Comment isoler un passage de canalisations ?

panatan Messages postés 94 Date d'inscription lundi 5 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 - 1 sept. 2013 à 15:45
stf_frmu Messages postés 43742 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 1 sept. 2013 à 16:25
Bonjour,

J'isole actuellement les murs d'une pièce (atelier) et j'ai 4 tuyaux pvc qui descendent contre l'un des murs, depuis la pièce placée au dessus.

Je voudrais prolonger mon isolation des murs au niveau de ces tuyaux mais il est impossible de passer derrière car certains tuyaux sont littéralement encastrés dans le mur.

Je pensais faire une sorte de caisson vertical avec une armature en métal (rails et montants de 48) + plaques de BA13 mais je ne sais pas trop comment isoler ce caisson trop grand pour être rempli de laine de verre (120x40cm).

J'avais pensé mettre de la laine de verre en panneaux, mais j'ai peur qu'elle s'affaisse avec le temps.
Qu'en pensez vous, y aurait-il un moyen pour coller ou de soutenir les panneaux de laine de verre contre le BA13 (au dos) ou contre la structure en métal ?
Merci pour vos conseils.
A voir également:

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43742 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 11 940
1 sept. 2013 à 16:25
bonjour

votre coffrage va faire 120 X40.
au sol et au plafond vous mettez du rail R50 pour délimiter le coffrage.
verticalement vous mettez des montants M48 le long des 2 murs, deux autres montants dans l'angle du coffrage.
sur votre longueur de 120 en son milieu vous mettez aussi 2 montants dos a dos que vous fixez entre eux avec des vis autoforeuses (2.4 x15).
ensuite vous insérez entre vos rails des panneaux de laine de roche ou verre en 70 mm d'eéais.
les panneaux se retrouvant ainsi insérer, ne bougent plus.
0