Comment raviver les teintes d'un meuble en bois ?

benben75 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013 - 7 juil. 2013 à 00:48
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 8 juil. 2013 à 09:02
Bonjour à tous,

J'ai acheté une table en marqueterie que j'ai décidé de rénover. J'ai commencé par poncer la table afin d'enlever les couches vieillies. Résultat plutôt réussi juque-là, après ponçage, voici le résultat en photo.




Je voudrais désormais faire ressortir les différentes teintes des bois, les prononcer car j'aime bien les différences de teintes telles que vous les voyez sur la photo.

Or, entièrement novice, j'ai fait mes expériences et malheureusement ça n'a pas été à la hauteur de mes espérances. J'ai cru qu'un vernis incolore satiné allait raviver les couleurs, mais ça n'a pas donné le résultat attendu, les teintes n'ont pas été accentuées, on aurait dit un cageot ! J'ai donc reponcé et appliqué un vernis acajou. Mais là ça a uniformisé les teintes des bois en... acajou, évidemment ;) Reponçage.

Ca commence à faire beaucoup de ponçage ;) Et je me demande si en fait ce n'est pas une cire que je devrais appliquer...

Quelqu'un s'y connaît-il en travail du bois ? Comment raviver les teintes de ma table tout en la protégeant ?

Un grand merci par avance pour votre aide !
A voir également:

1 réponse

Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
8 juil. 2013 à 09:02
Bonjour,
Si vous avez poncé, avez-vous terminé au papier 600 ,
Le vernis devrait être incolore mais pas satiné car modifiant l'angle optique
diffuse les teintes dans toutes direction.
Cdlt,
0