par "pavés sur trois faces" et "pavés une face". Et les "zones planes", ce sont toutes les zones entourant les massifs?
Ces pavés seraient-ils à sceller ou juste à poser sur du sable comme pour les pavés autobloquants?

Merci d'avance pour tes réponses!
1
thierrybx33 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 28 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 2
29 juin 2013 à 00:43
Comme les pavés que je vais poser sont des auto-bloquants, suis-je obligé de mettre des bordures avec les massifs?
1