Comment réaliser une dalle de béton sur terrain en pente ?

flamire - Modifié par Helenelinternaute le 30/03/2015 à 18:46
 Maind'or - 17 juil. 2009 à 00:59
bonjour,

je voudrais quelques conseils concernant mes travaux n'étant pas spécialiste de la maçonnerie.
je réalise un préau abri de jardin sur une surface en pente. je souhaite le monter sur une dalle de béton.
pour le moment j'ai décaissé un rectangle de 25cm de profondeur et d'une largeur de pelle pour mes fondations en contour sur les conseils de mon maçon.
Mes questions sont les suivantes:

pour les fondations, est il nécessaire d'armer? fondation et décaissement en palier ou peut on rattraper le niveau par coffrage sur la fin?
mon maçon m'a uniquement dit de décaisser de 20cm sur une largeur de pelle?
quelle est la meilleure méthode?
Par la suite quelle est la suite des évènemenst pour couler la dalle ?
merci. pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Re, pour les fondations, est il nécessaire d'armer? : oui avec 4 tiges de fer à béton diamètre 12mm ou avec du chainage de 10x10cm. fondation et décaissement en palier ou peut on rattraper le niveau par coffrage sur la fin? Pas en palier, coffrer pour être de niveau. Toutefois, la technique peut varier suivant la hauteur du dénivelé. Quel est la hauteur du dénivelé ? - Si inférieur à 20cm, faire un coffrage pour être de niveau. - Si supérieur à 20cm, la fondation peut être plus basse que le niveau de la terre au point le plus haut puis une fois la fondation coulée, maçonner des parpaings de chainage rempli de béton jusqu'au niveau de la terre + au moins 5cm. Il faudra protéger les parpaings du côté de la terre avec du goudron ou autre matériaux. Pour la dalle, il faudra enlever la première couche de terre. Voir dans le Wiki, des info pour faire une dalle. https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/1411649-faire-une-dalle/ dans la rubrique "Maçonnerie" Si d'autres questions ? Bon courage.
8