Comment rénover et peindre une commode recouverte d'un placage ?

Popie - 8 mars 2011 à 18:22
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 9 mars 2011 à 12:32
Bonjour,

Je souhaiterais donner un coup de neuf à une commode ancienne recouverte d'un placage, et la peindre peut-être avec une cire (style gris argenté ou noir ... et un mélange de couleur comme le rose par exemple), pour lui donner un effet patinée et jeune. Nous sommes meublés en cotemporain mais je veux aujourd'hui marier mes meubles avec de l'ancien "relooké". Comment la décaper pour ne pas faire trop souffrir le placage ? Je ne suis pas sûre que cette commode soit d'une grande valeur, mais je viens d'en hériter de ma grand-mère tout juste décédée, et je serais ravie de conserver quelquechose d'elle ... enfin, dernière question, elle possède un plateau en marbre rosé, que je ne suis pas certaine de vouloir conserver, car il n'irait pas avec l'acpect que je veux donner à la commode, puis-je le remplacer par un autre plateau ? Quel type et enfin quel revêtement pour l'harmoniser avec le reste de la commode ?
Merci de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
9 mars 2011 à 12:32
bonjour

quand vous parlez de plaquage, voulez vous dire du stratifié ou de la marqueterie vernis ?

pour de la marqueterie ou bois vernis, il faut tout poncer afin de revenir au bois et ensuite appliquer une peinture spéciale bois pour que ce dernier puisse respirer

pour du placage stratifié :

poncer légèrement avec un papier de vers fin afin de rayer en surface le placage.
ensuite il faut appliquer une peinture spéciale placage qui est un primaire d'accrochage mais pour stratifié.
apres vous mettez ce que vous voulez comme peinture dessus

pour ce qui est du plateau

oui vous pouvez le changer, après a vous de voir ce qui ferait un beau rendu avec tout ce que vous avez....

vous voulez marier du vieux avec du relooké !
alors pourquoi ne pas mettre un beau plateau de chêne sous un meuble relooké en peinture, cela rappelera un peu votre désir de mélange !

mais tout les gouts sont dans la nature, et cette comme vous appartient ...
0