Détermination de quantité de chaleur nécessaire

mouadsaze Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2013 - 13 juil. 2013 à 20:27
mouadsaze Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2013 - 14 juil. 2013 à 18:58
Bonjour,
Je suis amené à faire une étude sur le rendement d'une chaudière, ainsi que la détermination si la chaudière existante est suffisante ou non pour satisfaire la demande.

La demande est déterminée comme suit

2 bains à eau chaude
le premier il est de volume 30m3 l'eau chaude doit être à 60 °C
Le deuxième est de volume 150 m3 l'eau chaude doit être à 50 °C

chaque bain est alimenté via un échangeur qui est alimenté par la même chaudière

l'eau de chaque bain est sous un cycle ferme c à d que l'eau du bain fait des aller retour vers l'échangeur pour garder la température constante ( 60 pour le premier et 50 pour le second ).

l'eau des deux bains est changée chaque semaine avec de l'eau neuve ( à 10 °C )

Je souhaite déterminer la quantité de chaleur que la chaudière doit fournir.

les données dont je dispose sont les températures à l'entrée et la sortie de l'échangeur
Le débit de l'eau chaude issue de la chaudière ( vu que je ne peux calculer le débit qui entre dans chaque échangeur )

J'espère que j'ai été assez clair

Merci pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

Bonjour

Je veux bien donner un renseignement ou une méthode mais je refuse de faire un exercice et j'espère que les autres participants feront de même.

A+
0
Bonjour,encore la visite d'un cancre.Toutes les indications sont données pour réaliser le devoir,il reste alors que de fournir l'effort.
0
mouadsaze Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2013
14 juil. 2013 à 17:49
C'est très polie de traiter les gens de cancre
0
mouadsaze Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2013
14 juil. 2013 à 17:46
bonjour,

Je n'ai en aucun cas demandé la résolution de l'exercice c'est pour cela que ce que j'ai écrit ne ressemble pas du tout à mon exercice , ce n'est qu'un exemple pour que puisse assimiler la méthode.

Je serais très reconnaissant si vous pouvez m'indiquer la méthode à suivre ( sans calcul ) ou bien qlq renseignement .

la Seul relation que je connais c Q = M C delta T or je n'ai pas de masse!

Cordialement.
0
Vous cherchez des complications ou il y en a pas!Le liquide n'étant pas particulier(c'est pas du gas-oil!) puisque c'est de l'eau ,dans le Système International un litre d'eau est égal à un kilo.
0
mouadsaze Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2013
14 juil. 2013 à 18:11
merci,

mais voila quand je veux déterminer la quantité de chaleur à produire par la chaudière
est ce que je doit prendre en considération seulement la quantité de chaleur nécessaire pour stabiliser la température ou bien je dois ajouter la chaleur nécessaire pour élever la température de l'eau neuve lors du renouvellement .
si oui avec quelle proportion.

ce que je voulais utiliser c'est la quantité de chaleur de l'échangeur coté chaudière vu que je ne connais aucun information sur les échangeurs utilisés ( d'ou le besoin de la masse entrante a l'échangeur )
0
Ce qui est important est de connaitre la quantité d'énergie transférée lors du chauffage:W=mCdelta.W:énergie en joule,m:masse,C:capacité thermique massique en J/kg/K et delta:élévation de la température en degrés(°C ou K).Il est alors possible de connaitre l'énergie en joules gagnée et perdue par la circulation de l'eau.C'est le but de ce devoir,pour plus de lisibilté il est fortement conseillé de faire un schéma.
0
mouadsaze Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2013
14 juil. 2013 à 18:58
Merci pour tes réponses.

Mais le but c'est de définir si la chaudière existante peut satisfaire ou non une nouvelle demande

donc j'ai pensé en premier lieu a déterminer les nouveaux besoins

c pour ça que je demande si je doit prendre en considération les deux termes genre la quantité de chaleur nécessaire à la stabilisation de la température de l'eau et la chaleur nécessaire à élever la température de l'eau renouvelée
si oui avec quel proportion puisque l'eau n'est renouvelée qu'une fois par semaine .

j'espère que j'étais clair .
0